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Accueil articles 2-lutte des classes et renaissance communiste

Renault, refuser la militarisation des usines !

7 décembre 2025
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Le Secteur luttes du PRCF dénonce avec force la nouvelle étape franchie par la Macronie, l’Union européenne et l’OTAN dans la marche à l’économie de guerre en Europe et en France. Les révélations concernant les pressions exercées par le ministère des Armées sur Renault pour que l’entreprise transforme certaines de ses lignes de production automobiles en lignes de fabrication de drones destinés à l’Ukraine et à l’armée française constituent un signe particulièrement grave de cette dérive. Les salariés de Renault, qui avaient choisi de travailler dans l’industrie automobile, refusent à juste titre d’être transformés en ouvriers de guerre. Beaucoup d’entre eux expriment leur inquiétude face à cette militarisation brutale de leur activité et face aux tensions sociales qu’elle engendre, y compris entre travailleurs français, ukrainiens et russes.

Cette offensive de la Macronie s’inscrit dans le discours récurrent d’Emmanuel Macron sur “l’économie de guerre”, un discours repris et amplifié par les institutions de l’Union européenne et qui trouve sa cohérence dans la stratégie globale de l’OTAN. Ensemble, ces forces cherchent à soumettre l’appareil productif au service d’objectifs militaires, au détriment des besoins sociaux, de l’emploi et de la paix. Ce basculement fait courir à notre pays, comme à l’ensemble du continent, le risque d’une confrontation directe avec la Fédération de Russie, une confrontation potentiellement dévastatrice pour les peuples d’Europe.

Le Secteur luttes du PRCF exprime sa solidarité avec les travailleurs de Renault et avec l’ensemble des salariés confrontés à ces pressions. Il affirme que la France n’a pas vocation à transformer ses usines automobiles en usines d’armement. Nous refusons que le pays s’enfonce dans une logique de guerre voulue par Macron, encouragée par l’Union européenne et orchestrée par l’OTAN. Nous appelons les travailleurs, les syndicalistes, les jeunes et tous les démocrates à se mobiliser pour mettre un coup d’arrêt à cette militarisation de l’industrie et pour défendre une autre orientation : produire pour les besoins sociaux, pour l’écologie, pour l’emploi, pour la souveraineté nationale et pour la paix, et non pour préparer une guerre continentale.

Secteur luttes du PRCF


Le ministre de la Défense a annoncé en juin dernier que Renault avait formé un partenariat pour produire des drones de guerre à quelques kilomètres de la ligne de front en Ukraine. Pour la guerre menée par l’OTAN en Ukraine contre la Russie, les besoins militaires sont estimés à 4 millions de drones par an. Le groupe a confirmé avoir été contacté pour s’associer à cette initiative, visant à produire des drones aériens, marins ou terrestres, y compris des modèles FPV (first-person view) utilisés sur le front. Le 24 septembre 2025, Renault a envoyé une note interne confidentielle à ses salariés pour clarifier sa position, évoquant pour la première fois de manière concrète son potentiel retour dans l’armement. ans cette note, le groupe précise que les projets doivent être placés sous l’égide du ministère des Armées, en partenariat avec des industriels français de la défense, avoir un impact positif sur les sites français, et ne pas affecter les investissements automobiles. Renault se positionne comme un « soutien industriel » fournissant son expertise, sans ambition de devenir un acteur majeur de la défense, et insiste sur des opportunités économiques rentables et complémentaires à l’automobile. Il faut reconnaître que l’envoi de matériel estampillé Renault pour aller à l’assaut du front de l’Est, qui plus est utilisé par des divisions de l’armée de Kiev dont certaines se revendiquent ouvertement des collaborateurs nazis du IIIe Reich serait de particulièrement sinistre écho. On se souvient que Renault a été nationalisé à la Libération, en raison de la collaboration de l’entreprise qui a fortement appuyé par ses livraisons de matériel l’offensive nazie contre l’Union Soviétique. Face aux crises du capitalisme, la classe dominante mise toujours sur la guerre — et pour Renault, ce ne serait pas une première. 

La production se centrerait sur les sites français, sans nouvelle usine en Ukraine selon la note, bien que des rapports initiaux évoquent une implantation locale. ne expérimentation est prévue pour 2026. « Nous sommes ouverts à la question », avait ensuite confirmé Jean-Dominique Senard, le président de Renault Group

Aucun chiffre précis sur les investissements de Renault n’est divulgué à ce jour. Cependant il serait question, pour un projet industriel de cette taille de centaines de millions d’euros. Par exemple des initiatives plus larges incluent un « mur de drones » vendu à Kiev et des investissements néerlandais de 700 millions d’euros pour avancer la technologie des drones ont été évoquées. On comprend d’ailleurs que les capitaux impérialistes européens se livrent une féroce concurrence interne pour profiter de l’exploitation de la main d’oeuvre ukrainienne : le régime Zelenski y a en effet interdit les syndicats et fait sauter toutes les garanties en matière de droits du travail, tandis que les salaires y sont réduits à pas grand chose. C’est bien là d’ailleurs l’enjeu de la guerre provoquée par la volonté d’intégrer le marché ukrainien au sein de l’Union Européenne pour y assurer la prééminence exclusive, véritable définition de l’impérialisme, des capitaux européens.

L’arrivée d’un nouveau directeur général chez Renault, François Provost, ex-conseiller d’un ancien ministre de la Défense, alimente encore d’avantage la peur. L’Etat français demeure actionnaire à 15% de Renault. Un constructeur qui a déjà beaucoup perdu en devant céder ses usines en Russie.

Les annonces ont provoqué un malaise grandissant parmi les salariés et syndicats, qui craignent une « militarisation » de l’entreprise et une déviation du cœur de métier automobile. Des employés se demandent s’ils peuvent refuser l’affectation, et certains rappellent l’histoire de Renault dans les efforts de guerre passés, mais s’opposent à contribuer à des « armes létales utilisées sur le front ». Délégué central adjoint FO Fabien Gloaguen : « Ici, les gens ont signé pour fabriquer des voitures, pas des armes létales utilisées sur le front. » A l’inverse, la CFDT, qui est au coeur de la CES courroie de transmission de l’Union Européenne contre les salariés, se félicite de la militarisation de l’entreprise en accueillant positivement l’initiative. Dans la presse, la centrale jaune indique reconnaitre l’effort de transparence et surveillera pour que le projet respecte l’emploi français, les valeurs de l’entreprise et celles des salariés au quotidien.

A l’inverse la CGT conteste le projet. Thomas Ouvrard exprime des inquiétudes, voyant la note comme une préparation à l’implication dans l’armement ; oppose le projet comme un écart du métier automobile, contribuant à la guerre et à des pertes de vies.

Tags: armementdroneéconomie de guerreimpérialismeIndustrieindustrie de guerrelutteRenaultsecteur luttes
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