Tag Archives: Résistance

Appel du 14 Juillet 2021 : un sursaut patriotique et populaire est urgent et vital ! #14Juillet

14 JUILLET 2021: 232ème anniversaire de la prise de la Bastille, 86ème anniversaire du meeting fondateur du Front populaire, 76ème anniversaire du 14 juillet 1945 : UN SURSAUT PATRIOTIQUE ET POPULAIRE EST URGENT ET VITAL !…

Alsace : à l’exemple de Georges Wodli combattre l’euro fascisation

Ce 27 mai, le PRCF d’Alsace, aux côtes de la JC du Bas-Rhin et du Cercle Communiste d’Alsace, s’est mobilisé dans le cadre de la Journée Nationale de la Résistance, à Strasbourg, devant la plaque…

Face à l’euro-fascisation en marche, NOUS N’OUBLIONS PAS VOTRE SACRIFICE, CAMARADES !

MAI 2021 – 80ème anniversaire de la Grande Grève Patriotique des Mineurs du Nord-Pas-de-Calais, 80ème anniversaire de l’exécution des camarades Georges Politzer, Jacques Decour et Jacques Solomon par l’Occupant allemand.  Face à l’euro-fascisation en marche, NOUS…

Collaboration euro-nationaliste ou résistance franchement communiste ? – #LRVP de Fadi Kassem [10]

Dans cette nouvelle revue de presse du PRCF, Fadi Kassem aborde les récents événements qui ont eu lieu en Biélorussie et l’opposition qui en découle, entre les forces euro-chauvines, et les forces de la résistance…

“L’ennemi de la France n’est pas le travailleur musulman mais l’euro-destruction atlantique”

Alors que les dangers de la fascisation se font chaque jour plus importants avec l’approfondissement de la crise du capitalisme, dans une tribune parue dans l’hebdomadaire Marianne ce 26 mai 2021, nos camarades Léon Landini,…

#8mars Martha Desrumeaux, au Panthéon sans plus tarder !

Martha Desrumeaux (1897-1982) naît dans le Nord, à Commines, dans une famille pauvre, d’un père employé du gaz, licencié pour insolence et d’une mère amputée d’une jambe. Perdant son père, à 9 ans (pompier volontaire,…

La réponse de l’ambassadeur d’Allemagne à l’interpellation du PRCF sur la répression anticommuniste à Berlin

           Le 12 janvier 2021, le Pôle de Renaissance communiste en France (PRCF) interpellait, via Pierre Pranchère, vice-président du PRCF, ancien Résistant FTPF (Franc-Tireur et Partisan Français), ancien député français de la Corrèze, ancien eurodéputé du PCF, président de…

“Faites ce que j’ai fait à 15 ans, rejoignez le mouvement révolutionnaire” : l’appel de Pierre Pranchère, résistant FTP et vice-président du PRCF #100ansduCongrèsdeTours

Dans une message vidéo, Pierre Pranchère, résistant engagé dans les FTP dès l’age de 15 ans puis militant communiste, lance un appel à la jeunesse de France à l’occasion des 100 ans du Congrès de…

Entretien : quand l’espoir venait de l’Est avec les résistants soviétiques en France. #Histoire

Dans la France occupée, les prisonniers et déportés soviétiques commencèrent à apparaître à la fin de 1941. Leur arrivée fut massive en 1942 pour travailler dans les mines, dans les champs, et participer à la construction du…

DÉCÈS DE DANIEL CORDIER : Hommage au dernier compagnon de la libération, mais aussi refus indigné du négationnisme anticommuniste régnant honteusement en matière de mémoire résistante !

21  novembre 2020, DÉCÈS DE DANIEL CORDIER : Hommage au dernier compagnon de la libération, mais aussi refus indigné du négationnisme anticommuniste régnant honteusement en matière de mémoire résistante ! À QUAND l’HOMMAGE NATIONAL QU’ILS  MERITENT AUX RÉSISTANTS COMMUNISTES DANS…

Lettre ouverte de Léon Landini aux dirigeants des associations se réclamant de la mémoire de la résistance et de la déportation.

LETTRE OUVERTE. Leon Landini. Président de l’Amicale des Anciens Francs-Tireurs et partisan de la Main d’œuvre Immigrée des Bataillons Carmagnole- Liberté de la région Rhône-Alpes. (Unité de laquelle Charles Tillon a déclaré : « Carmagnole-liberté, un des…

“Rappelons le rôle central des communistes dans la libération de la France et le programme du CNR” – hommage aux 27 fusillés de Châteaubriant et aux résistants communistes #vidéo

Comme chaque année, les jeunes militants communistes, avec les JRCF et le PRCF ont organisé un hommage aux 27 résistants, fusillés à Châteaubriant. 27 résistants, tous communistes et patriotes, morts sous les balles de l’armée…