Tag Archives: désindustrialisation

“Arcelor touche directement d’énormes subventions mais rien n’est investi dans l’entreprise” – entretien avec P Verbeke délégué CGT ArcelorMittal

Cela fait des années que les ouvriers de la sidérurgie mènent un bras de fer courageux pour défendre les outils de productions de toute la filière acier et métallurgie en France. Et avec eux non…

Subventions d’État au grand Capital licencieur, ou le scandale permanent du capitalisme monopoliste d’État à l’heure de la construction européenne

Par Georges Gastaud, secrétaire national du PRCF, VOUS AVEZ DIT “LIBÉRALISME”? Depuis des décennies, on nous rabâche, du collège à l’Université, sur presque tous les médias, et sur tous les tons, que nous vivons dans…

Quand à la “fête de l’Huma” (autrement) avec le MEDEF, on débat (piteusement) !

« Bonjour à toutes et à tous. Vous allez assister à une confrontation inédite. » En ce dimanche 13 septembre, l’animateur du « Grand Débat » de la « Fête de l’Huma autrement » (la pandémie du coronavirus ayant contraint à annuler…

Renault, Sanofi, Airbus, Nokia, Borg Warner : le « monde d’après », c’est la désindustrialisation massive !

Le 31 mars 2020, en pleine crise du coronavirus,depuis l’usine Kolmi-Hopen dans la périphérie d’Angers, après s’être autosatisfait de son bilan (désastreux) en matière de production de matériel médical (masques et gel hydroalcoolique en tête)…

Airbus : la désindustrialisation tue #tract #PRCF31

3500 suppressions d’emplois directs à Airbus à Toulouse, 5000 au total en France, et encore plus dans toute la filière industrielle aéronautique et spatiale : face à l’euro désindustrialisation prenant prétexte de la crise sanitaire,…

Nationalisation sanction de SANOFI !

Non seulement le champion “français” du médicament, Sanofi, a déjà annoncé que, en cas de découverte pionnière d’un vaccin antivirus, les USA seraient les premiers servis, non seulement cette firme privée a fait d’énormes surprofits…

Arcelor Mittal menace de fermer l’acierie stratégique de Fos sur Mer : tous mobilisés avec les sidérurgistes.

C’est une des dernières aciéries de France, un outil industriel stratégique essentiel pour le pays, un outil de production qui est dans le collimateur du milliardaire indien Mittal. Sans aciers, pas de machines, donc pas…

LA DÉSINDUSTRIALISATION TUE #Tract de soutien aux ouvriers de #Renault

La crise sanitaire du COVID-19 vient de démontrer à nouveau que la désindustrialisation tue. Elle tue, d’abord, les ouvriers qui en sont les premières victimes en étant condamnés au chômage, à la précarité, à la…

Énorme manifestation à Maubeuge contre les fermetures d’usines Renault, mensonges du régime Macron et les vrais chiffres des profits juteux du losange.

Le régime Macron accorde sur les deniers publics un financement de 5 milliards d’euros à Renault, le groupe dont l’État reste actionnaire à auteur de 20% annonce la suppression de 4600 emplois en France et…

EMPRUNT EUROPEEN: un nouveau cadeau empoisonné fait à Marianne par le couple Merkel/Macron.

L’oligarchie euro-atlantique est inquiète : pour préserver la “construction” européenne, que son indifférence à la crise sanitaire a (encore plus) discréditée, pour remettre en marche les critères de Maastricht qui encadrent la monnaie unique, pour…

L’UE a détruit l’industrie en France mais Macron represcrit une dose de poison pour achever le pays au nom de la “souveraineté européenne” ! #COVID-19

Chantre de l’hédonisme puéril et inconséquent en affirmant qu’il faut que « la vie continue » et qu’« il ne faut pas modifier les habitudes de sortie » le 6 mars 2020, illuminé voyant dans…

Le coronavirus, ou la fin du mythe européiste. #Covid_19fr

Depuis des années, le Pôle de Renaissance communiste en France (PRCF) ne cesse d’alerter sur le caractère mortifère de l’« Union européenne », véritable prison des peuples dont les politiques dogmatiques et imbéciles de « concurrence libre…

Alstom GE Belfort : 485 emplois supprimés. SUD et la CFE CGC en soutien du scandale Macron, la CGT défend les travailleurs.

Samedi 19 octobre, ce sont près de 3000 personnes qui ont défilé en ordre dispersé à Belfort pour protester contre le plan de licenciements et de liquidation de l’usine General Electric de production de turbines…

Destruction programmée d’Alstom “General electric” : coup de grâce ou lutte décisive … ?

Sous l’égide des pouvoirs maastrichtiens successifs, et avec un net coup d’accélérateur donné par Macron, la casse du « produire en France » et des fleurons industriels du pays bat son plein pendant que les…

La classe ouvrière à l’avant-garde du combat patriotique – par Georges Gastaud

par Georges Gastaud, auteur de Patriotisme et internationalisme [Edidtion du CISC 2011] – Marxisme et Universalisme [Edition Delga] – et du Nouveau défi léniniste [Delga 2017] Mettre le monde du travail au centre de la…

#Giletsjaunes : des usines aux campagnes le mépris de classe du régime Macron #vidéo [Ecoutez les ouvriers de PSA Mulhouse]

Le gilet jaune, ce n’est pas que ce bout de tissus qu’ont de façon obligatoire suite à une directive européenne les automobilistes dans leur voiture. C’est surtout un des vêtement portés par les ouvriers. Sur…

Procès Goodyear Amiens Nord : l’injustifiable délocalisation-fermeture de l’usine d’une multinationale faisant des milliards de bénéfices

C’est un procès qui aura traîné des années qui s’est ouvert le 4 octobre dernier à Amiens. 843 anciens salariés de l’usine Goodyear d’Amiens Nord veulent faire condamner devant le tribunal des Prudhommes la fermeture…