
De l’argent pour les salaires, pas pour la guerre: le slogan lancé par le PRCF dès 2024 était sur toute les banderoles, sur les pancartes et dans toutes les bouches ce 1er mai. À l’image de la banderole à la tête du cortège très fourni de la CGT à Marseille. Preuve que si le PRCF n’existait pas, il faudrait l’inventer, tant il apporte de façon utile pour les luttes, pour indiquer aux travailleurs une orientation efficace et rassembleuse, en osant prononcer les mots que tant d’autres se refusent à exprimer, en osant désigner les adversaires et les ennemis de la classe des travailleurs et des peuples. Dans un monde en grand danger sous la pression de la crise systémique du capitalisme et de son escalade dans les guerres impérialistes et les crimes génocidaires, de l’Iran à Cuba, de Gaza au Venezuela en passant par l’Ukraine, avec le risque de guerre mondiale à la clé, oui défendre la paix et défendre les salaires, c’est exactement le même combat. Les militants du PRCF et de ses dizaines d’ARC sont en action partout en France, dans des dizaines de villes ce 1er mai. Avec une voix qui porte, et qui portera plus vite et plus fort avec votre engagement auprès d’eux. Plusieurs adhésions ont ainsi été annoncées ce 1er mai 2026.
Quelques chiffres d’une mobilisation populaire, forte et réussie : 300 000
- Paris : 100 000
- Marseille : 30 000
- Toulouse : 12 000
- Lyon : 12000
- Bordeaux 8000
- Nantes : 4000
- Saint-Étienne : 3000
- Le Havre : 2000
- Rouen : 2000
À Lille, échange politique entre Fadi Kassem, secrétaire général du PRCF, et les députés LFI Bérenger Cernon et Aurélien Lecocq

Ce 1er mai 2026 à Lille, des milliers de manifestants ont défilé dès 10h depuis la Porte des Postes. Revendiquant la défense du jour férié et chômé, les syndicats (CGT, CFDT, Solidaires) ont mobilisé une foule nombreuse, dans un climat déterminé mais globalement paisible.
A Lille, Fadi Kassem secrétaire général du PRCF a conduit la délégation du PRCF 59 dans la manifestation, jeune, nombreuse et dynamique.
Cette manifestation de 1er mai a été l’occasion d’échanges politiques utiles avec Bérenger Cernon, syndicaliste CGT cheminot et actuellement député la France insoumise de l’Essonne. Une discussion a également eu lieu avec Aurélien Lecocq, député LFI de Lille.
Fadi Kassem a notamment pu souligner l’importance primordiale de l’action pour la paix, et la nécessité – en particulier pour faire face au budget d’austérité découlant directement de l’économie de guerre – de la sortie de l’Union européenne et de l’OTAN.
À Marseille : banderole pour la paix, slogans et prise de parole dénonçant l’UE OTAN fauteurs de guerre, et thé des camarades
Ce 1er mai 2026 à Marseille, près de 30 000 manifestants ont défilé dans la joie et la détermination depuis le Vieux-Port. Sous le soleil, c’est 5 à 6 fois plus de manifestants que d’habitude qui étaient présents. Surtout si on considère les fortes participations dans la petite dizaine de manifestation du département. L’essentiel du cortège était composé de la CGT, avec une délégation significative également de la FSU. La CFDT n’avait que quelques dizaines de manifestants (démontrant ce 1er mai combien elle est en réalité loin des travailleurs). Forte présence de la jeunesse, avec des lycéens actifs pour dénoncer la répression qui les cibles et le plan d’euro austérité qui frappe les lycées. Au plan politique, c’est surtout le cortège LFI qui était nombreux, ainsi que celui du collectif Urgence Palestine.
Preuve d’une conscience de classe qui se renforce, de nombreux drapeaux de Cuba étaient présents dans la manifestation. faisant écho aux slogans très appréciés lancés par le PRCF, notamment Cuba, Gaza, défendre nos droits, c’est le même combat !
Les syndicats ont défendu le caractère férié et chômé de la Fête du Travail, dans une ambiance revendicative mais calme.
À Marseille, la délégation du PRCF 13-30-84, rejointe par des camarades venus des Alpes de Haute Provence, s’est fait remarquer dans la manifestation : 500 tracts distribués avec un excellent accueil. Et défilé avec drapeaux PRCF, tricolore, cubain, mais aussi celui de la FSM. Et surtout défilé avec prise de parole







La prise de parole de l’UD CGT 13 en fin de manifestation à Porte d’Aix a démontré que les propositions politiques du PRCF, sont en parfaite adéquation avec les revendications et les priorités des syndicalistes.




