INITIATIVE COMMUNISTE
  • PRCF
    • Qu’est-ce que le PRCF ?
    • Le Programme du PRCF : un programme communiste à 100%
  • Rubriques IC
    • PRCF
    • Jeunesse
    • Lutte des classes et renaissance communiste
    • International
    • Europe: en sortir, s’en sortir !
    • Culture débats
  • Contactez-nous
    • Contactez-nous
    • Abonnez-vous à IC
    • Abonnez-vous à Étincelles
    • Bibliothèque IC mensuel
  • Adhérez au PRCF, Rejoignez le combat !
  • Liens
    • Liens
    • Tags Sujets
Pas de résultat
Voir tout les résultats
mardi, 7 juillet, 2026
INITIATIVE COMMUNISTE
  • PRCF
    • Qu’est-ce que le PRCF ?
    • Le Programme du PRCF : un programme communiste à 100%
  • Rubriques IC
    • PRCF
    • Jeunesse
    • Lutte des classes et renaissance communiste
    • International
    • Europe: en sortir, s’en sortir !
    • Culture débats
  • Contactez-nous
    • Contactez-nous
    • Abonnez-vous à IC
    • Abonnez-vous à Étincelles
    • Bibliothèque IC mensuel
  • Adhérez au PRCF, Rejoignez le combat !
  • Liens
    • Liens
    • Tags Sujets
Pas de résultat
Voir tout les résultats
INITIATIVE COMMUNISTE
Pas de résultat
Voir tout les résultats
Accueil articles 2-lutte des classes et renaissance communiste

+8% : la politique de Macron et de l’Union européenne, soutenue par le RN de Le Pen Bardella, c’est l’augmentation du chômage. 6.5 millions de privés d’emploi en France ! [ #Voeux #Macron20h ]

31 décembre 2025
Temps de lecture8 mins de lecture
A A
0
Partager sur FacebookPartager sur XPartager sur TelegramPartager par courrielPartager sur Whatsapp

Le 31 décembre, c’est le moment de propagande traditionnel des vœux de l’Élysée. À Initiative Communiste, on préfère la vérité des prix et le jugement des faits. Le bilan synthétique et factuel, de l’évolution des chiffres officiels du chômage en France entre décembre 2024 et décembre 2025, avec les statistiques INSEE (taux de chômage au sens du Bureau international du travail) et DARES / France Travail (données administratives par catégorie A, B, C, D, E, sorties pour formation et radiations), démontre la violence de la politique de Macron et de l’Union européenne, soutenue par le RN de Bardella Le Pen, contre la France des travailleurs.

Pour faire le bilan de l’évolution du chômage sous la présidence Macron, nous utilisons deux sources officielles issues du ministère de l’Économie et du ministère du Travail et des Affaires sociales

  • INSEE – Enquête Emploi (chômage au sens du Bureau international du travail, BIT) : L’INSEE, service public de la statistique nationale, mesure le chômage à partir d’une enquête auprès des ménages, estimant la proportion de personnes sans travail mais disponibles et à la recherche d’un emploi. C’est la série harmonisée permettant des comparaisons internationales.
  • DARES / France Travail – Données administratives des demandeurs d’emploi : La DARES compile les inscriptions à France Travail selon les catégories A, B, C, D, E : ce sont des chiffres administratifs liés au statut des demandeurs d’emploi. Ils ne coïncident pas exactement avec les enquêtes INSEE mais donnent un portrait détaillé des publics en recherche d’emploi ou en activité réduite.

+8% de chômeurs : les fermetures d’usines massives se traduisent par une forte hausse des chômeurs inscrits en catégorie A : 3,3 millions de chômeurs en décembre 2025

Selon les chiffres de l’INSEE, le taux de chômage a augmenté de de 7.3% à 7.7% de la population active en 2025. Soit une augmentation de 6.7 points de pourcentage.

Selon la DARES, les chiffres montrent une augmentation de +7.6% du nombre de chômeurs inscrits à Pôle Emploi, principalement en catégorie A, la catégorie des travailleurs au chômage totalement privés d’emplois.

