Tag Archives: CES

Impérialisme et syndicalisme : A. Lacroix-Riz invitée de Comaguer à [ 20H le 9/11 – Radio Galère]

L‘impérialisme étasunien : un système total. Une émission de Comaguer à 20H le 9/11 sur Radio Galère. Quand il s’installe à la tête des affaires mondiales en 1945, l’impérialisme étasunien a déjà la puissance économique…

“Le prix que paient les travailleurs aux politiques austéritaires et plans de rigueur impulsés et coordonnés par l’UE et mis en œuvre par les gouvernement nécessite une CGT à l’offensive” – les mots fermes de la puissante UD CGT 13.

La déclaration commune signée par Philippe Martinez avec ses comparses de la CFDT/CFTC/FO/UNSA au coté de la DGB allemande ne passe pas auprès de nombre de puissants syndicats de la principale confédération syndicale de France.…

Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots, contre le “plan de relance” Macron-Merkel soutenu par la direction de la CGT !

Au plan européen, la force dominante, l’Allemagne, et son second, la France, ont proposé le 18 mai un « plan de relance » de 500 milliards empruntés sur les marchés. Ce plan, porté depuis à 750 milliards…

EMPRUNT EUROPEEN: un nouveau cadeau empoisonné fait à Marianne par le couple Merkel/Macron.

L’oligarchie euro-atlantique est inquiète : pour préserver la “construction” européenne, que son indifférence à la crise sanitaire a (encore plus) discréditée, pour remettre en marche les critères de Maastricht qui encadrent la monnaie unique, pour…

Derrière l’affaire CGT Renault Sandouville, la recherche de profits immédiats et la lutte des classes.

« Irresponsable » : c’est le mot qu’ont à la bouche tous les syndicalistes d’accompagnement, les éditocrates, les médias et autres politiques, contre le syndicat CGT de Renault Sandouville, et plus largement contre toute la CGT.…

Lutte de classes et syndicalisme aux temps du coronavirus ! – Jean-Pierre Page

                « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de la cour vous rendront noir ou blanc.» Jean de La Fontaine.[1] « Nous émanciper par nous-mêmes et par nos propres efforts. [2]» Fidel Castro. Face…

#Coronavirus : le patronat amplifie la lutte des classes, la CGT se mobilise pour le combat !

359 milliards d’euros de dividendes, c’est ce que se préparent à distribuer les entreprises européennes à leurs actionnaires en ce printemps 2020. 12 milliards de plus qu’au printemps 2019 ! La hausse serait même de…

LES ORGANISATIONS CONSTITUTIVES DE LA CGT SE DISSOCIENT ET CONDAMNENT LA « DÉCLARATION COMMUNE » DES CONFÉDÉRATIONS SYNDICALES ET PATRONALES DU 19 MARS 2020.

Le 19 mars, une rencontre s’est tenu entre “partenaires sociaux” comme il convient de dire dans la novlangue europatronale (https://www.cfdt.fr/upload/docs/application/pdf/2020-03/declaration_commune_19_mars_cfdt_cgt_fo_cfe_cgc_cftc_medef_cpme_u2p.pdf ). Validant le “dialogue social” et ne disant pas un mot sur le scandale du…

Front commun des syndicats de classe en Europe contre le #coronavirus et les dangers pour les droits des travailleurs.

Alors que la Confédération Européenne des Syndicats (CES) une nouvelle fois se tait ou “accompagne” l’incurie dangereuse de l’Union Européenne, la Fédération Syndicale Mondiale (FSM) met en demeure les États bourgeois et le patronat à…

[Entretien avec Jean-Pierre Page, Stéphane Sirot et Benoit Foucambert ] après 55 jours de grève, forces et perspectives pour la victoire des travailleurs ! #réformedesretraites

Entretien croisé de Georges Gastaud, directeur politique d’Initiative communiste (I.C.), avec Benoît Foucambert, secrétaire départemental de la FSU-81, Jean-Pierre Page, ancien responsable international de la CGT, ancien responsable de l’UD- 94, et Stéphane Sirot, universitaire,…

Laurent BERGER, l’usurpateur !

par Tom, syndicaliste en lutte, 62 Ce vendredi 17 janvier, des grévistes ont envahi le siège de la CFDT pour protester contre la position de Laurent Berger, qui a signé la contre réforme des retraites,…

A Marseille c’est Georges Mavrikos le secrétaire général de la FSM qui apporte le soutien des travailleurs du monde entier à la grève en France.

Les travailleurs français se battent pour défendre leur système de retraite menacé de liquidation sous couvert de mise en place d’un système de retraite à points voulue de concert par la CFDT, le patronat (MEDEF…

Avec la FSM les travailleurs du monde entier soutiennent la grève pour les retraites en France .

Maroc, Indonésie, Panama, Danemark, Corée, Somalie, Congo, Argentine, Chili, Nicaragua, Dominique Sri Lanka, Paraguay, Espagne, Pérou ,… Chaque jour de nouveaux syndicats de la Fédération Syndicale Mondiale adressent des messages de soutien à la grève…

Bras de fer social sur les retraites : les points de vue croisés de Stéphane Sirot, de Jean-Pierre Page et de Benoît Foucambert

C’est un mouvement social historique, d’une puissance et d’une endurance record – dépassant désormais celle de décembre 1995 – qui s’est levé pour défendre les retraites des travailleurs face à la contre réforme lancée avec…

La Fédération Syndicale Mondiale intervient pour demander le retrait du #PlanMacron et soutenir les travailleurs en France. La CES présidée par Berger muette.

Avec 100 millions de syndiqués affiliés, la Fédération Syndicale Mondiale renouvelle son soutien à la grève générale en France pour le retrait du Plan Macron. À lire : La fédération syndicale mondiale (FSM) soutient la…

Les travailleurs belges confirment que la retraite par points c’est la baisse des pensions et que c’est un ordre de l’Union Européenne !

Avec humour les militants belges du PTB alertent les travailleurs français ” Amis français, n’hésitez pas à regarder en Belgique : il y a deux ans, gouvernement et patronat ont tenté d’imposer une « pension » à points.…

Après le discours du 1er ministre : Union, action, jusqu’au retrait total ! Déclaration du PRCF

APRES LE DISCOURS DU PREMIER MINISTRE – Déclaration de G. Gastaud, F. Kassem (secrétaires nationaux du PRCF), J. Hernandez (secrétaire de la commission luttes) et Gilliatt de Staërck (Jeunes pour la Renaissance communiste) pour le…

La Confédération européenne des syndicats. Contre-pouvoir ou instrument d’intégration au service de la construction européenne ? par Stéphane Sirot

L’historien spécialiste des luttes sociales et du syndicalisme en France Stéphane Sirot poursuit son travail de recherche. Il publiera au mois de décembre 2019 une nouvelle borchure, la 6e d’une série consacrée aux problématiques sociales…

CGT : dans l’action vers le TOUS ENSEMBLE ouvrons en grand le débat sur les orientations et la stratégie de l’organisation ! l’appel du Front Syndical de Classe

En cette rentrée social le Front Syndical de Classe, association réunissant des syndicalistes de la CGT et de la FSU mobilisés pour ramener le mouvement syndical sur le terrain gagnant du syndicalisme de classe lance…