Ukraine : chasse aux communistes et répression des syndicalistes Le 28 octobre 2025, la Cour suprême d’Ukraine a confirmé la campagne de répression politique massive : toute ancienne publication sur les réseaux sociaux, même datant de plusieurs années, peut désormais être considérée comme de la « propagande communiste » selon l’article 436-1 du Code pénal ukrainien. Cette décision cible non seulement les militants communistes, mais aussi des syndicalistes et citoyens ordinaires, sur fond de contrôle accru par le Service de sécurité ukrainien (SBU). Des millions de camarades en Ukraine sont désormais ciblés ! Des exemples concrets existent déjà : Oleksandr Kononovitch, responsable il y a des années de cela d’une page Facebook de la communauté « Syabry Volyn », a été arrêté pour avoir publié un drapeau soviétique en 2015 et s’est vu retirer l’accès à ses comptes. Aujourd’hui, des centaines de milliers d’Ukrainiens risquent d’être poursuivis sous cette législation liberticide. Les frères Kononovitch, car responsables de la jeunesse communiste, sont visés par des persécutions constantes depuis maintenant des années. Il est particulièrement étonnant de constater le silence de nombreux partis de gauche en France, et pire encore le soutien explicite de certains groupes gauchistes comme le NPA à ce régime Zelenski, totalitaire et appuyés non seulement sur des groupes armées néo nazis mais agissant de façon ouverte dans une campagne anticommuniste et fasciste, dans un alignement politique complet avec les guerres menées par Bruxelles et Washington. Dans cette vidéo, nous revenons sur cette chasse aux sorcières anticommuniste en Ukraine, ses implications pour les libertés, et le silence complice de certains milieux politiques européens. Le PRCF appelle à le rejoindre pour poursuivre la mobilisation internationale pour la solidarité antifasciste et la libération des frères Kononovitch.
Retrouvez le dossier spécial du PRCF sur


![#Venezuela : le peuple dans la rue pour soutenir Maduro et la révolution bolivarienne [vidéo – direct #FreeMaduro #Venezuelalibre ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/01/20250101-cacaras-manifestations-chavistes-maduro-Telesur2-350x250.webp)
![Une exploitation agricole sur deux fermées en trente ans et 880 000 emplois supprimés, un revenu en baisse de 25% : le terrible bilan de la Politique agricole commune. Paysans ou Union européenne, il faut choisir [ #Frexit progressiste vite ! ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2025/12/20251220-frexit-progressiste-PAC-agriculteurs-120x86.jpeg)

