Tag Archives: CES

La Confédération européenne des syndicats. Contre-pouvoir ou instrument d’intégration au service de la construction européenne ? par Stéphane Sirot

L’historien spécialiste des luttes sociales et du syndicalisme en France Stéphane Sirot poursuit son travail de recherche. Il publiera au mois de décembre 2019 une nouvelle borchure, la 6e d’une série consacrée aux problématiques sociales…

CGT : dans l’action vers le TOUS ENSEMBLE ouvrons en grand le débat sur les orientations et la stratégie de l’organisation ! l’appel du Front Syndical de Classe

En cette rentrée social le Front Syndical de Classe, association réunissant des syndicalistes de la CGT et de la FSU mobilisés pour ramener le mouvement syndical sur le terrain gagnant du syndicalisme de classe lance…

L’UD CGT 13 vote son adhésion à la FSM !

L’une des plus importantes unions départementales de France, l’UD CGT des Bouches-du-Rhône ( 35 000 syndiqués CGT) tenait son 57ème congrès à Martigues. Trois jours de débats extrêmement combatifs réunissant 661 délégués. À la suite…

La confédération européenne des syndicats félicite Juncker pour avoir sauvé l’Europe sociale. Ce n’est malheureusement pas une infox !

Non ce n’est pas ni blague, ni une infox, le congrès de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) qui vient de s’ouvrir à Vienne a adressé des félicitations à Jean-Claude Juncker, ex-premier ministre du Luxembourg…

Européennes et syndicats : les dirigeants euro réformistes rabattent vers le vote du 26 mai : abstention citoyenne !

SANS MEME REJETER FORMELLEMENT LE VOTE MACRON, LES DIRIGEANTS EURO-REFORMISTES DE LA CONFEDE C.G.T. RABATTENT VERS LE SCRUTIN SUPRANATIONAL DU 26 MAI… PLUS QUE JAMAIS, ABSTENTION CITOYENNE DE CLASSE ET DE MASSE LE 26 MAI…

#Entretien : Gilets Jaunes, CES, FSM, luttes… Stéphane Sirot analyse les perspectives construites après le 52e congrès de la CGT.

Stéphane Sirot, historien et spécialiste reconnu du syndicalisme et du mouvement social a accepté de répondre aux questions d’Initiative Communiste, à propos du 52e congrès de la CGT qui vient de s’achever à Dijon. Initiative…

Le congrès de la CGT vote pour l’internationalisme et la FSM ! #52econgrèsdelaCGT

La direction de la CGT, pro-CES, vit un congrès agité, alors que les orientations pour un syndicalisme de classe et de masse se voient défendues et renforcées par les délégués. Alors que l’actuel secrétaire général…

Pour satisfaire les revendications des #giletsjaunes, il faut sortir de l’Union Européenne et de l’Euro : Aymeric Monville, invité de #RT

Notre camarade Aymeric Monville était invité sur le plateau de RT France, il commente le 22e acte du mouvement des Gilets jaunes, première journée de mobilisation sous le coup de la loi anticasseurs. Aymeric Monville…

Les travailleurs des transports manifestent contre les directives européennes à Bruxelles

Gaël, syndicaliste cheminot et militant du PRCF, était présent à la manifestation européenne des syndicats des transports à Bruxelles le 27 mars 2019. Il livre à Initiative Communiste ses impressions sur cette mobilisation – réussie…

Appel de militants FSU pour la défense d’Annie Lacroix-Riz par son organisation syndicale

Appel à la FSU pour la défense publique d’Annie Lacroix-Riz par sa Fédération et son syndicat national Nous, militants des syndicats de la FSU, condamnons avec indignation les accusations visant notre camarade historienne Annie Lacroix-Riz,…

À l’opposé de la CES, la FSM, elle, soutient les travailleurs français en lutte #FSM #GilletsJaunes

La France des travailleurs est debout, mobilisée dans la rue depuis le 17 novembre. Un lecteur du site internet de la Confédération Européenne des Syndicats, organisme financé par la Commission Européenne pour mener le dialogue…

À nouveau “l’Europe sociale” ?

Sur le site du Front Syndical de Classe, deux articles parallèles éclairent tragiquement la déroute actuelle du syndicalisme, incapable d’offrir une résistance cordonnée à l’offensive anti-sociale du gouvernement, du MEDEF et de l’UE en laissant…

Info luttes – Les syndicats de Monaco quittent la CES – n°45 – novembre 2018

L’Union des Syndicats de Monaco, clandestine avant guerre, officialisée en 1944, et se réclamant ouvertement de la lutte de classes, occupe une place originale et très importante dans cette principauté dominée par la finance, le tourisme de luxe, et la restriction…

Discours de Georges Mavrikos à Paris lors de l’hommage de la FSM à Louis Saillant et Pierre Gensous

Ce 6 septembre à la bourse du travail de Paris, la FSM rendait un hommage à Louis Saillant et Pierre Gensous. Georges Mavrikos, le secrétaire de la Fédération Syndicale Mondiale, l’un des principaux mouvements syndicaux…

Luttes et paysage syndical

Le printemps 20018 se termine et les médias aux ordres se réjouissent bruyamment des victoires de Macron. De fait, après l’avalanche de mauvais coups depuis plus d’un an (succédant à des décennies de travail préparatoire…

CGT : l’illusion mortelle d’une issue européenne à la crise actuelle

Dans un communiqué du 28 juin 2018, la CGT s’est exprimé sur les mesures protectionnistes lancées par le régime Trump, avec notamment la dénonciation de l’accord international concernant le nucléaire iranien. Loin de dénoncer l’affrontement…

CGT pour que les choses soient dites – un livre de Jean-Pierre Page aux éditions Delga

À lire de toute urgence : le dernier ouvrage de notre camarade J.-P. Page, ancien responsable au département international de la CGT, essentiel pour comprendre les débats qui traversent la CGT actuellement : Pourquoi le…

La CGT commerce rejoint la Fédération Syndicale Mondiale, la CGT 94 critique la CES

En même temps qu’un communiqué issu d’obscurs circuits de la confédération CGT se permettait un amalgame odieux entre travailleurs et syndicalistes partisans du FREXIT et la nauséabonde extrême droite qui – il ne faut jamais…

LOUIS VIANNET : De la FSM à la CES, du tous ensemble de décembre 1995 face à Juppé et la CFDT au syndicalisme rassemblé avec la CFDT .

Commission luttes du PRCF – 22 octobre 2017 Militant historique de la CGT et du PCF, Louis Viannet vient de mourir. La commission luttes du PRCF et les militants syndicaux qui la composent majoritairement s’inclinent…