
A Saint-Raphaël, c’est la stupeur et la consternation face à l’implantation par la droite extrême locale, en cheville avec le RN, d’un monument anticomuniste, comme une insulte et une attaque au monument à la résistance qui lui fait face, et que le maire LR de la ville entend ainsi en réalité défigurer. Car le momunent de la résistance à Saint Raphaël c’est le monument de la résistance communiste puisque c’est bien à Saint Raphaël avec la famille Landini, Oscar Marrucci et les militants communistes du Var qui ont réussi à échaper ou se libérer des rafles facistes de 1939 1940 qu’a commencé dès 1940 la résistance et la lutte armée contre les fascistes et collaborateurs du régime nazi occupant la France. Faut il rappeler au maire de Saint Raphael que dès décembre 1940 Roger Landini et ses camarades firent en pleine gare de triage de Fréjus-Plage, dérailler huit wagons de marchandises en partance pour l’Allemagne? Le 15 aout 2023, une délégation des JRCF rendait ainsi hommage aux héroiques résistants communistes de Saint Raphaël et Fréjus, notre camarade historienne Gilda Landini, fille de Léon Landini, rappelant l’histoire de la résistance communiste et son actualité
Une actualité qui impose la mobilisation face à cette ignominie, dans la ville même de Léon Landini, qui l’année dernière faisait entrer le drapeau français de la résistance communiste du bataillon FTP MOI carmagnole liberté au Panthéon, en accompagnant son camarade Missak Manouchian.


C’est donc avec de l’argent public, qu’un maire LR, Frédéric Masquelier élu face à un candidat RN, avec cependant seulement 22% des suffrages des électeurs de la ville, entend souiller la mémoire de la résistance pour pousser son agenda politique extrémiste.
Sur la statue de trois mètre de large , cette inscription : « En hommage aux 100 millions de morts des totalitarismes communistes ». Des victimes soit disant oubliées, pour Frédéric Masquelier, qui « ont aussi droit à leur monument ». Comme si matin midi et soir la propagande anticommuniste répandant jusq’au vomissement ce chiffre mensonger ne bourrait pas les cranes. Car il faut le rappeler, les auteurs même du livre noir du communisme ont désavoué ce chiffre. Rappelant que celui-ci va , dans l’ignoble jusqu’à y incorporer les victimes de la barbarie nazie en Union Soviétique, ou encore les millions de victimes des guerres coloniales au Vietnam. Le militant extrémiste prétend « mettre fin aussi à un mensonge, une manipulation, où l’on tend à atténuer, ne pas évoquer ces atrocités qui ont été commises au nom du communisme ».
Mais de quel hommage à quelle victime du communisme s’agit il en France ? Frédéric Masquelier en réalité rend hommage aux nazis et aux collaborateurs qui ont écrasés la France sous la botte fasciste. En France, les seules « victimes du communisme », c’est bien eux, et c’est bien cela le camp dans lequel se range sans surprise Frédéric Masquelier. Tout à sa course électorale mortifère à la fascisation, avec son comparse du RN. A Saint-Raphaël, personne n’est dupe. Le représentant local du PCF explique : « Je pense qu’il a d’autres idées derrière la tête. Ce qu’il cherche aussi, c’est faire plaisir à une partie de l’électorat du Rassemblement national, de l’extrême droite pour regagner des voix, entretenir la confusion, flatter un électorat pour assurer son élection l’année prochaine« .
Le communisme en France, c’est la libération de la France, c’est des dizaines de millions de vie sauvées par la Sécurité Sociale ! Le communisme en France c’est des peuples libérés du colonialisme !
Le PRCF, présidé par Léon Landini, résistant FTP MOI qui le 12 octobre 1942 a mener à tout juste 16 ans son premier sabotage de voie ferrée provoquant le déraillement d’un train de marchandises allemandes sur la ligne Saint-Raphaël-Cannes, appelle à la plus large mobilisation antifasciste.
C’est pour cela que comme il l’a fait à Bordeaux, est lancée une pétition pour que s’unissent les voix antifasciste afin de faire cesser l’offensive anticommuniste lancée à quelques kilomètres de Saint Raphaël à Drap.