Le point fixe du PRCF 13 : de la politique et de la camaraderie
De 10h à 11H30, les militants du PRCF sont allés à la rencontre des manifestantes et manifestants marseillais avec l’installation d’un point fixe. Banderole disant les termes, drapeau rouge avec la faucille et le marteau, drapeau français pour hisser les couleurs de la lutte des classes et de la souveraineté de la France des travailleurs contre l’Union européenne des capitalistes fauteurs de guerre et d’exploitation.
Table de presse avec vente militante d’Initiative Communiste (plusieurs numéros vendus), d’Étincelles, mais aussi les argumentaires contre l’UE, le manifeste écologiste ou le manifeste féministe communiste. Large distribution d’autocollants également : les 5 modèles différents proposés ont tous été salués comme juste politiquement et esthétiques.
Atelier ballon de baudruche rouge également, décoré des autocollants pour Cuba et Gaza, et pour les salaires, avec distribution pour les enfants : la manifestation du 1er mai est un rassemblement populaire où l’on vient en famille. Un geste de fraternité communiste apprécié.
Le tout autour du thé de la camaraderie offert par le PRCF 13. Des contacts pris, et deux camarades qui se préparent à adhérer au PRCF.




Au cours de la manifestation, échange de tract avec le député LFI de Marseille, dans une conversation sympathique.
Des militants du PRCF 13 et camarades étaient également présents à Port de Bouc, ainsi qu’à Aix-en-Provence.

CGT 13 : nous manifestons ensemble, ensemble nous disons non à la guerre

À Paris :
Les camarades des ARC franciliennes du PRCF étaient présents avec un point fixe très politique pour la manifestation du 1er mai place de la République à Paris (100 000 participants). Des milliers de tracts (de 3 variétés) ont été distribués, ainsi que des milliers d’autocollants. À la différence des autres
groupes, le Pôle a installé pour ce 1er mai une table de presse proposant livres et revues, ce qui a donné lieu à de nombreux échanges très fructueux.








C’est le fait marquant à Paris: ce 1er mai, fruit sans aucun doute du travail politique de longue date conduit avec courage par le PRCF, ainsi que de la prise de conscience de la nécessité d’agir sérieusement face à la montée de la fascisation, sous un trio Macron Bardella UE écrasant la France sous l’euro austérité de l’économie de guerre de l’OTAN : le retour du drapeau français dans les cortèges de tête et dans le cortège de LFI.


À Bordeaux avec le PRCF 33 : la banderole pacifiste anti impérialiste et révolutionnaire du PRCF fait l’unanimité




A Toulouse avec le PRCF 31
Une bonne manif très animée, beaucoup de banderoles, de drapeaux, de slogans, à noter des pancartes contre la guerre, un orchestre sur 4 rangées de manifestants
Les militantes et militants du PRCF 31 ont distribué 500 tracts bien accueillis, avec de belles discussions, surtoutune avec un groupe de Vietnamiens qui étaient là pour rappeler les horreurs de l’agent orange et continuer à réclamer des réparations pour les victimes. Aussi un petit stand pour les « éditions des filles de la commune » qui avaient affiché le slogan « Pas de révolution sans théorie révolutionnaire ». Des contacts solides pris. Après la manif qui se terminait place Arnaud Bernard, la CGT a convié les manifestants à venir à la Bourse du travail où elle offrait des sandwichs à prix libre, et une buvette payante. Il y avait beaucoup de monde, surtout des jeunes, et c’était très sympathique.
À Chambéry :
À Lyon : l’argent pour les salaires, pas pour la guerre !
Le 1er mai 2026 à Lyon, 12 000 manifestants ont défilé de la place Jean-Macé à Bellecour. Le cortège, marqué par quelques tensions provoquées par des charges policières très violentes qui ont attaqué jusqu’aux camions de la CGT, a défendu les droits des travailleurs et la paix. Une délégation du PRCF 69 était présente avec drapeaux et pancarte utilisant les affiches de la campagne nationale d’affichage du PRCF. Très appréciées.



Le drapeau du PRCF visible sur le reportage de BFM TV
À Lens : forum populaire, riposte antifasciste à la vague brune
Dans le Nord Pas de Calais, 17 rassemblements et manifestations ont été convoqués par la CGT. Avec un carton rouge à Liévin où, à peine élu, le nouveau maire RN de la seconde grande ville du bassin minier a décider d’attaquer les syndicats, CGT en tête. En mettant fin à la réception des syndicats en mairie et en tentant de s’approprier la commémoration de la catastrophe de Liévin qui a tué 42 mineurs en 1974. Le refus d’accueillir tous les syndicats pour la traditionnelle cérémonie du 1er mai a été mis en place dès 2016 par le maire d’Hénin-Beaumont, Steeve Briois.
Rappelons que le 1er mai, c’est aussi la sanglante date anniversaire de l’arme de la bourgeoisie ouvrant le feu sur les manifestants à Fourmies, tuant 9 travailleurs dont des enfants en 1891. Au dernier conseil municipal, l’élu PCF Marc Teilliez a dit ses quatre vérités au premier magistrat RN, dont les agissements ont largement choqué le bassin minier. Observons que dans le même temps, à Grenay, la nouvelle maire RN s’est augmentée de 27% par rapport à la précédente maire communiste.
À Lens la réplique est populaire avec le premier festival Nos futurs organisé ce 1er mai, avec évidemment la participation du PRCF 62.
Dans ce lieu de vie en plein centre ville, et s’inscrivant dans la reprise du salon de l’expression populaire et de la critique sociale qui avait lieu à Arras jusqu’en 2024, un festival ouvert à tous avec une quarantaine de stands, dont ceux des syndicats et de la presse indépendante.



