Annie LACROIX-RIZ normalienne, et professeure émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris VII, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre froide.
Parmi ses publications récentes figurent « Les Origines du plan Marshall : Le mythe de “l’aide” américaine » (2023) et « La non-épuration en France : de 1943 aux années 1950 » (2019).
A l’occasion du 80ème anniversaire de la victoire sur le nazisme, elle a donné cette conférence à l’invitation de la Maison russe des sciences et de la culture que nous remercions pour leur aimable autorisation.
Pour faire un don au Café marxiste : bit.ly/4jGf9mP Pour vous abonner à la chaîne : bit.ly/3A8CubJ
Annie Lacroix Riz et Eric Branca, deux journalistes expliquent dans la matinale de Tocsin le sens de mai 1945 et ses suites
2:30 80 ans après : Hitler défait, France et Russie dans le camps de la victoire
- Avec Annie Lacroix-Riz Professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris 7. Ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée d’histoire. Auteur de nombreux ouvrages dont le dernier “Le choix de la défaite – 3e édition : Les élites françaises dans les années 1930” (Dunod). A paraitre en Juin : “Industriels et banquiers français sous l’Occupation” (Dunod)
- Avec Eric Branca Journaliste et historien français, spécialiste du gaullisme et des services secrets, Auteur de nombreux ouvrage dont dernièrement “300 Jours – 13 juillet 1944 – 9 mai 1945 : dix mois pour en finir avec Hitler” (Perrin)
Le défilé de la victoire juin 1945, sur la place rouge de Moscou
La défilé du Jour de la Victoire 1945 (en russe : Парад Победы) est la grande parade de la Victoire soviétique sur le nazisme organisée par l’Armée rouge après avoir contraint dans Berlin à la capitulation le Troisième Reich. Ce défilé militaire, le plus long jamais organisé sur la place Rouge, dans la capitale soviétique, Moscou, rassemble 40 000 soldats.
La parade dure un peu plus de deux heures le 24 juin 1945, un mois après le 9 mai, jour de la capitulation de l’Allemagne nazie.