
C’est le deuxième épisode de notre dossier spécial consacré à la mémoire de la grève de 1948 et de sa répression. Un moment historique de l’histoire de France éminemment important pour ce qu’est le pays actuellement, et fondamental pour éclaire la compréhension de la crise politique actuel. Pression impérialiste, austérité, répression, exploitation, fascisation d’un part, accompagnement des forces capitalistes et de leurs dictatures par les forces de la fascisation mais aussi de la collaboration et de l’accompagnement d’autre part.
Il y a plus que les mots mais aussi rien que les mots pour partager, ressentir, expliquer et comprendre.
C’est tout le sens de cet écho, avec 75 ans de recul, de la brochure photographique réalisé sur les puits délaissés des mines de Lens et de Oignies, en regard de la brochure de Fougeron et du recueil poétique d’Aragon, le Pays des Mines. L’esthétique, l’art sont parties de l’Humanité, et donc aussi de sa lutte des classes.
On remarquera, combien en deux regards, deux techniques éminemment différentes, les mêmes lieux et la même compréhension de la politique du lieux – c’est à dire fondamentalement son histoire, ses rapports sociaux structurant les paysages – les mêmes vibrations profondes sont perceptibles. Et le même devoir de passer la mémoire, c’est à dire la culture, le propre de l’Humanité, est exprimé.
JBC pour www.initiative-communiste.fr
Consulter l’épisode 1 : Novembre, la terrible mémoire des crimes anticommunistes de la répression de la grève des mineurs de 1948






- partie 1 : Novembre, la terrible mémoire des crimes anticommunistes de la répression de la grève des mineurs de 1948
- partie 2 :
Reportage photographique – Gastaud IC
9-9 bis de Oignies 11-19 de Lens – Puissance industrielle et déclassement – 2025
Le Pays des Mines – André Fougeron – Fédération régionale des mineurs du Nord et du Pas de Calais
Ancien ouvrier métallurgiste, le peintre André Fougeron (1913-1998) fut le chef de file emblématique du « nouveau réalisme ». Fondée sur l’association du réalisme à la tradition nationale, cette esthétique hostile à l’élaboration formelle abstraite entendait produire une expression limpide du message. En 1950, le syndicat des mineurs du Pas-de-Calais passe commande dans la suite de la grève de 1948 à Fougeron d’une brochure. Pris en charge par Auguste Lecoeur et la fédération des mineurs du Nord et du Pas-de-Calais, Fougeron rejoint le bassin minier en janvier 1950, où il restera une année afin de se consacrer à son travail pictural.




![En Ukraine, affaiblie par les désertions, l’armée de l’OTAN craque : à Pokrovsk et sur l’ensemble du front. [Analyse stratégique]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2025/11/carte-de-la-guerre-en-ukraine-11-novembre-2025-front-120x86.jpg)
![Le roi Macron est nu… par Vincent Flament [ Achetez Initiative Communiste, abonnez vous ! ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2025/11/IC_273-120x86.jpg)