POLE de RENAISSANCE COMMUNISTE en FRANCE (PRCF) – Paris, le 16 avril 2016

Chers camarades du Parti communiste de Cuba,

Par l’entremise et aux bons soins de M. l’Ambassadeur de la République de Cuba à Paris, le Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF) vous adresse son chaleureux et combatif soutien politique, avec une pensée toute particulière pour les camarades Fidel et Raul Castro, à l’occasion de l’évènement très important que constitue votre 7ème Congrès pour les vrais communistes, démocrates, patriotes et internationalistes du monde entier.

Que vive Cuba socialiste et que les processus révolutionnaires d’Amérique latine et de l’Aire caribéenne triomphent de la contre-offensive impérialiste et réactionnaire!

Léon Landini, président du PRCF, Georges Gastaud, secrétaire national, Antoine Manessis, responsable international.

Nous publions ce texte important du PC Cubain , texte qui fait le point de la situation politique à Cuba, en Amérique et dans le monde en proclamant avec vaillance la fidélité aux valeurs et aux acquis de la révolution, l’attachement à l’indépendance et à la paix et
lucidité à l’égard des tactiques de l’impérialisme yankee.
Il confirme l’importance de la solidarité internationaliste à l’égard de  Cuba socialiste. En ce qui nous concerne notre fraternité de combat avec le peuple cubain et son avant-garde est centrale et elle est constitutif de notre identité.
Vive le Parti Communiste de Cuba !

Message du Parti Communiste de Cuba aux forces politiques et sociales amies    

Du 16 au 19 avril, le Parti communiste de Cuba tiendra son 7ème Congrès dont l’objectif fundamental sera d’évaluer l’accomplissement des orientations de la politique économique et sociale adoptée au 6ème Congrès. Sera également discutée et décidée la statégie de développement du país jusqu’à 2030 et la conception du modèle économique et social cubain.

Le congrès se tiendra dans un climat international marqué par la crise mondiale et l’aiguisement des contradictions géopolitiques globales. D’autant que dans le contexte latino-américain il y recrudescende de la contre-offensive de l’impérialisme et de la droite contre les processus révolutionnaires, démocratiques et émancipateurs du continent, ainsi que contre les efforts visant à intégrer l’aire latino-américaine.

Placée dans un tel contexte, la Révolution cubaine maintient son cours inalterable. Depuis l’année 2011, et avec l’appui majoritaire du peuple cubain, se déploie l’actualisation du modèle économique destiné à construiré un socialismo prospère et soutenable.

Dans le même Temps, depuis décembre 2014, il y a des avancées dans le processus complexe de normalisation des relations avec les Etats-Unis d’Amérique. Un processus qui aspire à instaurer une coexistence civilisée avec le gouvernement de ce pays en harmonie avec les efforts de Cuba et du reste de l’Amérique latino-caribéenne pour faire de notre région une zone de paix comme l’a proclamé le second sommet de la CELAC qui s’est tenu à La Havane en janvier 2014.

Le Parti communiste de Cuba est conscient des défis que nous impose ce processus de normalisation. Nous savons que d’importants secteurs états-uniens maintiennent l’objectif d’éroder les bases de la Révolution et d’abattre notre système politique à travers le rapprochement et l’influence directe. Dans cette perspective, nous considérons que la visite du président Barack Obama à La Havane a confirmé la decisión de rendre irreversible cette nouvelle tactique contre Cuba.

La normalisation des relations avec les Etats-Unis d’Amérique ouvre un Nouveau chemin dans la bataille des idées que nous livrons entre la solidarité et l’individualisme, entre l’ (INCLUSION? Contraire de l’exclusion???) et le mépris, entre le dessein de Monroe et l’esprit de Marti, entre l’exploitation et la justice sociale, entre, d’une part, la domination néolibérale et d’autre part, la souveraineté et l’intégration lation-américaine.

Nous sommes arrivés jusqu’ici grace à l’unité et à la Résistance de notre peuple affrontant le pouvoir militaire, économique et culturel de l’impérialisme, uni à la sage direction politique des camarades Fidel et Raul Castro à laquelle s’ajoute notre fidélité aux príncipes, la cohérence de notre politique extérieure et notre solidarité avec les causes nobles du monde.

Nous devons affirmer que les triomphes du peuple cubain ne peuvent se séparer de l’extraordinaire Mouvement de solidarité internationale qui durant toutes ces années nous a accompagnés dans des combats essentiels comme la campagne pour la liberté de nos Cinq Héros. Solidarité pour laquelle nous avons une reconnaissance éternelle et que nous jugeons vitale aujourd’hui plus que jamais.

Le peuple cubain et son avant-garde organisée maintiendront la lutte contre le blocus économique, comercial et financier des Etats-Unis d’Amérique. Nous ne nous arrêterons pas tant que ne sera pas déployé notre drapeau dans le territoire illégalement occupé par la Base navale états-unienne de la Baie de Guantanamo. Nous continuerons de dénoncer les plans d’ingérence et de financement des groupes contre-révolutionnaires à l’intérieur de Cuba de même que les transmissions radiophoniques et télévisuelles illégales qui violent notre souveraineté et que subventionnent les fonds publics du gouvernement états-unien.

