Tag Archives: Marx

Totalitarisme : Blanquer veut interdire Marx et Freud des programmes de philo du lycée

Programmes de philosophie : (SE) DÉFENDRE (AVEC) MARX ET FREUD, UNE OBLIGATION POUR TOUS LES AMIS DE LA PHILOSOPHIE La contre-réforme Blanquer ne signifie pas seulement le démantèlement du bac national, des filières scolaires, des…

Pour le centralisme démocratique – par Georges Gastaud #vidéo

Qu’est ce que le centralisme démocratique ? pourquoi ce mode de fonctionnement, qui est la caractéristique d’un parti communiste, est indispensable à la fois pour garantir la démocratie et l’efficacité pour les travailleurs ? C’est…

#vidéo Ontologie dialectique et matérialiste – par Georges Gastaud

En 10 minutes, comprendre avec Georges Gastaud, professeur de philosophie la question de l’ontologie dialectique et matérialiste. C’est un grand mot mais c’est plus simple qu’il n’y paraît. L’ontologie c’est tout simplement la capacité à…

Analyse du phénomène Netflix d’un point de vue marxiste avec les JRCF

Le phénomène Netflix s’est emparé de la planète, c’est un fait. Aujourd’hui le service de vidéo à la demande par streaming est un acteur incontournable du monde de la culture. Concentration du capital et des…

Mais qu’est-ce que la dictature du prolétariat ? explication avec les JRCF

S’il est une expression polémique dans le mouvement communiste, c’est bien celle de dictature du prolétariat ; celle dont Lénine disait que la bourgeoisie ne pouvait pas l’accepter au contraire de la notion de lutte de…

Fin de l’histoire : Georges Gastaud présente le dernier tome de Lumières Communes

Présentation du livre « Fin de l’Histoire », qui est aussi le tome V de « Lumières communes, traité de philosophie générale à la lumière du matérialisme dialectique ». Que serait une moderne philosophie de la praxis qui, articulant…

Le marxisme et le PCF : de Politzer à Gastaud – Aymeric Monville #vidéo

Longtemps le marxisme, banni de l’université et des médias dominants, était principalement porté et défendu par le mouvement ouvrier. La récente parution de l’échange de lettres entre Louis Althusser et Lucien Sève jette un jour…

De la visée communiste à la visée communiste ou quand bonnet rose remplace rose bonnet au PCF – par Aymeric Monville

www.initiative-communiste.fr est le lieu de débat pour tous les communistes. C’est pourquoi ces pages sont ouvertes pour porter les idées et propositions des communistes, alors qu’une partie d’entre eux est concernés en ce moment par…

Fins de l’histoire, Georges Gastaud présente le 5e tome de Lumières Communes #vidéo

Ça y est, le 5e tome de « Lumières communes », traité de philosophie générale à la lumière du matérialisme, aux Éditions Delga de Georges Gastaud est paru. Il suit la parution des 4 premiers tomes édités…

#vidéo : face à l’exterminisme capitalisme, l’écologie une question stratégique – par Georges Gastaud

Dans cette vidéo Georges Gastaud philosophe, secrétaire national du PRCF explique pourquoi il ne peut y avoir de capitalisme vert, pourquoi le stade suprême du capitalisme est l’exterminisme et pourquoi l’écologie est une question stratégique…

Georges Gastaud répond à Alain Badiou : Renaissance Communiste !

A propos d’un entretien de M.  Dejean avec Alain Badiou. Quelques commentaires de Georges Gastaud, philosophe, auteur de Lumières communes, traité de philosophie générale à la lumière du matérialisme dialectique et du Nouveau Défi léniniste (Delga,…

Écologie et communisme, par Georges Gastaud …

Auteur de “Lumières communes” (Delga 2017. Sortie imminente du tome 5, intitulé “Fins de l’histoire”).   Qui peut encore allègrement douter de la catastrophe écologique mondiale qui s’annonce sur fond de réchauffement climatique aigu, et…

Georges Gastaud rend un premier hommage à Domenico LOSURDO qui vient de décéder – 29 juin 2018

C’est avec un sentiment d’accablement que mes camarades et moi-même venons d’apprendre le décès prématuré et inattendu du très fin et très combatif philosophe italien, Domenico LOSURDO. Cette figure de proue de la pensée communiste,…

5 mai 2018 : 200ème anniversaire de K. Marx, fondateur avec F. Engels du communisme prolétarien moderne

SE REAPPROPRIER LE MARXISME, PENSEE DIA-MATERIALISTE DE L’EMANCIPATION UNIVERSELLE  Par Georges Gastaud*   L’œuvre de Marx est si révolutionnaire (scientifiquement, philosophiquement et politiquement parlant) et sa portée historique est si universelle qu’à l’occasion du bicentenaire…

LA DEFENSE DU MARXISME NE CONSISTE PAS A CEDER A LA CRIMINALISATION DE L’U.R.S.S., MAIS A NE PAS LUI CEDER !

Le mercredi 7 février dernier, les Etudiants Marxistes Paris Sorbonne organisaient un colloque intitulé « Marxisme contre stalinisme », affirmant sans vergogne que « le marxisme et le stalinisme sont non seulement contradictoires, mais irréconciliables ». Et d’utiliser pour…