Tag Archives: climat

À propos du projet de référendum constitutionnel envisagé par Macon au sujet de la question climatique.

Une première réflexion du secrétariat national du PRCF, de la commission Écologie du PRCF et des Jeunes pour la Renaissance Communiste en France À juste raison, la jeunesse est très mobilisée sur la question du réchauffement climatique qui risque…

Pour #2021, les forestiers de l’#ONF lancent l’alerte #ONVEUTDELANEIGE

Cette fin d’année 2020 se termine sous la neige dans les massifs forestiers de l’Est de la France. Une météo qui cependant ne cache pas l’inquiétante évolution climatique. D’autant plus inquiétante que les forêts sont…

“Ce qui était sans précédent est maintenant notre avenir” les enseignements des incendies australiens sur l’exterminisme capitaliste

« Le capital épuise deux choses, le travailleur et la nature », Le Capital, Karl Marx. La Commission royale d’enquête sur les feux en Australie a rendu un rapport ce vendredi 30 octobre 2020[1], suite aux grands incendies…

Je défends la planète, son climat et l’humanité = JE COMBATS LE CAPITALISME ET L’IMPERIALISME !

Par Georges Gastaud, porte-parole du PRCF, et Frédéric Hanzo 16 mars 2019 Le dérèglement climatique est une réalité très inquiétante qu’il faut combattre avec la plus grande vigueur, comme l’ensemble des phénomènes qui dégradent l’environnement humain…

#cop21 A propos du retrait de Trump de l’accord de Paris sur le climat – PRCF 1er juin 2017

A propos du retrait de D. Trump de l’accord de Paris sur le réchauffement climatique – Déclaration du secrétariat national du PRCF – 1er juin 2017 Prenant à contrepied les naïfs défenseurs du « capitalisme vert »,…

La classe capitaliste s’accorde pour détruire l’environnement : retour sur la COP 21 – dossier spécial

« Le capitalisme n’engendre la richesse qu’en épuisant ses deux sources, la Terre et le travailleur ». Karl Marx S’il est encore trop tôt pour évaluer les retombées effectives de la COP 21, il est cependant possible…

LE VRAI DÉFI ENVIRONNEMENTAL – AU-DELÀ DE LA COP 21

Par André Prone, Environnementaliste, Poète, Essayiste* Si l’on en croit la cléricature médiatique, les enjeux de la COP 21 (sigle découlant de l’anglais, Conference Of Parties) sont de trois ordres : Un accord juridiquement contraignant, Une…

Entre l’Union Européenne et le Climat, il faut choisir ! La Commission Européenne a imposé un accord non contraignant sur le commerce.

Entre l’Union Européenne et le Climat, il faut choisir ! www.initiative-communiste.fr site web du PRCF n’a de cesse d’alerter sur le fait qu’en matière d’environnement aussi, si l’on veut une politique progressiste, écologique, il faut…

Sur la nécessité révolutionnaire pour l’écologie : Par André Prone, Environnementaliste et Essayiste* – “Non, Gérard Puill, tu te trompes doublement !”

Notre ami André Prone, essayiste, environnementaliste et poète, a répondu ceci à un article de Gérard Puill paru dans l’Humanité du 7 décembre. N’ayant reçu ni réponse ni accusé de réception de la rédaction de…

#COP21 : Comprendre dialectiquement les relations entre le devenir naturel de la Terre et le « progrès historique ». (Re-)produire scientifiquement la nature ? [2/4]

Il faut d’abord combattre l’idée biblique, coranique, etc. que l’homme a péché contre la nature, création intangible de Dieu, et qu’il devrait donc renoncer à l’idéal prométhéen pour rentrer dans le sein de Gaïa ou…

#COP21 : j’aime ma planète et l’humanité, je combats le capitalisme et l’impérialisme !

A l’approche de la conférence mondiale sur le climat, l’oligarchie capitaliste et les médias à sa dévotion propagent l’idée que « la technique », la « production » et l’ « insouciance de chacun d’entre nous » seraient les principales causes du…

#COP21 : les USA refusent toutes contraintes, le capitalisme incompatible avec la sauvegarde de l’environnement !

Les Etats-Unis, qui sont le premier pays émetteurs de gaz à effet de serre par habitant et le premier consommateur d’énergie par habitant avant même que ne soient officiellement ouverte la COP21 à Paris déclarent…

#COP21 : Pour sauver le climat, affronter l’exterminisme capitaliste dans tous ses aspects ! réflexion marxiste à propos d’écologie et d’environnement [1/4]

« Le capitalisme n’engendre la richesse qu’en épuisant ses deux sources, la Terre et le travailleur ». Karl Marx N’en déplaise aux « climato-sceptiques » conduits par le plaisantin Allègre, le réchauffement climatique mondial et les risques de cataclysmes…

Vidéo : discours de Raul Castro Ruz à l’assemblée générale des Nations Unies #ONU

On refuse à l’Humanité le droit de vivre en paix et le droit au développement. C’est dans la pauvreté et dans les inégalités qu’il faut aller chercher les racines des conflits, causés d’abord par le…