ESPAGNE: que faire du sujet Juan Carlos de Bourbon ? par Jean Ortiz

franco_jc_1969

Le débat agite l’Espagne et la “classe politique” du bipartisme monarchique. Juan Carlos est redevenu un justiciable lambda. Alors… le néo-franquiste parti populaire propose de “aforarlo”, de lui accorder des  “fueros” (“privilèges”), dont celui de l’impunité à vie. Le PP a déclaré: on le lui doit bien; nous avons envers lui une impayable dette de gratitude”. Impayable!

Le , qui cherche à se positionner désormais un peu plus à gauche (il n’aura pas de mal) a répondu -et c’est nouveau-: “pas si vite!”. Mais le PP a aux “cortes” (parlement) une majorité pour “blinder” le roi a lui tout seul. “Blinder” est le mot utilisé par le latifundium médiatique espagnol..

Le PP veut faire vite, tellement vite que “Izquierda Unida” s’inquiète: qu’a fait Monsieur Juan Carlos pour avoir besoin d’être “blindé” aussi rapidement?

S’agit-il de le protéger des tribunaux? Ou de protéger une espèce en danger imminent de disparition?

Les réseaux sociaux participent à la grande consultation nationale: “que faire de JC?”

Les propositions qui reviennent le plus souvent sont:

1 – Lui trouver un emploi de garde chasse dans un parc naturel africain

2 – Consulter le dictionnaire; chercher à “Robespierre”

3 – Le nommer chargé de mission à la protection des encore vivants, et autres pachydermes

4 – Le juger pour trahison à la Deuxième République, au dernier référent vraiment démocratique

5-  L’obliger à sortir à la rue en criant: “República!”, “República!” (plagiat de la si belle: “si… supieran, la paliza que le vamos a dar, saldrían a la calle gritando…”, ces paroles subversives posées par le peuple, dans les années 1930, sur l’hymne républicain de Riego)

 

https://www.youtube.com/watch?v=vFYgsaf-xYc

Himno de Riego

Himno de Riego

Source : http://antifranquisme.hautetfort.com/archive/2014/06/24/espagne-que-faire-du-sujet-juan-carlos-de-bourbon-5397893.html