Poing IC Luttes info lutteLe 26 et le 4 février 2016 ce sont des milliers de travailleurs qui ont manifesté un peu partout en France. Ils ont exprimé leur colère contre la politique libérale menée par le gouvernement Valls et par son ministre des finances Emmanuel Macron, le serviteur des banques et du MEDEF. contre les directives européennes et contre la répression des syndicalistes de classe qui défendent les salariés et leur outil de travail (Air France, Goodyear, EDF, Marins SNCM de Marseille,Ford, sans oublier les brimades allant jusqu’au harcèlement qui visent les professeurs qui refusent les réunions de mise en place de la contre-réforme des collèges).

Face aux condamnations honteuses des responsables syndicaux non soumis aux diktats européen, l’état d’urgence à revenir aux fondamentaux du syndicalisme de classe et de masse s’impose tout comme l’organisation du tous ensemble et en même temps dans les luttes.

Goodyear-Annette-cDans le congrès de la FSU, dans les usines, la voix de la radicalité se fait entendre et oblige les états-majors à durcir le ton, sinon l’action.

L’heure n’est pas à suivre passivement les mots d’ordre d’en haut, elle est à faire monter en bas, par de multiples luttes et contacts, au besoin interpros, le ras-le-bol et la colère de classe. Il y à urgence à revenir aux fondamentaux du syndicalisme de classe et de masse en organisant le tous ensemble et en même temps dans les luttes, Il grand temps de mettre un terme au rêve du syndicalisme rassemblé de la CES dont la confédération CFDT, syndicalisme jaune de collaboration de classe avec le pouvoir, le MEDEF, en est le fer de lance!, sans parler de cette mère de toute les illusions paralysantes qu’est la croyance quasi-religieuse en l’Europe « sociale » portée par tous les dirigeants réformistes.

Le PRCF propose aux forces progressistes politiques et syndicales l’organisation d’une grande manifestation nationale de combat pour défendre les libertés démocratiques, pour une politique étrangère française respectueuse du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, contre l’ensemble des contre-réformes Valls-MEDEF, pour la rupture de la France avec l’OTAN et avec la dictature européenne. C’est d’autant plus nécessaire que le FN tombe le masque « social » et « patriotique » et qu’il se réoriente en catimini vers la casse du code du travail, des statuts, de la retraite, et vers l’acceptation de l’UE et de l’euro : condition nécessaire pour plaire à ses vrais maîtres, les capitalistes.

Combattre Valls-MEDEF, la droite, le FN, l’UE, l’euro, l’OTAN et le capitalisme, même combat « tous ensemble en même temps » !  

Jo Hernandez, Secrétaire de la Commission Luttes du PRCF.

Les grèves en cours

  • Grève des facteurs de Montaigu à partir du 4 février 2016
  • Grève SNCF dans le secteur des Alpes du 4 au 8 février 2016
  • Grève à l’hôpital Comminges Pyrénées à Saint-Gaudens du 3 au 17 février 2016
  • Grève des facteurs de Dordogne dès le 1er février 2016
  • Grève chez Sidel à Octeville dès le 1er février 2016
  • Grève à la fondation Serge Dassault à Corbeil-Essonnes depuis le 1er février 2016
  • Grève chez Carbone Savoie à Vénissieux dès le 1er février 2016
  • Grève du 18 et du 112 à Vannes depuis le 29 janvier 2016
  • Grève des bus Azalys à Blois dès le 24 décembre 2015

Les prochaines grèves

  • Grève au Pôle Emploi de trois régions dès le 8 février 2016
  • Grève au Conseil départemental des Deux-Sèvre du 8 février au 7 mars 2016
  • Grève des fonctionnaires le 10 février 2016
  • Grève chez Air Calédonie dès le 11 février 2016