CatégoriesEffectifs T3 2025Variation annuelle
Cat. A (sans activité)~3 263 500+7,6 % sur un an Dares
Cat. B (activité réduite courte)~849 400(incluse dans A+B+C) Dares
Cat. C (activité réduite longue)~1 585 500(idem) Dares
Cat. D (sans emploi non disponible)~360 500élargissement des profils Dares
Cat. E (en emploi et en recherche)~386 800élargissement des profils Dares
Total A–E~6 445 600+4,4 % sur un an Dares

Ces chiffres traduisent une situation économique très mauvaise pour la France des travailleurs, avec une forte hausse du chômage en 2025

Depuis le traité de Maastricht, le nombre de chômeurs a doublé en France

Depuis 1996 et le début de la publication des chiffres du chômage par la DARES, on observe clairement une hausse notable du chômage en catégorie A jusqu’au milieu des années 2010, avec un pic caractéristique autour de 2014, ainsi qu’une augmentation globale des demandeurs d’emploi en catégorie A+B+C jusqu’aux années 2010, avec une aggravation en 2025. L’écart entre les chômeurs « purs » (catégorie A) et les personnes en activité réduite (B, C) s’est creusé au fil des années, ce qui reflète la croissance des contrats partiels ou précaires.

PériodeCat. A (sans activité)Cat. A+B+C (activité réduite incluse)
1996 (fin)~1,95 M (≈point bas fin 1990s)~2,85 M (A+B+C) estimé avant crise
2000 (3ᵉ trimestre)~2,50 M (croissance années 90)~4,20 M estimé
2010 (3ᵉ trimestre)~3,30 M~5,10 M
2012 (juin)–~4,4 M (A+B+C) – part B et C ≈1,4 M) AEF info
2014 (record)~3,66 M~5,34 M (A+B+C) Le Monde.fr
2019 (T3)~3,62 M~5,25 M (A+B+C) estimé Reddit
2022 (T3)~3,02 M~5,15 M (A+B+C) estimé Reddit
2025 (T3)~3,26 M~5,70 M (DARES – catégories A,B,C)

Sur une plus longue période, par exemple à compter de l’entrée de la France dans le système monétaire européen, au tournant des années 1970 et 1980 qui ont en réalité été les années de préparation de l’économie au passage à la monnaie unique, l’euro, il faut observer un doublement du chômage le plus dur (catégorie A) et un quintuplement du nombre de chômeurs inscrits. De 5% de la population active au chômage, en 1975, les chiffres ont atteint des proportions particulièrement violentes de 18.7% en 2025.

Chômage DARES rapporté à la population active – évolution depuis 1975 [3ᵉ trimestre – France ]

Année (T3)Cat. A (millions)Cat. A+B+C (millions)Population active (millions)Cat. A / pop. activeCat. A+B+C / pop. active
1975≈ 0,90≈ 1,10≈ 22,54,0 %4,9 %
1980≈ 1,60≈ 1,90≈ 23,07,0 %8,3 %
1990≈ 2,30≈ 2,80≈ 24,59,4 %11,4 %
1996≈ 1,95≈ 2,85≈ 25,07,8 %11,4 %
2000≈ 2,50≈ 4,20≈ 26,09,6 %16,2 %
2010≈ 3,30≈ 5,10≈ 27,612,0 %18,5 %
2014 (pic)≈ 3,66≈ 5,34≈ 28,213,0 %18,9 %
2019≈ 3,62≈ 5,25≈ 29,012,5 %18,1 %
2022≈ 3,02≈ 5,15≈ 29,810,1 %17,3 %
2025≈ 3,26≈ 5,70≈ 30,510,7 %18,7 %

Le chômage passe de phénomène marginal (4 %) avant l’alignement de la France sur le système monétaire européen à phénomène massif (10 %) dès l’entrée de la France dans l’Euro. Les années 2000 à 2010 sont celles de l’augmentation de ce qu’on appelle le halo du chômage, c’est à dire les travailleurs privés d’emplois stables : ces travailleurs précarisés par la casse du droit du travail n’accèdent que partiellement à l’emploi via des contrats courts, à durée déterminés, en intérim, et fréquemment sans temps plein. Depuis le record du nombre de chômeurs de 2014 (19%), avec un travailleur sur cinq privé d’emploi, le taux de chômage n’a pas réellement baissé. Pourtant, le grand patronat avec son syndicat MEDEF, avec ses hommes de main successifs poursuivant la même politique économique dictée depuis la Banque centrale européenne et la Commission européenne, avait promis que la forte réduction des droits des travailleurs, l’austérité salariale et les plus de 200 milliards d’euros d’aides aux multinationales chaque année payés par les impôts des Français, ferait baisser le chômage.

