
Grèves massives dans l’énergie, dans les transports, dans l’éducation nationale et dans les autres services publics. Universités et lycées bloqués avec de nombreux jeunes mobilisés. La révolte est palpable, la mobilisation populaire est massive.
www.initiative-communiste.fr fait le point sur une journée de lutte des classe, une journée importante, une journée qui compte .
Suivez les infos en direct avec nos réseaux sociaux.
Alors que le régime déploie déjà toute sa force de propagande médiatique pour diviser, réprimer et étouffer le mouvement, la présence des militants communistes, organisés avec le PRCF est primordiale pour faire reculer la propagande d’austérité et de guerre. Infiltrant ses libéraux impérialistes, du PS à Place Publique, tous alliés de Macron et Lecornu, dans le mouvement.
Oui, faire entendre et comprendre, avec des drapeaux, des banderoles, des tracts, des journaux, des slogans aux mégaphones qu’il ne faut pas se laisser détourner de la juste lutte, c’est indispensable ! Il en va de l’unité, et de la victoire du mouvement social, et plus largement de celle de la France des travailleurs menacée par la coalition de l’Union européenne des milliardaires et de leur OTAN !
A Paris :

À Marseille, le PRCF 13 mobilisé – 120 000 manifestants
Organisés, déterminées, les militantes et militants du PRCF 13 de Marseille se sont rassemblés à une quinzaine autour d’une banderole qui a fait l’unanimité auprès des 120 000 manifestants qui ont défilé durant plus de deux heures du vieux port à la porte d’Aix. Une énorme mobilisation conduite par un gigantesque cortège de l’Union départementale CGT. Dont les syndicats, affiliés à la FSM, prouvent par leur combativité à l’opposé de la résignation à la casse sociale et à l’accompagnement des patrons et de son pouvoir, qu’un discours et un proposition syndicale claire, de classe et de masse, réunis tous ensemble les travailleurs. Car parmi les 120 000 manifestants, il faut souligner que l’essentiel d’entre eux étaient avec la CGT. En particulier dans le très dynamique, jeune et revendicatif cortège accompagnant les électriciens gaziers, en grève reconductible depuis 15 jours. Qui ont repris en cœur avec le PRCF la revendication populaire évidente, l’argent pour le service public, pour les hôpitaux, les écoles, l’énergie, pour les salaires et les emplois, pas pour les milliardaires et leurs guerres.
Une centaine d’exemplaires du journal d’entreprise de l’Éducation nationale, le bulletin Conseil de Classe, édité par les militants PRCF de l’éducation rassemblée au sein de la commission éducation du secteur lutte du PRCF, ont été distribués dans les cortèges de la CGT educ’ation et du SNES FSU et SNUipp FSU. réunissant des milliers d’enseignants et personnels de l’Éducation nationale.
A lire : Conseil(s) de classe: après le 10, le 18 [ #grève18septembre #GrèveGénérale #école #éducation ]
500 tracts (Grève du 18 septembre : l’argent pour les salaires, pas pour la guerre ! Tract, carte des actions et manifestations, grève…[#GreveGénérale #greve18sept 18septembre] ) ont été distribué avant le départ de la manifestation, avec un accueil enthousiaste… Puis après avoir défilé en appui au cortège CGT, les militants du PRCF ont pris position sur les terrasses du Panier, pour un lâcher de banderole et faire chanter aux 120 000 travailleurs les slogans de lutte, gagnants, dénonçant les causes du budget d’austérité, l’Union européenne et les guerres de l’OTAN : en manifestation, c’est bien des slogans pour accroitre la détermination, faire sentir le rapport de force et donner de l’énergie, de la vitesse et la bonne direction au mouvement social dont chacun à besoin. Et le PRCF est fier de pouvoir y contribuer.
À plusieurs reprises, le secrétaire de l’ARC 13 a pris la parole au mégaphone pour expliquer les causes du budget d’austérité : les ordres de l’Union européenne et de l’OTAN. Les 800 milliards de budget militaire ordonné par l’UE pris dans les poches des peuples, le doublement à 5% de la richesse nationale des crédits de guerre imposé par l’OTAN, expliquant à lui seul le déficit public. Les 100 milliards de dividendes versés aux actionnaires. Rappelant ainsi pourquoi Macron Le Pen Bardella sont d’accord pour saigner de 50 milliards d’euros pour le premier et même 100 milliards d’euros pour la seconde la France des travailleurs et l’assujettir et la dissoudre dans le bain d’acide des profits des multinationales, dans les guerres des milliardaires.
Alors que les 120 000 manifestants ont répondu à l’unissons de la proposition politique, claire, nette, offensive et révolutionnaire portée par le Pôle, les militants du PRCF de Marseille, en se réunissant en fin de manifestation n’ont pu que constater combien le PRCF, en tant qu’organisation communiste, nationale, unie et combattive est utile et indispensable à la France des travailleurs. En dépit de moyens limités, le PRCF pèse avec de vrais résultats dans le rapport de force pour faire gagner notre classe, la classe des travailleurs. Dans le même temps, dans le sud de la France, le drapeau des militants PRCF flottait avec les délégations présentes à Nîmes au coté d’une pancarte offensive très photographiée, qui a attiré une interview du Midi libre. Pour le PRCF 04, mobilisation à Dignes et à Manosque, pour le PRCF 34 à Sète, avec des tracts du PRCF très bien acceuillis et un discours de la CGT en grande résonance avec celui franchement communiste du PRCF. À Sète, le PRCF 34 a pu s’impliquer dès ce 18 septembre dans les discussions en assemblée générale pour poursuivre le mouvement.