Comme l’a récemment exprimé le dirigeant historique de la Révolution cubaine, le Commandant en chef Fidel Castro, notre peuple noble et plein d’abnégation ne renoncera pas à la gloire, aux Droits ni à la richesse spirituelle obtenus avec le développement de l’éducation, de la science et de la culture. Nous n’avons pas besoin – et nous n’aurons pas besoin – que l’empire nous fasse quelque cadeau que ce soit. Nous maintiendrons notre engagement pour la paix et la fraternité et nous continuerons d’être fidèles à notre histoire.

 Département des Relations Internationales du Comité Central du Parti Communiste de Cuba

traduction www.initiative-communiste.fr

MENSAJE DEL PARTIDO COMUNISTA DE CUBA A LAS FUERZAS POLÍTICAS Y SOCIALES AMIGAS     

Entre los días 16 y 19 de abril el Partido Comunista de Cuba celebrará su VII Congreso que tendrá como objetivos fundamentales evaluar el cumplimiento de los Lineamientos de la Política Económica y Social aprobada en el VI Congreso. También se discutirá y aprobará la estrategia de desarrollo del país hasta el 2030 y la conceptualización del modelo económico y social cubano.

El Congreso se celebrará en un clima internacional marcado por la crisis mundial y la agudización de las contradicciones geopolíticas globales. Mientras que en el contexto latinoamericano se recrudece la contraofensiva imperialista y de la derecha contra los procesos revolucionarios, democráticos y liberadores del continente, y contra los esfuerzos integracionistas en el área.

En medio de este contexto, la Revolución Cubana mantiene su rumbo inalterable. Desde el año 2011, y con el respaldo mayoritario del pueblo cubano, se desarrolla la actualización del modelo económico destinado a construir un socialismo próspero y sostenible.

Al mismo tiempo, desde diciembre del 2014, se avanza en un complejo proceso de normalización de las relaciones con los Estados Unidos de América que aspira a alcanzar una convivencia civilizada con el gobierno de ese país, en consonancia con los esfuerzos de Cuba y el resto de América Latina y el Caribe para hacer de nuestra región una Zona de Paz, tal y como lo proclamó la II Cumbre de la CELAC en La Habana, en enero de 2014.

El Partido Comunista de Cuba está consciente de los desafíos que nos impone este proceso de normalización. Conocemos que importantes sectores estadounidenses mantienen el objetivo de erosionar las bases de la Revolución y derrocar nuestro sistema político a través del acercamiento y la influencia directa. En este sentido, consideramos que la visita del presidente Barack Obama a La Habana confirmó la decisión de hacer irreversible esta nueva táctica contra Cuba.

La normalización de las relaciones con los Estados Unidos de América abre un nuevo camino en la batalla de ideas que venimos librando entre la solidaridad y el individualismo, entre la inclusión y el desprecio, entre el designio de Monroe y el espíritu de Martí, entre la explotación y la justicia social, entre la dominación neoliberal y la soberanía e integración latinoamericana.

Hemos llegado hasta aquí gracias a  la unidad y a la resistencia de nuestro pueblo frente al poderío militar, económico y cultural del imperialismo, unido a la sabia conducción de los compañeros Fidel y Raúl Castro. A lo que se suma nuestra fidelidad a los principios, la coherencia de nuestra  política exterior y nuestra solidaridad con las causas nobles del mundo.

Debemos subrayar que los triunfos del pueblo cubano no se pueden separar del extraordinario movimiento solidario internacional, que durante estos años nos ha acompañado en batallas esenciales como la desplegada por la libertad de nuestros Cinco Héroes. Solidaridad que agradeceremos eternamente y consideramos hoy más que nunca,  vital.

El pueblo cubano y su vanguardia organizada mantendrán la lucha contra el bloqueo económico comercial y financiero de los Estados Unidos de América. No descansaremos hasta ver izada nuestra bandera en el territorio que ilegalmente ocupa la Base Naval estadounidense en la Bahía de Guantánamo. Seguiremos denunciando los planes de injerencia y la financiación de grupos contrarrevolucionarios dentro de Cuba, así como las ilegales trasmisiones radiales y televisivas violadoras de nuestra soberanía y pagadas con los fondos públicos del gobierno estadounidense.

Como expresó recientemente el líder histórico de la Revolución Cubana, Comandante en Jefe Fidel Castro, nuestro pueblo noble y abnegado no renunciará a la gloria, a los derechos ni a la riqueza espiritual obtenidos con el desarrollo de la educación, la ciencia y la cultura. No necesitamos -ni necesitaremos- que el imperio nos regale nada. Mantendremos nuestro compromiso con la paz y la fraternidad y seguiremos siempre fieles a nuestra historia.

Departamento de Relaciones Internacionales del Comité Central del Partido Comunista de Cub