
Signé le 8 avril 2010 par Obama et Medvedev puis prorogé jusqu’au 4 février 2026, le traité « NEW START » sur le désarmement nucléaire vient à expirer…
Ce traité est le 7ème sur le sujet depuis les accords SALT 1 de 1972. Limitant les capacités nucléaires stratégiques (hors armes dites tactiques) des signataires tant en terme d’ogives que de lanceurs , il devait être contrôlé avec un droit à 18 inspections réciproques par an. Ces inspections suspendues durant la crise COVID n’ont jamais repris.
Limites fixées :
- lanceurs = 700 déployés, 800 avec les stockés ;
- têtes nucléaires = 1 550 déployées + stockées.
L’arsenal américain faisait officiellement état de 662 missiles balistiques intercontinentaux au 1er mars 2023. Mais l’ILERI (Institut Libre des Relations Internationales et des Sciences Politiques) mentionne cette estimation : USA environ 5 800 ogives nucléaires, Russie environ 6 255 (France env. 290) sachant qu’un missile (1 tête nucléaire) peut désormais transporter plusieurs ogives guidées vers des cibles différentes en phase finale (ex. le Trident II embarqué à bord des sous-marins US peut emporter jusqu’à 12 ogives).
L’horloge de l’apocalypse :
Cette horloge virtuelle, élaborée par des scientifiques au sortir de la 2nde guerre mondiale, évalue le temps qu’il nous reste avant notre destruction finale (minuit selon ce modèle). Initialement basée sur le seul risque nucléaire, elle en inclut d’autres désormais… L’Humanité publie ce 04/02/26 sur son site que nous sommes à 85 secondes de la fin (cf. illustration) soit la plus inquiétante estimation depuis 1947 !
L’ Institut Français des Relations Internationales dans son analyse[1] du 04/02/26, évoque la fin du traité « NEW START » et ses éventuelles suites.
Extraits:
- L’impossibilité de construire un successeur à New START peut être attribuée à plusieurs facteurs, notamment l’absence de confiance entre la Russie et les États-Unis, la nécessité pour Washington de faire face à la montée en puissance de la Chine, et l’émergence de nouvelles technologies comme le Golden Dome ou les armes nucléaires non stratégiques dans les arsenaux américains et russes.
- Une option de prolongation a cependant été proposée par le président russe en septembre 2025, profitant d’une amélioration des relations entre Moscou et Washington à la faveur de la réélection de Trump.
- Une augmentation des arsenaux nucléaires russes et américains dès l’expiration du traité n’a rien d’automatique. […] Cependant, plusieurs tendances se dessinent du fait d’un rôle plus important des armes nucléaires…
- Certains (experts) préconisent plutôt, sur le modèle russe, une diversification des armes nucléaires américaines, qui se traduirait par le déploiement de nouvelles armes nucléaires tactiques – y compris chez les alliés et partenaires – ou l’accélération des programmes de modernisation, dont certains ont des années de retard…
- […] réfléchir à une maîtrise des armements du XXIe siècle adaptée aux défis d’un nouvel âge nucléaire : plutôt que des limites quantitatives en format bilatéral, il serait souhaitable d’évoluer vers une maîtrise des armements basée sur les comportements des États nucléaires et leurs responsabilités […] une nouvelle maîtrise des armements, libérée de la compétition stratégique et permettant d’inclure l’ensemble des États dotés et possesseurs d’armes nucléaires, dont les Européens.
Le combat pour la PAIX est un pilier de « la lutte des classes », du Marxisme-Léninisme… du PRCF !
Ce combat inclut de lutter contre la prolifération nucléaire et de faire pression sur les gouvernements et partis politiques en ce sens. En effet, nous sommes très loin de la simple « dissuasion » et trop proches de la pure « extinction ». Si l’une ou l’autre des grandes puissances nucléaires venait à utiliser son arsenal, il est hautement probable que quasiment aucun endroit sur Terre serait épargné des conséquences directes et induites de cette « guerre du feu nucléaire ».
Prolétaires de tous les pays, unissons-nous contre cette éventualité. Œuvrons à convaincre le ban et l’arrière-ban de nos concitoyens.
JOEL -V-
[1]https://www.ifri.org/sites/default/files/2026-02/ifri_fayet_expiration_new_start_fev2026.pdf
![Gaza, Cuba, Venezuela, c’est le même combat – [Vidéo Georges Gastaud]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/02/20260201-gaza-cuba-venezuela-gastaud-350x250.jpg)
![APPEL : L’argent pour les salaires pas pour la guerre : ensemble et unis, stoppons la marche à la guerre mondiale impérialiste [CGT 59, PRCF, LFI, FSE, URC]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/02/2060206-paix-appel-CGT-59-PRCF-350x250.jpeg)



![Antifascisme : le PRCF au 83e anniversaire de la victoire de Stalingrad [ 2 février ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/02/20260202-stalingrad-prcf75-paris-120x86.jpg)