Tag Archives: seconde guerre mondiale

Entretien : quand l’espoir venait de l’Est avec les résistants soviétiques en France. #Histoire

Dans la France occupée, les prisonniers et déportés soviétiques commencèrent à apparaître à la fin de 1941. Leur arrivée fut massive en 1942 pour travailler dans les mines, dans les champs, et participer à la construction du…

Lettre ouverte de Léon Landini aux dirigeants des associations se réclamant de la mémoire de la résistance et de la déportation.

LETTRE OUVERTE. Leon Landini. Président de l’Amicale des Anciens Francs-Tireurs et partisan de la Main d’œuvre Immigrée des Bataillons Carmagnole- Liberté de la région Rhône-Alpes. (Unité de laquelle Charles Tillon a déclaré : « Carmagnole-liberté, un des…

Droit de réponse à Gilles Morin et ses appels à la censure : Annie Lacroix-Riz rétablit les faits !

Notre camarade Annie Lacroix-Riz, historienne visée par une attaque ignoble en censure lancée par Gilles Morin, un des historiens officiels du Parti Socialiste, nous informe que, conformément à la loi et après une action pour…

La résolution du Parlement européen sur la mémoire de l’Europe de la seconde guerre mondiale : lorsque le Parlement européen change à sa façon l’histoire !

par Romain Stark pour le blog des JRCF – Le 19 septembre 2019 à l’occasion du 80e anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale, l’Union européenne a fait voter une résolution[1] sur la mémoire…

Déclenchement de la 2e Guerre Mondiale : vérités gênantes pour l’histoire «officielle» – par Annie Lacroix-Riz

Depuis 2019 (et le 30e anniversaire du pacte de non-agression germano-soviétique), nous avons eu droit aux roulements de tambour sur la responsabilité soviétique décisive dans le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale et le succès…

80 ans de l’appel à la Résistance du 17 juin 1940 : l’hommage du PRCF à Tillon et la résistance communiste à Rennes.

le 17 juin à Rennes, les communistes du PRCF 35 ont rendu un hommage à Charles Tillon sur sa tombe et devant le monument à la Résistance, à l’occasion des 80 ans de son appel…

Appel du 17 juin 1940 : les communistes toujours à l’avant-garde, premiers à appeler et à organiser la résistance sur le sol de France.

Lorsque France Info osait aujourd’hui présenter l’appel du 18 juin du général de Gaulle comme la réponse à un « appel du 17 juin » du maréchal Pétain appelant à la collaboration, rappelons au peuple français que…

La France a-t-elle été trahie ? réponse d’Annie Lacroix-Riz au dossier de Guerres et Histoire.

Réponse d’Annie Lacroix-Riz au dossier « La France a-t-elle été trahie », Guerres et histoire, 22 juin 2020 J’ai parcouru le dossier « La France a-t-elle été trahie », p. 32-53 que se partagent trois publicistes dans le n° de juin 2020…

17 juin 1940, depuis Bordeaux, les communistes lancent le 1er appel à la Résistance !

Hommage à Charles TILLON, en souvenir de l’appel aux travailleurs, du 17 juin 1940 « Après leur mort (celle des révolutionnaires), on essaie d’en faire des icônes inoffensives, de les canoniser pour ainsi dire, d’entourer leur…

Discours sur la bataille de Montcornet : Comment Macron usurpe la référence à De Gaulle – par Georges Gastaud.

DISCOURS DE MACRON À PROPOS DE LA BATAILLE DE MONTCORNET, ou COMMENT MACRON USURPE LA RÉFÉRENCE A DE GAULLE – par Georges Gastaud, militant franchement communiste, fils de Résistant gaulliste Frappé d’impopularité majeure en raison de sa gestion catastrophique de…

#8mai participez au web débat antifasciste avec Annie Lacroix-Riz à 15h.

Retrouvez la rediffusion du direct Ce Vendredi 8 mai, à l’occasion de l’anniversaire des 75 ans de la victoire patriotique et antifasciste de l’URSS, ainsi que de ses alliés d’alors, sur l’Allemagne hitlérienne, nous recevrons…

REPORTÉ : Août 1939 – juin 1941 la légende de l’alliance stalino-hitlérienne – Café Marxiste le 14 mars 2020 à Paris

Compte tenu de la crise épidémique, cette conférence est annulée et reportée à une date ultérieure. C’est une vieille antienne de la propagande anticommuniste directement recyclée de la propagande de ceux qui plutôt que de…

Que s’est il joué à Yalta ? par Annie Lacroix-Riz

Que s’est il joué à Yalta ? les explications de notre camarade, l’historienne Annie Lacroix-Riz interviewée par RT France. Quelques éléments bibliographiques pour compléter cette interview ‑‑ Sur l’URSS et l’« Occident », avant et…

La non épuration en France, les dates des conférences et interventions de Annie Lacroix-Riz

C’est un ouvrage publiant les résultats inédits d’un travail historique majeur qu’Annie Lacroix-Riz publie aux éditions Armand Colin. A partir d’une recherche minutieuse au plus près des archives, l’historienne émérite de l’Université Paris VII Diderot…

Il y a 80 ans, le pacte germano-soviétique : un symbole de l’histoire détournée par les réactionnaires !

Il y a 80 ans, le pacte germano-soviétique : un symbole de l’histoire détournée par les réactionnaires ! par Fadi Kassem, professeur agrégé d’histoire Les affabulations dogmatiques des anticommunistes primaires             « Car comme c’est aussi ou…

La NON-Épuration en France : A. Lacroix-Riz invitée de Radio Galère à 20h, ce 14 août !

ANNIE LACROIX-RIZ LE 14 AOÛT À 20H, SUR RADIO GALERE 20h à 21h30 sur Radio-Galère (https://radiogalere.org en direct hors région marseillaise) : La NON-épuration en France de 1943 aux année 1950 (Éditions Armand Colin, Paris, août 2019) …

Les ombres d’Hiroshima !

Annie Lacroix-Riz, à l’occasion de la date anniversaire des bombardements nucléaires de Nagasaki et Hiroshima, nous rappelle sa recension d’Hiroshima’s Shadow, ouvrage de référence, datant de 1999, ainsi que la synthèse de Ward Wilson, datant…