
C’est le cœur de la crise politique qui secoue actuellement la France en faisant chuter gouvernements après gouvernements, en mettant des millions de français dans la rue, des gilets jaunes à la bataille des retraites : la France des travailleurs ne veut pas des directives d’économie de guerre, d’exploitation et de casse des salaires, pensions et services publics imposée par l’Union Européenne. Destruction de l’emploi et de la capacité de production industrielle à coup d’euro délocalisations. Ravage de l’agriculture paysanne qui va subir le coup de grâce du traité de libre échange Mercosur. Privatisation et libéralisation forcée des services publics (énergies, transports, sncf, télécommunication) avec maintenant ouvertement dans le viseur l’hôpital et l’éducation nationale. Dumping social effréné bloquant les salaires sous la pression de la monnaie unique. Dumping fiscal vidant les caisses de l’Etat pour remplir les coffres des milliardaires. Sans parler du grand marché européen organisant le dumping anti environnemental… Tout cela se passe sous les ordres des directives européennes, sous le chantage et la menace et sous les ordres de la Commission européenne. Celle-ci avec le « Semestre européen », la procédure de « déficit excessif » et avec le pouvoir qu’elle s’arroge de traités européens pourtant rejeté par les français en 2005, la commission européenne dicte en réalité le budget du gouvernement. Elle avait ordonné qu’il soit voté à l’été 2025. Avec l’échec de Bayrou, c’est Lecornu avec la complicité de ses comparses du PS et du RN de Le Pen Bardella qui est chargé d’exécuter la besogne et ainsi de saigner la France des travailleurs. Pour gaver les milliardaires et financer chaque jour d’avantage les milliards d’euros pour la guerre en Ukraine.
Fadi Kassem, secrétaire national du PRCF est l’invité d’Aude Lancelin, pour débattre de cette question politique centrale qu’est l’Union Européenne dans un débat avec Jacques Sapir et Nicolas Meilhan. Ce sera dans l’émission Pas de quartier de ce jeudi 13 novembre
Jeudi 13 novembre 2025 à 20:30 rendez vous en direct sur :

Un budget d’austérité largement imposé à notre pays par les instances de l’UE, une flambée des prix de l’énergie engendrée par le marché commun de l’électricité, des mesures féroces d’encadrement des découverts bancaires issues d’une directive européenne, la France se voit chaque année qui passe davantage mise à l’épreuve par l’UE. Pire encore, la guerre sociale pourrait à terme devenir guerre tout court. L’Europe, qui devait nous apporter la paix après l’épreuve de la Seconde guerre mondiale, a désormais adopté un programme de réarmement à marche forcée. La France sous Macron aura doublé ses crédits militaires en 2027, tandis que l’Allemagne est en voie de redevenir une puissance militaire de première grandeur.
Pour parler de ces sujets essentiels, qui sont la variable cachée de toutes les politiques adoptées en France, Aude Lancelin recevra sur QG en direct depuis Paris le jeudi 13 novembre à 20h30 :
- Jacques Sapir, économiste, directeur d’études à l’EHESS
- Nicolas Meilhan, ingénieur, membre des Éconoclastes
- Fadi Kassem, secrétaire national du PRCF, parti anti-euro, UE et OTAN
Un débat en live à ne surtout pas manquer !

![Contre révolution, crimes du capitalisme : quand Eltsine bombardait le parlement russe [ @cafemarxiste]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2025/11/20251031-elstine-maison-blanche-bombardement-350x250.jpg)



