Propriétaire du réseau social sécurisé Telegram, le milliardaire russe de 39 ans Pavel Durov a été interpellé samedi soir dans l’aérogare du Bourget, alors qu’il arrivait depuis l’Azerbaïdjan à Paris dans son jet privé. Il était visé par un mandat de recherche émis par des enquêteurs français visant officiellement des infractions de sa messagerie et réseau social cryptée telegram. Ce réseau à l’avion en papier, que certain parmi vous connaissent bien, puisqu’ils ont l’occasion d’y suivre de façon jusqu’à présent sécurisée nos publications sur la page : https://t.me/s/PRCF_national.
Cette arrestation a de telles allures de lettre de cachet grossière que l’Elysée a du officiellement démentir avoir ordonné l’arrestation. Dans une communication signant de fait les ordres du pouvoir, dont on sait qu’il fixe les directives d’un parquet ici à la manœuvre.
Elle résonne avec fracas puisqu’il s’agit en réalité de frapper l’un des plus importants réseaux sociaux sécurisé d’échange d’informations. Le réseau telegram.
Un réseau qui participe au demeurant à permettre une large information directe dans le cadre de la guerre en Ukraine, contournant ainsi les propagandes de Kiev, des chancelleries occidentales comme celle du régime de Vladimir Poutine. De fait Durov est un opposant notoire du Kremlin avec qui il a eu maille à partir à la fin des années 2010, en raison de la fermeture de Telegram aux demandes d’investigations des services de sécurité russes.
Une arrestation immédiatement dénoncée par l’une des figures de la défense de la liberté d’expression et du combat contre le fichage et l’espionnage des personnes, l’américain Edward Snowden, actuellement réfugié en Russie en raison des persécutions qu’il subit de la part des Etats-Unis d’Amériques pour avoir dénoncé les agissements des agences d’espionnages américaines dont il faisait parti.
Wikileaks, de son coté souligne que ce qui est incriminé dans la procès politique lancé contre Telegram est bien celle de fournir un service de messagerie sécurisé, cryptée. Cela en application de la loi de 2004 sur l’économie numérique et notamment de son article 30. Il convient cependant de noter que l’article 100 du code pénal garantie également le secret des correspondances, et place sous le contrôle exclusif du juge l’accès aux correspondances privées.
Les figures de la presse médiatique libre, telle la courageuse journaliste Aude Lancelin dénoncent le coup de force.
A lire :
- Quand la CIA pirate ton Iphone : le totalitarisme US vous espionne
- Big Brother et surveillance de masse : la commission de contrôle des écoutes alerte contre l’explosion de l’espionnage des opposants politiques en France
- Snowden/NSA, Obama/Trump, le cerveau malade de l’Humain dominant
- Loi renseignement, écoutes et surveillance de masse : la fascisation en marche [dossier spécial]
Cette arrestation spectaculaire a frappé l’opinion d’autant plus que Pavel Durov s’est vu attribuer la nationalité française par le même Emmanuel Macron dans le cadre d’une procédure d’exception, après qu’il a refusé de transmettre des données de Telegram aux services de police et de justice russes. A l’époque, cette décision avait d’ailleurs été saluée par les organisations occidentales habituées des campagnes contre les pays refusant de se soumettre à la domination de l’Axe impérialiste américain (Chine, Cuba, Russie, Venezuela, Nicaragua). Celles-ci sont totalement silencieuses ces dernières heures, comme elles le sont de façon constante pour combattre de façon effective les graves violations permanentes de la liberté d’expression comme la surveillance de masse mise en place par les régimes capitalistes occidentaux, autoproclamés et sans contestation possible, « démocratiques ». Démontrant une fois de plus que lorsque l’Occident et ses officines versent de grands torrents de larmes sur la protection de la liberté d’expression, leurs yeux sont aussi secs qu’aveugles sur ce qui se passent chez eux. Rappelons que les réseaux sociaux et grandes entreprises américains, Alphabet (Google, Youtube…), X et Meta (Facebook Instagram) partagent directement l’ensemble des données des utilisateurs avec les services américains. En vertu de la section 702 de la loi FISA (Foreign Intelligence Surveillance Act), les agences américaines d’espionnage et de sécurité peuvent ainsi écouter l’ensemble des données des utilisateurs – telles que des enregistrements téléphoniques, des textes, des courriels ou des sauvegardes iCloud – récoltées par les Gafam, dans le cadre d’enquêtes sur la sécurité nationale. La loi avait été mise en place en 2008 par le gouvernement de Bush soit disant pour lutter contre le terrorisme. Elle s’inscrit dans le cadre des programmes d’écoute à grande échelle de l’ensemble des communications (notamment téléphoniques) tel que le programme Echelon.
Cette arrestation a médiatiquement été justifiée par les autorités de Paris à grand renfort de mise en cause infamante de complicité passive dans la diffusion d’information entre pédophiles, mafieux et autres réseaux criminels. On comprend donc d’autant moins comment Emmanuel Macron a pu si les faits étaient si saillants que cela en la matière avoir accordé la nationalité au milliardaire russe. D’après le journal le Monde Durov a en-effet bénéficié en effet de la procédure dite dite de « l’étranger émérite » »« Une pratique rarissime, très discrète, qui octroie à l’initiative du gouvernement la nationalité française « à un étranger francophone qui contribue par son action émérite au rayonnement de la France et à la prospérité de ses relations économiques internationales ».
Il semble donc que cette arrestation soit en réalité éminemment politique, pour ne pas dire géopolitique. Elle s’inscrit d’ailleurs dans la suite des menaces rhétoriques exprimées à l’encontre du patron de twitter par une partie du camp démocrate américain avec pour écho les aboiements du commissaire européen T Breton. Surtout elle s’inscrit dans la suite de la fermeture et de l’interdiction de diffusion des médias russes en Europe, prise sans même une décision de justice, sur décision politique de censure édictée par la Commission Européenne dans le cadre de la guerre menée par l’OTAN en Ukraine contre la Russie. Il s’agirait aussi selon certains observateurs, au moment où l’OTAN est en difficulté sur le front ukrainien, de déstabiliser un moyen de communication largement utilisée en Russie. Y compris selon certains médias dans les échanges d’information utilisée par les militaires.
Le résultat de cette arrestation – dont il ne fait aucun doute que le but effeciant, si ce n’est la procédure judiciaire judicieusement mis en avant, est de mettre sous contrôle des services de renseignement occidentaux l’ensemble des données des utilisateurs de Telegram – est sans aucun doute, bien plus qu’une inquiétude parmi les milieux de la criminalité, celui d’une pression exercée contre les citoyens du monde soucieux de pouvoir partager sans censure les informations et opinions librement.
JBC pour www.initiative-communiste.fr
Cet article a été repris par nos confrères de QG le média libre