Un 11 novembre de résistance pour la paix avec le PRCF et les JRCF. Retour sur les manifestations parisiennes. #vidéo #11nov

Il y a 100 ans, le 1918 était signé l’armistice, mettant fin aux combats de la première mondiale. Il y a 78 ans, en cette date anniversaire les jeunes de Paris à l’appel des jeunes communistes convergeait en une manifestation illégale à l’Arc de Triomphe, bravant l’armée nazie occupant la capitale de la France. Une des premières manifestations d’ampleur de la dans Paris occupée. Au moment où le régime Macron célèbre Pétain et déroule le tapis rouge au chef de l’Axe USA OTAN UE Donald , les communistes avec les et le PRCF étaient mobilisés – et ce malgré le bouclage de Paris par plus de 10 000 policiers, CRS et gendarmes en armes – pour défendre la et appeler à la mobilisation internationaliste et anti impérialiste.

11 novembre 1940 – 11 novembre 2018, les JRCF rendent hommage à Guy Môquet et appellent à la résistance

Le 11 novembre n’est pas que la date anniversaire de l’armistice de la guerre de 14-18. C’est aussi la date anniversaire d’un des premiers actes de résistance d’ampleur dans Paris occupé. Le 11 novembre 1940 les lycéens et étudiants se rendent par milliers à une manifestation illégale organisée notamment par l’Union des étudiants et lycéens communistes, et ce alors que le parti communiste est interdit.. Parmi les manifestants le jeune Guy Môquet.  pour un dépôt de gerbe à la plaque commémorative du jeune militant communiste Guy Môquet dans le 17ème arrondissement.
Ce 11 novembre une délagation des JRCF emmené par leur responsable national Gilliat, et du PRCF s’est réunie  pour à travers un dépôt de gerbe et une prise de parole rendre un hommage anti-impérialiste, patriotique et internationaliste, autour du souvenir de Guy Môquet et des jeunes militants communistes français du 11 novembre 1940 qui, comme nous aujourd’hui, mais dans des conditions bien plus dangereuses, refusèrent une fois de plus d’abandonner aux traitres adeptes de l’Union Sacrée et aux capitalistes le prolétariat et le souvenir de ses sacrifices. Djordje Kuzmanovic, orateur de la France Insoumise a répondu présent à l’invitation.

Une action à l’opposée de la réception servile, belliqueuse, du régime Macron donnée à Donald Trump. Une cérémonie précédant la manifestation de l’après midi Place de la République à laquelle les JRCF ont participé en nombre pour rendre hommage  à ces “sans-dents”, à ceux qui ne furent “rien”, à ces prolétaires qu’on envoya à l’abattoir pour défendre les biens des gros qui eux ne tournèrent leurs fusils que contre les soldats réfractaires à leurs ordres, ces “fusillés pour l’exemple” qui furent l’avant-garde de la conscience prolétarienne de ces soldats.

RDV dimanche 11 novembre, à 10h30, 34 rue Baron – Paris 17ème, à la plaque commémorative de Guy Môquet

Le PRCF et les JRCF présents en nombre pour la manifestation contre l’Axe USA UE OTAN et ses guerres impérialistes : Trump c’est la guerre

C’est en nombre qu’une solide délégation des JRCF et du PRCF Ile de France, accompagné de camarades ayant fait pour l’occasion le déplacement de province a fait entendre les propositions franchement communistes pour la paix et la solidarité internationale à l’occasion de la manifestation Trump c’est la guerre ce 11 novembre 2018 à Paris. Le PRCF avait en effet lancé dès l’annonce de la venue de Trump à Paris à l’invitation d’Emmanuel Macron un appel pour une manifestation à Paris. C’est dans le cadre d’un large collectif dont le PRCF est parti prenante que cette manifestation a été organisé.

Les provocations du régime Macron, interdisant la tenue d’une manifestation, pour n’autoriser qu’un rassemblement statique cantonnée à la place de la République n’auront pas empéchée la tenue de la manifestation, réunissant plusieurs milliers de manifestants. Et ce malgré le bouclage de la place par les gendarmes, et les menaces de la préfecture annonçant avant même que la manifestation ne se déroule des violences. De fait, dans un Paris en état de siège pour permettre l’opération de communication de Macron, l’Elysée prétendait bien interdire l’expression même des voix rappelant leurs guerres criminelle aux dirigeants de l’Axe USA OTAN UE qui mettent à feu et à sang la planète, de la Yougoslavie à l’Ukraine, de l’Irak à la Syrie, de la Libye au Mali.

www.initiative-communiste.fr reviendra dans un prochain article sur cette manifestation

 

En Allemagne et dans le monde également mobilisation pour la paix, pour la sortie de l’OTAN

Le 3 novembre, à Frankfort, les communistes allemands étaient également mobilisés pour la paix, donc pour la sortie de l’OTAN. www.initiative-communiste.fr vous propose quelques photos de cette manifestation, photos adressées à la commission internationale du PRCF par les camarades allemands.

Les camarades américains ont également salué la manifestation parisienne :

 

Camarades du PRCF
Nous envoyons notre solidarité pour cette manifestation magnifique contre le président impérialiste étasunien. Nous sommes d’accord avec vos paroles sur le rôle des Etats-Unis autour de monde. Et aussi, il est un criminel de guerre, qui a exposé ses idées fascistes avec ses ordres aux troops étasuniens de tirer aux réfugiés centraméricains. À bas le fascisme; à bas l’impérialisme.
Solidarité,
John Catalinotto
Workers World Party, USA