Quelques images des mobilisations à Marseille, marquées tôt ce matin par d’ignobles violences policières devant le siège de la CMA CGM
Mais aussi à Nice
À Lyon : 20 000 manifestants

Le PRCF 69 était une nouvelle fois mobilisé dans la manifestation ralliant la place Bellecour qui a réunis une foule importante : 20 000 travailleurs en grève selon la CGT, 14 000 selon la Préfecture. Celle-ci avait déployé d’importantes forces de répression qui ont comme à leur habitude tabassé à la matraque, gazé à la lacrymogène pour empêcher la France des travailleurs de faire respecter ses droits démocratiques et sociaux dans la rue.
À Grenoble, c’est 14 000 manifestants qui ont défilé, moins que le 10 septembre
À Lille ( 50 000 manifestants) et à Amiens (10 000) : PRCF 59/62 et PRCF 80 en action
Manif nombreuse et déterminée, CGT bien plus nombreuse que la CFDT. FSU fortement représentée aussi.
Le PRCF 62 59 a réuni une délégation d’une dizaine de militants PRCF très actifs, parmi lesquels le secrétaire national Fadi Kassem, les responsables du PRCF 62 Georges Gastaud et du PRCF 59 Fadi Kassem.
Un millier de tracts ont été diffusés parmi lesquels le tract national et le dernier Conseils de classe bien reçu dans le cortège enseignant.
Par ailleurs les camarades Vincent, Jean-François et Georges ont animé avec succès le cortège et de jeunes manifestants sont venus demander les slogans et chansons du PRCF. Propageant la dynamique revendicative et politique de la manifestation.
Un jeune ouvrier cariste a rempli le nouveau bulletin d’adhésion du PRCF.
De nombreux jeunes sont venus signaler à Georges Gastaud qu’ils suivaient avec intérêt ses dernières vidéos.
À Amiens, les militants du PRCF 80 sont également en place pour animer la manifestation
À Annecy : le PRCF 74 en nombre prend la parole, 3 000 manifestants
À Toulouse : 40 000 manifestants
À Rennes : 20 000 manifestants
La rédaction partagera d’avantage d’information avec le retour de Gilliatt pour le PRCF 35
C’est les paysans avec leurs tracteurs, rappelant l’union des ouvriers et paysans, qui ont ouvert la manifestation
À Nantes : 25 000 manifestants
La rédaction partagera d’avantage d’information avec le retour de Baptiste pour le PRCF 44
À Montpellier : 10 000 manifestants
Les camarades du PRCF 34 se sont mobilisés dans la ville ouvrière de Sète.
Le Havre
JBC pour www.initiative-communiste.fr