Tag Archives: anticommunisme

Jugement inique contre les communistes polonais .

Même en temps de crise sanitaire, la répression politique ne s’arrête jamais en Pologne. Les camarades de la revue Brzask, persécutés depuis quatre ans, viennent d’écoper d’une peine financière de mille zlotys par accusé et…

“Toutes les attaques patronales vont dans le sens de ce que réclame l’UE” : Gilda Landini invitée du congrès de l’UL CGT Paris Xe !

Mercredi 4 mars 2020 a eu lieu le congrès de l’UL CGT du 10ème arrondissement parisien. Notre camarade Gilda Landini-Guibert a pris la parole. Son discours d’une heure a été vivement applaudi. Vous trouverez ci-dessous…

Roumanie : entretien exclusif avec Constantin Cretu, président du Parti Communiste Roumain.

En Roumanie, après des années de bataille, le parti communiste a obtenu de haute lutte sa re-légalisation. Dans un entretien exclusif avec la commission internationale du PRCF, pour Initiative Communiste, Constantin Cretu, président du Parti…

Eurofascisation et la répression anticommuniste : retour sur les prises de parole en solidarité avec le KPP devant l’ambassade de Pologne à Paris.

4 mars 2020 en Pologne à nouveau les journalistes de Brzask sont convoqués devant un tribunal politique et risquent de lourdes peines de prison. Un procès politique qui s’inscrit dans la campagne de chasse aux…

CLIC Rouge 213 – votre supplément électronique gratuit à Initiative Communiste [février 2020]

Le CLIC Rouge n°213 de février 2020 est paru, un supplément gratuit à Initiative Communiste qui est offert aux milliers d’abonnés de la lettre électronique du PRCF !  Téléchargez-le, lisez-le et surtout partagez-le !  Et si ce n’est pas…

Annie Lacroix-Riz dénonce, faits à l’appui, la non-épuration des collabos et s’attire les foudres de la censure !

Puisés à l’analyse exhaustive, minutieuse et vérifiable des archives suivant les méthodes les plus rigoureuses du travail historique, les ouvrages de l’historienne Annie Lacroix-Riz sont non seulement des références mais également des succès d’édition. Des…

Une pierre dans notre jardin ou une lapidation? à propos du documentaire Goulag une histoire soviétique.

(À propos du documentaire d’ARTE, Goulag, une histoire soviétique, de P. Rotman, N. Werth et F. Aymé, février 2020) Nous avons visionné les près de trois heures du documentaire d’Arte à propos du Goulag, avant…

Mieux vaut en rire… ou les obsessions de Thierry Wolton !

Critique gastronomique pour le magasine Elle, connu sous le pseudo de Léo Fournaux, Thierry Wolton a également été un journaliste du très réactionnaire hebdo, Le Point. Puis intervenant dans un cours contre le communisme à…

2 février 1943, victoire de l’Armée rouge à Stalingrad contre le nazisme !

2 février 1943, victoire de Stalingrad : le chemin de l’honneur et de la liberté ! par Léon LANDINI Extrait d’un discours de Léon LANDINI, résistant FTP-MOI (Francs tireurs et partisans de la main d’oeuvre…

Libération du camp d’extermination d’Auschwitz : occulter le rôle de l’Armée Rouge dans la libération du camp c’est abîmer la mémoire des peuples et les désarmer idéologiquement face aux résurgences fascistes et antisémites .

Il y a 75 ans, enfonçant la Wehrmacht sur l’ensemble du front oriental, l’Armée rouge ouvrière et paysanne progressant vers Berlin libérait le camp d’extermination d’Auschwitz : elle assura aux malheureux très rares survivants, agonisants (la…

À Stalingrad, l’appel contre l’euro-fascisation et la résistance contre la destruction des conquêtes sociales et démocratiques #vidéo

14 décembre 2019 – prise de parole à l’initiative du PRCF, place de Stalingrad à Paris, contre l’euro-fascisation et la destruction des conquêtes sociales et démocratiques : les interventions de Fadi Kassem pour le PRCF…

Terrasser l’anticommunisme au coeur même du monstre européen.

Accueillie par le Parti communiste de Grèce (KKE), la Rencontre communiste européenne s’est tenue à Bruxelles, dans le bâtiment du Parlement européen le 9 décembre dernier. 38 partis de 32 pays d’Europe, dont le PRCF,…

Contre la fascisation et la destruction des conquêtes sociales et démocratiques Tous ensemble en même temps à Stalingrad le 14 décembre 2019 !

Le 10 décembre 1944, de Gaulle et Staline signaient un traité d’alliance, le général de Gaulle affirmant même que « les Français savent que la Russie soviétique a joué le rôle principal dans leur libération ». 75…

Communistes : pas bon ! Ganz verbotten !

Par François Le Pivert Le 19 septembre 2019, une résolution sur l’importance de la mémoire européenne pour l’avenir de l’Europe a été votée. Elle a été largement adoptée par 539 voix pour, 66 contre et 52 abstentions par les…

Réponse à M. Edwy Plenel : refuser le “story telling” de Trotsky, serait-ce du négationnisme ? …

Dans une récente note de son blog sur le site internet de son journal Médiapart, M Plenel, s’en prend très violemment aux éditions Delga, lançant des propos insultants, à propos d’un livre qu’il avoue d’ailleurs…

Le carcan européen des associations de déportés – par Annie Lacroix-Riz

par Annie Lacroix-Riz, historienne 10 novembre 2019 DÉCLARATION DE L’ASSOCIATION FRANCAISE BUCHENWALD, DORA ET KOMMANDOS CONCERNANT LA RÉSOLUTION DU PARLEMENT EUROPÉEN DU 19 SEPTEMBRE 2019 SUR L’IMPORTANCE DE LA MÉMOIRE EUROPÉENNE POUR L’AVENIR DE L’EUROPE…

“Non à une Histoire officielle”, dictée par le Parlement européen !

En ce 9 novembre nous reproduisons, ci-après, la contribution d’intellectuels belges, professeurs d’Université et artistes, publiée le 2 octobre dans le journal “La Libre Belgique”, ainsi que l’appel lancé par les gaulistes de Penser la…