
Florence GAUTHIER, historienne, spécialiste du XVIIIe siècle et plus particulièrement de la période révolutionnaire en France (elle a collaboré à l’édition des œuvres complètes de Robespierre) et à Saint-Domingue/Haïti (1789-1804), nous offre avec la parution de son ouvrage Aux origines du racisme moderne 1789-1791, de nouvelles perspectives – à la lumière d’archives inédites – concernant les grands débats qui virent s’affronter, les premières années de la Révolution, adversaires et partisans du préjugé de couleur.
À l’heure où en France le racisme est « décomplexé », il est bon de se pencher sur cette période chaude de notre histoire afin de mieux comprendre les origines du clivage entre « différencialistes » et « universalistes ». Y a-t-il eu une politique anti-colonialiste et anti-esclavagiste à l’époque de la Révolution française ? La Déclaration des droits humains a-t-elle joué un rôle dans la révolte des esclaves de Saint-Domingue, qui mena à l’Indépendance d’Haïti de 1791 à 1804 ?
Rendez vous à Paris le 16 novembre 2024 à 14h 30
- Café le Royal Est – 129 rue du faubourg St Martin
- Metro Gare de l’Est
![Entretien avec Jérémy Forêt de la Confédération paysanne – la carte des blocages [ Mercosur, Dermatose, le PRCF au côté des paysans donne la parole aux syndicalistes paysans #DNC #MERCOSUR]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2025/12/20251218-confederation-paysanne-350x250.jpg)


![Solidarité avec les palestiniens : manifestons ce samedi 20 décembre [14h Paris Chatelet ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2025/12/20251219-byron-gaza-120x86.jpg)