Ne nous y trompons pas, dans les remous fangeux et nauséabonds de la crise systémique du capitalisme, les vampires fascistes s’agitent à nouveau. Et comme contre Dimitrov à Berlin, ils entendent bien frapper la principale résistance antifasciste, les communistes, pour pouvoir s’en prendre avec férocité au monde du travail et aux peuples. Ce n’est pas un hasard que Masquelier sorte du bois ces provocations anticommunistes au moment où son parti politique LR soutien, conjointement avec le RN, au parlement le régime Bayrou et son plan d’euro austérité sanglant dictée par la Commission Européenne pour faire les poches de la France des travailleurs, et l’assujettir encore d’avantage au joug de l’exploitation et de la prédation capitaliste. Dans un plan visant à détruire l’ensemble des conquètes sociales et démocratique de la résistance, en revenant sur le programme du Conseil National de la Résistance. Ne nous y trompons pas les victimes du du communisme, ce sont d’abord et essentiellement les fascistes et avec eux les prédateurs et exploiteurs capitalistes.
Pour combattre l’installation de ce monument de la honte, le PRCF appelle à rejoindre la manifestation ce samedi 23 aout à 18h devant la mairie, en contre manifestation de l’inauguration, à quelques centaines de mètres de là, de la provocation fasciste. Au delà de cette manifestation, c’est bien par l’engagement, par la construction d’une force de résistance solide qu’il faut répondre. En rétablissant le parti communiste qui fait défaut et seul permet à la France des travailleurs de ses défendre. De fait, les provocations, telles celles de Saint Raphaël, ne prospère que des reculs antipopulaires, poussés par ceux qui préférant soutenir l’Union Européenne du rapport Lindblad et s’enfoncer dans la mutation et le renoncement, laissent le champs libre à la réaction, en baissant trop souvent les yeux. A l’inverse, c’est fier des valeurs du communisme de France, de liberté, de résistance, de souveraineté nationale et populaire et d’internationalisme, d’antifascisme, de solidarité et de progrès social, fiers de ce que l’ensemble des droits positifs les plus élémentaires des française et française, du droit de vote des femmes à la sécurité sociale, du statut des fonctionnaires aux services publics, en passant par les congés payés, que nous devons résister, en rassemblant autour de la fierté franchement communiste qui est celle de la France des travailleurs, montant des mines et descendant des collines.
Bas les masques :
Derrière le discours soit disant « démocratique » de Frédéric Masquelier, les actes. Pour célébrer son coup de force anticommuniste, c’est étrangement vers l’ambassadeur argentin en France que l’édile de Saint Rapael s’est tourné. Etrange ? pas tout à fait. Car l’argentine du régime d’extrême droite Milei est bien connu pour être une terre d’émigration et de refuge pour d’authentique et principales victimes du communisme : les nazis et ses collaborateurs.

- A lire :
- La foutaise anticommuniste des « 100 millions de morts » – par Bruno Guigue
- es 20 dernières années, le capitalisme, c’est 100 millions d’enfants morts de faim dans le monde.
- Memorial des crimes du capitalisme : la souscription est lancée
- Massacres anticommunistes de 1965-66 en Indonésie : Pourquoi le Tribunal conclut au génocide !
- Les Etats-Unis complices de génocide anticommuniste en Indonésie en 1965 – 1966
- La mort de Duch n’efface pas la responsabilité des impérialismes occidentaux soutiens du régime Pol Pot au Cambodge !
- Crimes du Capitalisme : 5 millions d’enfants tués en Afrique entre 1995 et 2015 d’après une étude de l’Université de Standford !
- Massacres, tortures, camps en Corée… les crimes des USA et du régime du Sud
En cette année 2025 qui est le tragique 60e anniversaire du génocide anticommuniste en Indonésie et de ses 3 millions de morts, au moment où sondages après sondages, dans les pays de l’Est, de la Roumanie à la Russie, les peuples rappellent leur regret du socialisme, et alors que le Capitalisme plonge à nouveau le monde vers la guerre mondiale et le fascisme, que combattre l’anticommunisme, c’est défendre partout et tous le temps l’HUMANIT2