Tag Archives: Turquie

Guerre au Haut-Karabakh : “les Soviétiques des quinze Républiques vivaient en paix dans le cadre de la Fédération multinationale qu’était l’URSS” Entretien avec Georges Gastaud, co-secrétaire national du PRCF.

Alors que les armes ne se taisent toujours pas dans les montagnes du Haut-Karabakh, Georges Gastaud, co-secrétaire national du PRCF a accepté de répondre aux question d‘Initiative Communiste. INITIATIVE COMMUNISTE : – Que pensez-vous du…

La Fédération Syndicale Mondiale appelle les peuples d’Arménie et d’Azerbaïdjan qui vivaient en harmonie en URSS à se mobiliser pour la paix !

La guerre continue de faire rage au Haut-Karabakh et, ce, malgré l’accord de cessez-le-feu arraché par Moscou. C’est à ces deux peuples, de l’ex-Union Soviétique, qui y vivaient dans la coopération et la paix, que…

Mobilisation pour la paix dans le Caucase et stopper la guerre au Haut-Karabakh, silence complice de l’OTAN et de l’Union Européenne.

L’escalade militaire, alimentée par les livraisons d’armes et le soutien en hommes aussi bien qu’en appui aérien du régime Erdogan, se poursuit dans l’indifférence dans le Caucase, dans ce qu’il faut désormais bien appeler une…

MÉDITERRANÉE : comment se mettent en place les détonateurs d’une troisième guerre mondiale.

Nous publions cette analyse lucide du marxiste italien Manlio Dinucci publiée initialement par le quotidien italien Il Manifesto. Elle permet aussi de comprendre l’agitation extrême de Macron du Liban au Sahel. Le chef de file…

Crise, contre-offensives et enlisements de l’impérialisme français : une réflexion de Georges Gastaud

Une réflexion de Georges Gastaud, 3 septembre 2020. Georges Gastaud est l’auteur notamment de Patriotisme et internationalisme (CISC, 2011) et de Marxisme et universalisme (Delga 2015) UN REJET CROISSANT DE LA FRANÇAFRIQUE NÉOCOLONIALE Du Mali au…

La Turquie d’Erdogan, trublion ou bélier de la mondialisation capitaliste ?

Dans un contexte de montée des tensions entre la Turquie et ses voisins méditerranéens, quels enjeux sous-tendent-ils, le conflit dépeint par nos grands médias comme étant la folle chevauchée d’un autocrate belliqueux ? par Georges…

Turquie : fascisation accélérée du régime Erdogan !

En l’espace de quelques semaines, le président turc Erdogan a multiplié les coups de force confirmant tous les qualificatifs l’affublant à raison : impérialiste-belliciste, puisque depuis le 21 juillet, dix-huit navires de guerre stationnent dans les…

Crise à la frontière en Grèce : “Ce n’est pas par la répression qu’on peut faire face à la vague migratoire mais en désobéissant aux plans Euro Atlantique” dénonce le KKE.

Alors qu’il attaque et envahit militairement un pays souverain – la Syrie – le régime islamiste autoritaire d’Erdogan tente par un coup de force contre la Grèce pour obliger les pays de l’OTAN au sein…

#11nov Ni OTAN, ni armée européenne arrimée à l’OTAN ! – Par G. Gastaud .

Dans un entretien fracassant accordé à The Economist, Macron déclare que l’OTAN est en « mort cérébrale » à la suite des évènements de Syrie : car d’une part Trump a décidé de retirer ses troupes du Nord de…

Erdogan bas les pattes en Syrie – communiqué du PRCF …

Depuis le début des ingérences impérialistes en Syrie, le fascisant régime turc ne cesse de violer l’intégrité territoriale de la Syrie tout en utilisant le théâtre d’opérations syrien pour  tenter de mater et d’écraser le…

Les USA ouvrent la porte à Erdogan pour envahir la Syrie et écraser les kurdes, faisant le jeu de l’Etat Islamique.

Le 7 octobre, les troupes américaines qui occupent le nord est de la Syrie se sont retirées de leurs bases à la frontière entre la Turquie et la Syrie. Ce retrait intervient après que Washington…