Toute la journée, plusieurs dizaines de structures (associations, coopératives, syndicats, collectifs…) ont tenu des stands dans une ambiance festive et familiale entre concerts, jeux, karaoké et conférences. « Ça fait chaud au cœur de pouvoir profiter de ce 1er mai, dans un tel cadre, alors que le contexte est difficile », se réjouit Marie
À Montpellier avec le PRCF 34
À Mulhouse avec le PRCF Alsace Lorraine
À Nîmes
Un bon millier de manifestants, et les militants du PRCF présents !
Pancarte PRCF photographiée à volonté.
200 tracts diffusés. À noter une belle banderole de FO qui reprend le slogan vieux du PRCF lancé depuis trois ans, d’avant garde et toujours d’actualité: « L’argent pour nos revendications pas pour les marchands de canons «




À Carmaux, 1er mai pour la paix avec le PRCF
À Carmaux dans le Tarn, haut lieu des luttes ouvrières, a eu lieu, à l’appel de le CGT et de la FSU, de la Confédération paysanne pour la première fois depuis des décennies, une très belle manifestation du 1er mai. Le PRCF 81 en était évidemment, devant la statue de Jean Jaurès, et en présence de Jean Jaurès (le masqué… lol). Plusieurs centaines de personnes et peut être même un millier.
À Carmaux le vendredi c’est marché, ce qui complique un peu la manifestation. Ce fut donc un peu folklorique
La banderole du PRCF a été très appréciée par les manifestants et même par des acheteurs de fruits et légumes et autres badauds en balade.

Les photos seront partagées via les camarades du collectif Abdallah à Georges Ibrahim
À Auch, le PRCF en action
Belle manifestation avec 600 à 800 personnes ce matin à Auch (Gers) : les camarades du PRCF ont diffusé 200 à 300 tracts « Tout ensemble pour la Paix … » avec d’excellentes discussions très positives, démontrant que de nombreux syndicalistes partagent les idées et les propositions du PRCF.


À Montauban :
À Montauban, le PRCF est présent aussi, dans un rassemblement de plus de 300 travailleuses et travailleurs. La délégation du PRCF, avec les deux drapeaux rouge et tricolore unis a distribué 150 tracts « Ensemble stoppons les forces de déclin et de mort ». Très apprécié et même demandé : des gens venaient les chercher. Vendu 5 numéros d’Initiative communiste, vente militante à laquelle il faut ajouter la diffusion gratuite et solidaire d’une dizaine d’anciens numéros d’IC et une quinzaine de XX-Elles. Plusieurs manifestants ont remis des dons pour soutenir l’action militantes
Large distribution des autocollants PRCF « l’argent pour les salaires pas pour la guerre » et « Europe atlantique ou monde pacifique », avec de nombreux manifestants en réclamant.
Grâce à Sacha, le fils d’un camarade, des dizaines d’autocollants « L’argent pour les salaires… » et « Europe atlantique… il faut choisir » ont été placardés. Des manifestants sont venus en demander.

À La Rochelle avec le PRCF 17:
500 manifestants avec l’intersyndicales. Le PRCF 17, présent avec son drapeau, a pu distribuer des dizaines de tracts
et à Saintes : Une délégation de militants du PRCF avec le drapeau du PRCF et un dossard proclamant le mot d’ordre du PRCF, « l’argent pour les salaires, pas pour la guerre », très bien accueilli par les nombreux camarades de la CGT présents.
À Nice :
Une délégation des militantes et militants du PRCF 06 était mobilisée à Nice, frustrés de ne pas pouvoir utiliser leurs drapeaux PRCF pour des raisons matérielles regrettables et totalement indépendantes de leurs volontés. Dont voici un reportage photos.






Répression policière :
Une nouvelle fois, de Nantes à Lyon en passant par Paris, le régime Macron a déchainé ses matraques pour violenter les manifestations pacifiques du 1er mai
A Lyon :
Le 1er mai dans le monde
Athènes
Moscou
Barcelone
Turin
Tel Aviv



