Tag Archives: Industrie

Les congés et le covid propices aux PSE et aux licenciements #Tract

Profitant que les travailleurs sont en vacances et du Covid 19 , Hop, Simra, Nokia, Conduent, Airbus, Sanofi, Air France, mettent en œuvre des PSE “Plan de sauvegarde de l’emploi”. L’offensive estivale du contre les…

Renault, Sanofi, Airbus, Nokia, Borg Warner : le « monde d’après », c’est la désindustrialisation massive !

Le 31 mars 2020, en pleine crise du coronavirus,depuis l’usine Kolmi-Hopen dans la périphérie d’Angers, après s’être autosatisfait de son bilan (désastreux) en matière de production de matériel médical (masques et gel hydroalcoolique en tête)…

Plan de licenciement chez SANOFI : ” il faut que l’industrie pharmaceutique nous appartienne.” Entretien avec le délégué CGT SANOFI.

La semaine dernière, l’entreprise Sanofi, spécialisée dans les médicaments, a brutalement annoncé la suppression de 1700 postes et cela en pleine crise sanitaire et sociale de notre pays. Pour expliquer la situation, l’expliquer et avancer…

Nationalisation sanction de SANOFI !

Non seulement le champion “français” du médicament, Sanofi, a déjà annoncé que, en cas de découverte pionnière d’un vaccin antivirus, les USA seraient les premiers servis, non seulement cette firme privée a fait d’énormes surprofits…

Arcelor Mittal menace de fermer l’acierie stratégique de Fos sur Mer : tous mobilisés avec les sidérurgistes.

C’est une des dernières aciéries de France, un outil industriel stratégique essentiel pour le pays, un outil de production qui est dans le collimateur du milliardaire indien Mittal. Sans aciers, pas de machines, donc pas…

LA DÉSINDUSTRIALISATION TUE #Tract de soutien aux ouvriers de #Renault

La crise sanitaire du COVID-19 vient de démontrer à nouveau que la désindustrialisation tue. Elle tue, d’abord, les ouvriers qui en sont les premières victimes en étant condamnés au chômage, à la précarité, à la…

Énorme manifestation à Maubeuge contre les fermetures d’usines Renault, mensonges du régime Macron et les vrais chiffres des profits juteux du losange.

Le régime Macron accorde sur les deniers publics un financement de 5 milliards d’euros à Renault, le groupe dont l’État reste actionnaire à auteur de 20% annonce la suppression de 4600 emplois en France et…

5 milliards d’euros prêtés à Renault qui annonce des fermetures d’usines en France !

La désindustrialisation tue. Et la crise sanitaire du COVID-19 vient de le démontrer à nouveau. Elle tue, d’abord, les ouvriers qui en sont les premières victimes : condamnés au chômage, à la précarité, à la…

L’UE a détruit l’industrie en France mais Macron represcrit une dose de poison pour achever le pays au nom de la “souveraineté européenne” ! #COVID-19

Chantre de l’hédonisme puéril et inconséquent en affirmant qu’il faut que « la vie continue » et qu’« il ne faut pas modifier les habitudes de sortie » le 6 mars 2020, illuminé voyant dans…

Alstom GE Belfort : 485 emplois supprimés. SUD et la CFE CGC en soutien du scandale Macron, la CGT défend les travailleurs.

Samedi 19 octobre, ce sont près de 3000 personnes qui ont défilé en ordre dispersé à Belfort pour protester contre le plan de licenciements et de liquidation de l’usine General Electric de production de turbines…

#Lubrizol de la catastrophe industrielle à la catastrophe écologique et sanitaire ?

Au petit matin du 26 septembre 2019, l’usine de conditionnement de produits pétroliers Lubrisol dans la banlieue de Rouen prend feu. Un gigantesque incendie fait rage dans les dépôts de cette entreprise classée SEVESO en…

Nous sommes tous des ouvriers de #Belfort ! nationalisons #GE et #Alstom !

Belfort c’est un des cœurs de la production industrielle en France : turbines électriques, trains, TGV… avec Alstom et General Electric des milliers d’ouvriers produisent les machines nécessaires aux transports et à la production d’énergie…

Destruction programmée d’Alstom “General electric” : coup de grâce ou lutte décisive … ?

Sous l’égide des pouvoirs maastrichtiens successifs, et avec un net coup d’accélérateur donné par Macron, la casse du « produire en France » et des fleurons industriels du pays bat son plein pendant que les…

La classe ouvrière à l’avant-garde du combat patriotique – par Georges Gastaud

par Georges Gastaud, auteur de Patriotisme et internationalisme [Edidtion du CISC 2011] – Marxisme et Universalisme [Edition Delga] – et du Nouveau défi léniniste [Delga 2017] Mettre le monde du travail au centre de la…

Grâce à Macron-UE : General Electric ne tiendra pas ses engagements et détruit l’outil industriel énergétique de la France

Alors que Macron veut “responsabiliser” les pauvres, General Electric, la mulinationale qui s’est emparée de la branche énergie de Alstom, s’assoit avec le plus grand cynisme sur ses engagements. General Electric annonce sans aucun complexe…

« RUPTURES CONVENTIONNELLES » A PEUGEOT : LE P.R.C.F. DENONCE LA TRAHISON DES « SYNDICATS » QUI « ACCOMPAGNENT » LA CASSE DE L’EMPLOI et de l’INDUSTRIE AUTOMOBILE EN FRANCE ! #tract

A PSA Mulhouse, l’hémorragie se poursuit. La direction prévoit la suppression de 177 emplois dans le cadre des « ruptures conventionnelles » si chères à Macron, à la CFDT et au MEDEF. Voici plusieurs années, que PSA…

Casse d’Alstom : Macron détruit la filière hydroélectrique en France en faisant fermer le centre d’excellence de Grenoble

Il y a deux ans, Initiative Communiste avait dénoncé un véritable démantèlement d’Alstom titrant Alstom General Electric : le résultat des promesses du gouvernement chômage et désindustrialisation. Emmanuel Macron, alors ministre de l’économie, lui, soutenait…

Alstom, Siemens, STX, Ficantieri… Une seule et même logique capitaliste d’euro-désindustrialisation de la France

Siemens, multinationale d’origine allemande spécifiée dans les hautes technologies, s’apprête à en finir avec les restes d’indépendance d’Alstom, groupe français à l’origine, entre autres, des fameux TGV, fleuron national du transport ferroviaire. Ce cas n’est…