Après un combat de 1336 jours contre une délocalisation en Pologne, des salariés ont, en 2014, repris en société coopérative l’usine de thés et d’infusions de Gémenos, dans les Bouches-du-Rhône. Cette dernière va réaliser en 2024 son meilleur chiffre d’affaires depuis cette renaissance.
Les sites de la coopérative Scop-Ti et « 1336 » : https://www.scop-ti.info/ https://www.1336.fr/
Pour faire un don au Café marxiste : https://www.helloasso.com/association… Pour commander nos brochures : https://www.helloasso.com/association..
En 1892, les frères Pétrus et Lazare Digonnet (1864-1944) créent leur entreprise d’importation et de vente de thé sous le nom de Maison P.L. Digonnet et Cie, puis Établissements Lazare Digonnet. Celle-ci se renomme Société des Thés de l’Éléphant à partir de 1927, située au 97, boulevard Camille Flammarion à Marseille, après avoir pris le contrôle de Maison Ranque & Lambert, de la Compagnie de l’Indochine, et de la Maison Lewis J. Smith.
Elle fusionne en 1967 avec la Compagnie commerciale Unité, puis est reprise par Unilever en 1975.
En 1977, la marque Éléphant est intégrée à Fralib (Française d’alimentation et de boissons), filiale d’Unilever, qui regroupe la société des Thés de l’Éléphant et la STPA Lipton