Gilda Landini-Guibert : mémoire, résistance et fil rouge de l’engagement

À l’occasion du centenaire de naissance de Léon Landini, grande figure de la Résistance et du combat communiste, Gilda Landini-Guibert revient sur l’héritage politique et humain de son père, ainsi que sur son ouvrage Le Fil Rouge.
À travers ce récit, c’est toute une histoire familiale et militante qui se déploie : celle d’Aristide Landini, jeune révolté toscan engagé dès son adolescence contre l’injustice sociale, devenu antimilitariste et déserteur de la Première Guerre mondiale, puis contraint à l’exil face à la montée du fascisme.
De la Toscane à la Provence, cette famille d’origine étrangère incarne une tradition de solidarité, d’engagement et de résistance. Accueillant les exilés politiques, participant aux grandes luttes du XXe siècle, du Front populaire à la guerre d’Espagne, jusqu’à la Résistance contre le nazisme, les Landini illustrent une continuité de combats pour la liberté et la dignité humaine.
- Pour vous abonner a la revue théorique Étincelles : https://www.initiative-communiste.fr/…
- Pour vous abonner au mensuel Initiative Communiste : https://www.initiative-communiste.fr/…
N’oubliez pas d’activer la cloche et de vous abonnez pour ne manquer aucune vidéo




![[ AGIR ! ] – Sur la situation politique et géopolitique – par Fadi Kassem et Georges Gastaud](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/04/20260501-PRCF-agir-1ermai-120x86.jpeg)
