Non à toute intervention militaire !

USA la guerre permanenteNOUS DIFFUSONS UN ARTICLE DU MOUVEMENT “ACTION COMMUNISTE”

http://www.actioncommuniste.fr

Fin Août, les dirigeants occidentaux ont décidé d’intervenir militairement en Syrie. Les Etats-Unis, une partie des Etats européens, la Turquie, Israël et les pays du Golfe prétendaient la « punir ».  Puis les « va-t-en-guerre » se sont faits plus discrets. Cameron a dû s’incliner devant le refus du Parlement britannique. Obama repousse sa décision. C’est que les peuples ne veulent pas d’une guerre de plus. Leur expérience est que les interventions occidentales ne résolvent rien et provoquent d’immenses désastres humains. Pourtant Obama poursuit l’offensive idéologique. En France malgré les 64% de Français opposés à cette intervention, Hollande et Fabius persistent.  Ils viennent de répéter qu’ils veulent le départ de Bachar Al  Assad.  Comme naguère Sarkozy à propos de Khadafi.  Avec l’aide de la France, Khadafi a été vaincu et assassiné.  Quel est le résultat du changement de régime ?

L’emploi d’armes chimiques est criminel. Mais qu’il soit avéré ou pas, que ce soit le fait du gouvernement syrien ou le fait des rebelles, rien ne peut légitimer l’attaque et l’atteinte à la souveraineté d’un pays. Cela vaut pour la Syrie, comme cela vaut pour tout autre pays.  Cette intervention est illégitime.

Une telle internationalisation du conflit ajouterait la guerre à la guerre, risquerait d’embraser la région.  Ce serait un soutien de fait aux islamistes, aux régimes réactionnaires d’Arabie Saoudite, du Qatar et d’Israël qui ont tout fait, depuis le début du conflit, pour obtenir une intervention militaire.

Plus de guerre éloignerait encore davantage les possibilités d’une issue politique au conflit. Ce n’est pas l’intérêt des  Syriens, qu’ils soient chrétiens, sunnites, chiites, alaouites ou laïcs.