
Paniqué par le risque d’une explosion sociale salutaire contre leur politique antipopulaire, Macron, Bayrou et leur clique d’oligarques tentent une manœuvre désespérée pour briser le 10 septembre et l’élan du mouvement « bloquons tout! ».
Il s’agit pour ces messieurs d’organiser une session parlementaire anticipée de manière, soit à re-légitimer le gouvernement avant le 10 septembre, soit de précipiter sa chute pour couper l’herbe sous les pieds à la Convergence qui se dessine entre Gilets jaunes, syndicalistes de lutte et militants progressistes décidés à bloquer le profit capitaliste qui strangule notre pays. Après la chute probable de Bayrou, Macron, conseillé par ses mentors du MEDEF, de l’UE et de l’OTAN, pourrait reprendre ses jeux politiciens tout en accentuant sa politique de régression sociale, d’euro-dissolution de la France et de marche suicidaire à la guerre impérialiste contre la Chine et la Russie…
Plus lamentable encore: toute honte bue, la CFDT a reçu Bayrou lors de sa rentrée militante pendant que la direction confédérale CGT, en rupture navrante avec les traditions combatives de la CGT et en déconnexion absolue avec ses bases ouvrières engagées dans l’action (Chimie, Edf, Engie, SNCF…), parle… d' »une journée de grève » sans blocage ni appel à la grève reconductible, fin septembre. Le but de Binet, Brun et Cie est à l’évidence de sauver l’Intersyndicale qui a déjà conduit, sous la conduite du jaune en chef Laurent Berger, à la défaite du mouvement sur les retraites de 2023. En se conduisant ainsi, la direction confédérale CGT prend le risque de discréditer définitivement NOTRE CGT dans la classe ouvrière, notamment chez les jeunes travailleurs!
La juste réponse de classe est au contraire de tenir le cap du 10 septembre et de ses suites : que le fusible Bayrou saute ne suffit pas : nous ne voulons plus de Macron lui-même, plus de la politique de casse et de mort de l’UE et de l’OTAN! Nous exigeons aussi la mise au rencart de toutes les mesures Bayrou, la taxation des grands capitalistes, l’indexation des salaires, pensions et indemnités chômage sur les prix, l’augmentation des petits et moyens salaires, l’abandon définitif des contre-réformes dictées par l’UE (hôpital, EDF, SNCF, Poste…), la dénonciation des traités euro-atlantiques ruineux pour l’agriculture paysanne, l’interdiction des plans de licenciement, des privatisations et des délocalisations, la réorientation des 40 milliards destinés au surarmement vers les salaires, la Sécu et les services publics!
Ne nous laissons pas balader ! A partir du 10 septembre, créons le rapport des forces dans le pays et, sans nous laisser lanterner par la fausse gauche ni par le syndicalisme apprivoisé de Marylise Léon et Cie, drapeaux rouges, tricolores et gilets jaunes faisons revivre ensemble l’esprit de la Révolution française, de la Commune, du Font populaire, de la Résistance et de la grande grève ouvrière de mai 68! Il y va du progrès social, de la souveraineté des peuples, de l’Europe des luttes en gestation et de la paix mondiale menacée par le va-t-en-guerre Macron !
Commission Luttes du PRCF – Le 27 août 2025