Café marxiste du 22 janvier : 1792- 2022 : vive la République !

Gilda Guibert (agrégée d’histoire) et Fadi Kassem (diplômé de Sciences Po et agrégé d’histoire) commémorent avec quelques mois d’avance les 230 ans de la République française.

Gilda Guibert ne remplissant pas les conditions requises par la loi du 5 janvier 2022, sera contrainte de faire ce café marxiste de chez elle et vous délivrera des explications historiques sur la chaîne des cafés marxistes de Youtube. Elle évoquera les circonstances de la naissance de la Première République française le 22 septembre 1792, déclarée une et indivisible trois jours après. Elle vous rappellera les valeurs et les principes sur lesquels elle a été fondée – valeurs et principes repris tant par les révolutionnaires de 1848 que par les Communards de 1871 que par le Parti Communiste des années trente.

Mais notre République démocratique, souveraine, égale, laïque, fraternelle et sociale est en danger de mort : balkanisée et communautariste, oligarchique, inégalitaire, dépendante de l’Union européenne, (le fief de la haute finance et des grandes entreprises), intolérante, antisociale, impérialiste comme l’expliquera Fadi Kassem, elle est sur la voie de l’euro-dislocation. Comment réagir à toutes ces attaques ? Par une véritable alternative unissant les deux drapeaux : le drapeau tricolore de la Révolution française et le drapeau rouge de la révolution prolétarienne internationale.