Film – Sortie du DVD Les Jours Heureux : Sur le programme du Conseil National de la Résistance

LeonLandini-b3cadwww.initiative-communiste.fr a déjà eu l’occasion de chaudement recommander d’aller voir le film   “” réalisé par retraçant l’histoire du programme du Conseil National de la Résistance (CNR) – et dans lequel (président du PRCF) est un acteur important.

Il a été vu par 75 000 spectateurs à ce jour. Bien évidemment, nombre d’entre vous n’auront pas eu la chance de voir ce film, trop peu de cinéma l’ayant diffusé. Ce film est désormais disponible en .

C’est un support à débat politique indispensable par les temps qui courent.

Un film à voir par tous,alors que les diktats de l’UE du Capital piétinne la souveraineté populaire, alors que la Banque Centrale Européenne conduit la guerre au salaire, alors que l’impérialisme euro-atlantique pousse à la guerre partout, lachant ses monstres de l’Ukraine au Moyen Orient.

Un film à méditer et dont le message entre parfaitement en résonance avec les propositions politiques formulées par le PRCF de construire un Front Antifasciste Populaire et Patriotique pour remettre la classe des travailleurs à l’offensive en se mobilisant autour d‘un nouveau CNR en sortant de l’UE, de l’euro, de l’Otan et du capitalisme. Pour la souveraineté populaire base de la Démocratie, pour la Paix, pour le .

Vous pouvez le commander sur:

http://www.cp-productions.fr/boutique/?fond=produit&id_produit=20&id_rubrique=1#.VFJAjs2DOhk

Résumé:

affiche_les_jours_heureux_petiteEntre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement : « Les jours heureux ».

Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu’il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises, etc.

Ce film vise à retracer le parcours de ces lois, pour en réhabiliter l’origine qui a aujourd’hui sombré dans l’oubli. Raconter comment une utopie folle dans cette période sombre devint réalité à la Libération. Raconter comment ce programme est démantelé depuis, questionner la réalité sociale d’aujourd’hui, et voir comment les valeurs universelles portées par ce programme pourraient irriguer le monde demain.


BA “Les Jours Heureux” Gilles Perret par leimal74

 

Commentaire de lecteur “Film – Sortie du DVD Les Jours Heureux : Sur le programme du Conseil National de la Résistance