Nous relayons volontiers ce texte du Mouvement de la paix qui a le vrai mérite de ne pas renvoyer dos à dos l’Alliance atlantique fauteuse de guerre impérialiste, et les peuples russe et chinois que l’OTAN s’efforce d’encercler en préparant contre eux un « conflit de haute intensité » (l’expression est du nouveau chef d’état-major de l’armée française nommé par Macron).
Cela dit, demander à l’UE de défendre la paix ne relève-t-il pas de l’illusion quand on sait que, structurellement, l’UE se proclame la « partenaire stratégique de l’OTAN » et que, par ex., l’adhésion à l’OTAN et à l’UE de l’Ukraine serait un seul et même acte juridique ?
Plus que jamais une position conséquente de défense de la paix passe par les quatre sorties que propose le PRCF : de l’euro, de l’UE, de l’OTAN…
Et du capitalisme, inséparable à notre époque, de l’impérialisme et de l’exterminisme.
Georges Gastaud
Déclaration – Europe et Paix
Face à la montée des tensions en Europe, l’Union Européenne doit agir résolument pour la Paix.
Non à la préparation de nouvelles guerres. Non aux campagnes irresponsables et dangereuses initiées par l’Otan, les USA et leurs alliés contre la Russie et la Chine.
Le mois de décembre 2021 a montré une aggravation des tensions entre l’Otan et les Usa d’une part, et la Russie d’autre part. L’encerclement de la Russie par les missiles de l’Otan, dès 2010 à travers une véritable architecture globale de défense antimissile balistique en Europe (BMDE), couvrant tous les territoires des pays européens de l’OTAN (1) n’est pas une solution pour la Paix, mais conduit à une augmentation des dépenses militaires de la Russie mais aussi des Etats membres de l’OTAN. Il en est de même de la campagne visant à faire de la Chine un pays menaçant alors même que les USA et l’Otan disposent dans le Pacifique de « 21 sous-marins d’attaque et 8 SNLE (sous-marins nucléaires lanceurs d’engins dont chacun peut être porteur d’une cinquantaine d’armes nucléaires ndlr) basés essentiellement à Pearl Harbor, selon l’US Navy…..et ont basé 5 de leurs 11 porte-avions en Mer de Chine » (2), conduisant la Chine à construire son troisième porte-avions.- La journée internationale d’action et du rassemblement de Brest le 9 janvier 2022 à l’occasion de la réunion de 54 ministres de l’Union Européenne (défense et affaires étrangères)
- Les journées nationales et internationales d’action autour du 22 janvier pour la ratification du TIAN par tous les Etats dont la France (4), à l’occasion du premier anniversaire de l’entrée en vigueur de ce traité.
- La conférence d’examen du TNP (traité de non-prolifération nucléaire) qui se tiendra a à New York du 4 au 28 janvier 2022, pour que les Etats signataires du TNP, dont la France, respectent leurs engagements au titre de l’article 6 de ce traité
- Les actions précédant la première réunion des États parties au TIAN qui se tiendra du 22 au 24 mars 2022 à l’Office des Nations Unies à Vienne, avec l’objectif que tous les États qui ne l’ont pas encore fait, dont la France, signent le TIAN, le ratifient ou y adhèrent dès que possible et pour le moins assistent à cette réunion en tant qu’observateurs.
Le 29 décembre 2021.
- Cercle de réflexion interarmées 2021
- AFP 16 septembre 2021.
- Ce texte est aussi l’un des premiers accords internationaux mettant dans ses objectifs l’urgence de la question de l’environnement. L’OSCE, Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe qui en est issue est devenue une vassale de l’OTAN en 1999 (« Document d’Istanbul » adopté lors du sommet de l’OSCE, nov. 1999).
- Signer la pétition https://www.mvtpaix.org/
wordpress/petition-pour-un- traite-dinterdiction-des- armes-nucleaires/





![[Censuré par ARTE !] Peut-on dire la vérité sur le Tibet ? [café marxiste – Paris – 15 novembre]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2025/11/20251115-AFFICHE_CARRE_TIBET-120x86.jpg)