Pour faire un don au Café marxiste : https://www.helloasso.com/association…
Le « conseil de la paix » de Donald Trump contre Gaza et l’ONU
Dans cette conférence des Cafés Marxistes, nous recevons Rafaëlle Maison, professeure de droit international public à l’université de Paris Saclay.
Présentée par l’historienne Annie Lacroix-Riz, elle livre une analyse magistrale sur le basculement du droit international face aux stratégies de l’administration Trump. Rafaëlle Maison décrypte ce qu’elle qualifie d’« entente criminelle revendiquée » : le projet de remplacer la Charte des Nations Unies par un prétendu « Conseil de la Paix ». Du plan de la « Riviera » pour Gaza à l’invisibilisation des décisions de la Cour Internationale de Justice (CIJ), elle démontre comment la force brute et la corruption diplomatique tentent de liquider définitivement le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Points clés de l’intervention : Gaza et la CIJ : Pourquoi les ordonnances de l’Afrique du Sud et du Nicaragua sont cruciales mais invisibilisées. Le Plan Trump : L’analyse juridique d’un « état fantoche » et d’une économie de dépossession. Le Conseil de la Paix : Une organisation concurrente à l’ONU pour légitimer l’arbitraire impérialiste. Escalade régionale : Les liens entre le génocide à Gaza et les agressions contre l’Iran, le Venezuela et Cuba.




![Le PRCF avec l’internationale antifasciste [IIIe forum antifasciste international – Moscou – KPRF]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/06/26060527-PRCF-KPRF-forum-antifasciste-moscou-120x86.jpeg)
![RÉSISTANCES, CONTRE-ATTAQUES et… DEVOIR D’AVANT-GARDE [Comité central du PRCF]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/06/PRCF-cuba-palestine-120x86.jpeg)