Tag Archives: 8 mars

#8mars Martha Desrumeaux, au Panthéon sans plus tarder !

Martha Desrumeaux (1897-1982) naît dans le Nord, à Commines, dans une famille pauvre, d’un père employé du gaz, licencié pour insolence et d’une mère amputée d’une jambe. Perdant son père, à 9 ans (pompier volontaire,…

Plus que jamais, le 8 mars doit être rouge !

Cette année, en France, les manifestations de ce 8 mars à l’occasion de la Journée internationale des femmes, sont plus « musclées » socialement que d’ordinaire. Tant mieux. Trente-sept organisations syndicales, féministes et politiques ont lancé un…

Retour sur la journée d’étude pour les droits des femmes organisée par la CGT Cheminots Versailles

Notre camarade Gilda Landini a pu participer ce 2 mars 2021 à une action de la CGT cheminots de Versailles. Le débat portait sur la journée des droits de la femmes : deux femmes étaient invitées :…

Il y a 108 ans la première journée internationale des femmes !

Il y a 108 ans la première journée internationale des femmes. C’était le 19 mars 1911. En 1913, la journée est déplacée au 8 mars. Revenons avec ce texte de Alexandra Kollontaï de 1920 sur…

#8mars REFUS DES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : Dimension occultée de l’affrontement de classes … ou diversion à cet affrontement

Par la Commission Femmes du PRCF et la Commission Exécutive. Suite à « l’affaire Weinstein », qui a démarré aux États-Unis et a aussitôt accaparé l’espace médiatique hexagonal (compte tenu des rapports de vassalisation galopante…

Rendons au 8 mars sa signification révolutionnaire

C’est le 8 mars 2017 que la puissante Révolution russe dite de Février prit toute sa force à Petrograd, principalement sous l’impulsion de militants ouvriers clandestins du Parti bolchevik. Plongée dans une spirale de misère…

Message du PRCF à l’occasion du 8 mars 2013, Journée internationale de lutte des femmes pour l’égalité et pour l’émancipation générale du Travail

(Journée Instituée par la militante marxiste allemande Clara Zetkin en 1911) En ce 8 mars 2013, l’heure n’est pas au babillage intarissable des médias du capital sur l’égalité hommes-femmes, mais à l’action résolue des femmes…