Florence GAUTHIER est une historienne spécialiste de la Révolution française et de la Révolution haïtienne. Elle a notamment collaboré à l’édition complète des œuvres de Robespierre. Avec la parution de son ouvrage Aux origines du racisme moderne 1789-1791, elle nous offre aujourd’hui de nouvelles perspectives, à la lumière d’archives inédites, concernant les grands débats qui virent s’affronter adversaires et partisans du préjugé de couleur dans les premières années des Révolutions française et haïtienne.
À l’heure où, en France, le racisme est « décomplexé », il est bon de se pencher sur cette période chaude de notre histoire afin de mieux comprendre les origines du clivage entre « différencialistes » et « universalistes ». Y a-t-il eu une politique anti-colonialiste et anti-esclavagiste à l’époque de la Révolution française ? La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen a-t-elle joué un rôle dans la grande révolte des esclaves de Saint-Domingue qui mena à l’indépendance d’Haïti de 1791 à 1804 ?
Pour commander le livre de Florence Gauthier : https://www.cnrseditions.fr/catalogue…
Chapitres :




![Paix en danger : les orientations du Comité central du PRCF – [Vidéo Georges Gastaud ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/01/20260117-GeorgesGastaud-paix-PRCF-120x86.jpeg)
![L’argent pour le peuple et les salaires pas pour la guerre, tous ensemble à l’action pour la paix, le progrès social, la démocratie et l’indépendance nationale ! [10septembre – #Tract ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2025/08/Trump-Von-Der-Leyen-Macron-Le-Pen-Bardella-120x86.jpeg)