Les États-Unis menacent le monde en violant le droit international – Association Républicaine des Anciens Combattants

Alors que les Etats-Unis viennent une nouvelle fois de violer le droit international en bombardant un état souverain, la Syrie, les anciens combattant alertent :

“Les États-Unis menacent le monde en violant le droit international”

Dans un communiqué, les de l’ (associations républicaine des ) dénoncent l’intervention impérialiste des Etats Unis et appellent à la mobilisation pour défendre la .

Les États-Unis menacent le monde en violant le droit international

L’initiative du Président des États-Unis, Donald Trump, de bombarder un pays souverain est inacceptable.

Inacceptable parce qu’il faut, sans ambiguïté dénoncer les utilisateurs d’armes chimiques, les chercher et les débusquer, les traduire devant les tribunaux et les condamner sans relâche. Il faut trouver les coupables, ce qui pose l’exigence d’une commission d’enquête.

Inacceptable parce que l’histoire des Etats-Unis regorge de mensonges pour justifier leurs interventions armées, que ce soit en Irak en 2003 ou encore en 2013 en Syrie, ces interventions ne visent qu’à défendre les  intérêts américains et occidentaux. Elle rappelle un temps où les États-Unis voulaient maitriser le monde, où ils voulaient imposer « la pax américa ».

Inacceptable parce que si interventions il doit y avoir, celles-ci ne peuvent se dérouler que sous l’égide d’une décision des Nations Unies.

Inacceptable parce que chaque jour qui passe montre que cette intervention ne vise qu’à satisfaire des raisons politiques intérieures, à rassembler autour de Trump les faucons américains qui veulent mettre le monde à leurs pieds.

Cette politique, ces bombardements ne s’attaquent pas aux racines des problèmes, et ne peuvent résoudre les questions posées, comme le montrent les actions violentes des États-Unis dans cette région du monde depuis plus de 20 ans.

Dans ce contexte il est déplorable que la France et l’Allemagne s’alignent sur la politique de Donald Trump, intègrent nos pays de plus en plus dans l’OTAN, et veulent une armée européenne, belliqueuse au service des intérêts des Etats-Unis.

Le comportement de Donald Trump fait courir de graves dangers pour la paix dans le monde. Le risque existe que le Etats-Unis fassent de l’Europe le terrain d’une nouvelle .

L’ARAC combat, comme elle l’a fait depuis sa création, tous les fauteurs de guerre, continuera de réclamer et d’œuvrer au respect de la souveraineté pour chaque nation et à la mise en place de politiques d’entente, de coopérations et d’intérêts mutuels, à l’opposé de ceux qui veulent instaurer une politique de soumission aux intérêts impérialistes.

L’ARAC œuvre avec tous ceux qui le souhaitent pour réaffirmer le rôle incontournable de l’ONU.

C’est pourquoi l’ARAC demande, pour la sécurité de la France, pour que notre pays ne soit pas entrainé par la politique dangereuse et meurtrière des États-Unis, qu’il sorte de l’OTAN.

L’ARAC demande que l’OTAN soit dissoute car elle n’a plus de raisons d’être sauf à faire de la France et des pays européens des avant-postes des États-Unis.

L’ARAC, forte de son histoire, née de la volonté des soldats de 14-18 de sortir de la guerre, d’œuvrer à un monde de paix, continuera son combat et appelle à se rassembler, à agir contre la guerre, pour la souveraineté des peuples et à œuvrer pour l’avenir de l’humanité, à l’avenir des générations futures.

Villejuif, le 10 avril 2017

LA DIRECTION NATIONALE


ARAC Communiqué Les États-Unis menacent le monde en violant le droit international