17 avril 2025, les frères Kononovitch, figures et dirigeants de la jeunesse communiste ukrainienne persécutés depuis des années par la junte de Kiev sont à nouveau trainés devant un tribunal politique.
Détenus au printemps 2022 puis assignés à résidence, menacés, ces deux militants antifascistes sont ciblés par la répression. Lors d’un premier procès politique, le régime Zelenski et ses procureurs n’ont pas été en mesure de prouver d’aucune manière l’accusation lancée de « planification de renversement armé du gouvernement ». Le tout dans un simulacre judiciaire fait d’annulations d’audiences, de démissions de procureurs et de juge et d’absence de présentation de preuve.
Face à cette répression, la solidarité antifasciste, internationaliste, s’active au niveau mondial. En France, les frères Kononovitch comme l’ensemble des communistes ukrainiens peuvent compter sur les actions de solidarité conduites sans discontinuer par les militants communistes du PRCF et les jeunes des JRCF

- En Ukraine de nouvelles rafles anticommunistes, soutien aux communistes ukrainiens, liberté pour les frères Kononovich !
- URGENT : Ukraine les vies des frères Kononovich menacées, appel à la mobilisation ! Secours antifasciste !
- Ukraine : le PRCF appelle à la liberté pour les frères Kononovich #FreeKononovich
- Les frères Kononovich militants antifascistes ukrainiens embastillés par Kiev #FreeKononovich
- Ce 2 mai, les images du rassemblement Liberté pour les Kononovitch, antifascistes ukrainiens !
Une mobilisation internationale qui a déjà en partie payé puisque les deux antifascistes ont été sortis des geôles des services secrets ukrainiens, mais cependant placés en résidence surveillée. Une semi victoire puisque ce statut permet aux organisations néonazies ukrainiennes, avec le soutien des autorités, de les menacer.
Devant l’impasse d’un procès politique qui, tel celui de Dimitrov et de l’incendie du Reichstag, mettrait au devant du monde la nature du régime installé à Kiev par ses maitres de l’Axe impérialiste USA-UE-OTAN, c’est une autre stratégie de répression qui est mise en œuvre désormais pour liquider les deux militants de gauche. Les frères Kononovitch ont été arrêtés en février 2025, accusés cette fois-ci d’être de prétendus fugitifs au service militaire. Faut-il rappeler que les deux jeunes antifascistes étaient assignés à résidence et sous surveillance électronique. De bien drôle de fugitifs donc. Le commissariat militaire de la ville de Loutsk, dans l’oblast de Volhynie en Ukraine, où les frères sont enregistrés, les a donc inscrits sur la liste des personnes recherchées. Le but de la manœuvre est de les expédier au front le plus rapidement possible, et il est clair que les dirigeants militaires feront tout pour les faire tuer le plus rapidement possible.
Procès politique, la prochaine audience le 13 mai, intensifier la mobilisation
Alors que le 17 avril 2025, les juges devaient faire droits aux requêtes déposés par Mikail et Alexandre Kononovitch dénonçant leur détention illégale au sein des oubliettes des services secrets de Kiev, cela sans procès ni enquêtes, le régime de Zelenski a rejeté l’examen des requêtes. Démontrant combien la junte de Zelenski tourne le dos aux droits démocratiques les plus élémentaires. L’audience du 17 avril, devait pourtant elle même remplacer celle annulée le 26 mars, soit disant pour des motifs « techniques »…
Alors qu’une prochaine audience est programmée le 13 mai, il est vital de poursuivre, en étant digne de la résistance antifasciste des frères Kononovitch, les actions de solidarité pour faire gagner la liberté, pour faire échec aux persécutions politiques. Des persécutions politiques anticommunistes, fascistes, qui s’inscrivent dans l’extrême droite ligne de la célébration par le pouvoir Zelenski des organisations fascistes alliés des nazis en Ukraine désormais inscrite au cœur de la propagande de guerre du régime.