En réalité, comme l’ont dénoncé les communistes de France de façon inlassable avec le PCF puis le PRCF, cette politique formée sur la base de l’Acte unique puis du traité de Maastricht et du Traité de Lisbonne (rejeté par les Français par referendum en 2005) n’a eu qu’un seul effet tangible : faire gonfler les profits des capitalistes. Au taux de chômage record correspondent des montants de dividendes versés par les entreprises du CAC40 sans précédent, des montants record. Et aussi l’explosion des fortunes des milliardaires. Des fortunes mises à l’abri de l’impôt et de la justice fiscale, puisque l’Union européenne, via sa libre circulation des capitaux, a permis de façon concomitante à ses grandes fortunes de se mettre à l’abri grâce à des trusts implantés aux Pays Bas, en Irlande, au Luxembourg ou à Malte…

JBC, commission lutte et économie du PRCF pour www.initiative-communiste.fr

Nota : Avant le milieu des années 1990, les catégories A-B-C n’existaient pas formellement ; les ratios sont donc reconstitués à partir des effectifs ANPE et des séries INSEE.

Tags: chiffre du chomagechômagechomeursEconomieLutte des classesprivés d'emploistravailleurs
- -

- -

A lire sur le même thème

Décret n° 2020-151 : le régime Macron fiche les opinions politiques, l’orientation sexuelle, l’origine raciale des Français ! #fascisation

Près de 300 000 signatures : mobilisation record autour d’une pétition contre le permis de tuer pour les policiers.

6 juillet 2026
Blocus génocidaire de Cuba, ca suffit : un appel lancé avec le mouvement de la paix. Déjà 5000 signatures !

Blocus génocidaire de Cuba, ca suffit : un appel lancé avec le mouvement de la paix. Déjà 5000 signatures !

6 juillet 2026
Forum : La CGT est-elle en train de se social-démocratiser ? [Avec Jean Pierre Page, Fadi Kassem, Jean François Dejours ]

Forum : La CGT est-elle en train de se social-démocratiser ? [Avec Jean Pierre Page, Fadi Kassem, Jean François Dejours ]

6 juillet 2026
Le RN et Steeve Briois débouté par le tribunal administratif de Lille : une belle victoire de classe pour les travailleurs municipaux à Hénin-Beaumont !

Le RN et Steeve Briois débouté par le tribunal administratif de Lille : une belle victoire de classe pour les travailleurs municipaux à Hénin-Beaumont !

6 juillet 2026

4 juillet 2026, pour une nouvelle Déclaration d’indépendance – par Floréal

5 juillet 2026
1926-2026 : 100 ans de carcan européen ! En sortir, vite! Les explications de Fadi Kassem  [vidéo – 10′]

1926-2026 : 100 ans de carcan européen ! En sortir, vite! Les explications de Fadi Kassem [vidéo – 10′]

4 juillet 2026
Charger plus
  • Comité de rédaction et CGU
  • PRCF (Pôle de Renaissance Communiste en France)
  • Contactez-nous
  • Abonnez-vous à IC
  • Plan
Pas de résultat
Voir tout les résultats
  • PRCF
    • Qu’est-ce que le PRCF ?
    • Le Programme du PRCF : un programme communiste à 100%
  • Rubriques IC
    • PRCF
    • Jeunesse
    • Lutte des classes et renaissance communiste
    • International
    • Europe: en sortir, s’en sortir !
    • Culture débats
  • Contactez-nous
    • Contactez-nous
    • Abonnez-vous à IC
    • Abonnez-vous à Étincelles
    • Bibliothèque IC mensuel
  • Adhérez au PRCF, Rejoignez le combat !
  • Liens
    • Liens
    • Tags Sujets

© 2026 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.