
Déclaration du Secrétariat national du PRCF – 4 novembre 2025 – Les récentes évolutions à l’échelle mondiale, européenne et nationale démontrent que, plus que jamais, les analyses du Pôle de Renaissance communiste en France (PRCF) au sujet de la marche à la guerre et de la fascisation sont, hélas, à l’ordre du jour. En effet, d’une part, l’homme de guerre Donald Trump, qui mène une offensive fascisante contre les forces (réellement ou supposément) progressistes aux Etats-Unis à la suite de l’assassinat de Charlie Kirk, militarise le bassin caribéen afin de préparer le renversement du régime bolivarien du Vénézuéla. Pourtant, ce dernier s’est en partie éloigné de l’objectif de la « construction du socialisme » ; mais la simple présence d’un régime anti-impérialiste hostile à l’hégémonisme des Etats-Unis est insupportable pour Donald Trump, qui veut écraser le continent américain.
Il est indispensable que les forces progressistes, populaires, pacifiques et patriotiques se mobilisent, comme y invite le PRCF, pour dénoncer la marche à la guerre mondiale, qui menace d’éclater en Amérique latine, au Moyen-Orient, en mer de Chine ou sur le front russo-ukrainien. Il est d’autant plus indispensable de le faire que cette marche à la guerre s’accompagne d’une fascisation symbolisée par la lauréate du prix Nobel de la paix, Maria Corina Machado, égérie de l’extrême droite – présentée comme une « libérale » par les médias aux ordres – qui appelle à… l’intervention de Donald Trump !
Cette fascisation menace plus que jamais la France où récemment, « lors de sa première audition à l’Assemblée nationale en tant que chef d’état-major des armées [CEMA], le général Fabien Mandon a dit avoir donné l’objectif aux armées de « se tenir prêtes » à un éventuel « choc dans les trois ou quatre ans » à venir avec la Russie. Et d’ajouter : « si nous avons un engagement majeur à l’Est, par exemple, je pense que cela ne se passera pas sans agitation sur le territoire national. […] Dans la phase de montée en puissance, la Gendarmerie risque d’être impactée. Sans attendre forcément un engagement en tant que tel, je pense qu’on aura des manifestations, des actions, des retours en sécurité intérieure sur le territoire national. C’est à cette hypothèse que nous devons nous préparer. »
« Se préparer » … Sous-entendu : réprimer massivement les militants politiques, les syndicalistes, les travailleurs et les citoyens épris de paix, de justice sociale, de démocratie et d’indépendance national et majoritairement hostiles à la guerre. Et pousser les travailleurs à accepter la suicidaire marche en avant vers la guerre mondiale face à la Russie ! De ce point de vue, au-delà de la responsabilité écrasante de la Macronie et de ses satellites LR-Modem à droite – et même du Rassemblement lepéniste en réalité défenseur de l’ordre UE-OTAN –, de celle de la fausse « gauche » PS-EELV-Place Publique, pour entraîner la France dans la guerre, il faut pointer les incohérences de plus en plus dangereuses de la part des directions du PCF et de LFI qui n’ont cessé d’appuyer le régime pronazi de Kiev – voire, comme Manon Aubry, d’appeler à la solidarité dans le cadre de l’OTAN en cas d’attaque (fantasmée) de la Russie contre la Pologne. Pour preuve : le programme du « Nouveau Front populaire » qui appelle à la « livraison d’armes nécessaire » à l’Ukraine !
Preuve est ainsi faite de la part de l’état-major des armées que qu’importe de savoir qui serait à la tête de la France tant que l’orientation structurelle stratégique est l’ancrage – et la dissolution – définitif de notre pays dans l’ordre euro-atlantique mortifère, ordre qu’il est absolument IMPOSSIBLE de modifier d’une manière ou d’une autre. Avec pour conséquence, la destruction des conquêtes sociales – Eric Lombard ne vient-il d’ailleurs pas d’affirmer que les retraites par répartition allaient être dynamitées dans les années à venir ? – au nom d’une prétendue « dette » largement autorisée pour financer « l’économie de guerre » prônée par l’Union européenne et la Macronie.
A ce sujet, l’épisode de la transposition zélée par la Macronie de la directive européenne sur les durcissements de possibilité de « découverts bancaires » à partir du 20 novembre 2026 illustre parfaitement la justesse des analyses du PRCF, à savoir que :
- Le capitalisme détruit progressivement les travailleurs. Car s’il est scandaleux que des millions de travailleurs soient bientôt, dans les faits, interdits de découvert bancaire, il est encore plus inacceptable que les travailleurs ne puissent vivre dignement des revenus de leur travail et soient contraints de se retrouver à découvert.
- L’UE est une dictature capitaliste, dont les directives austéritaires doivent s’appliquer OBLIGATOIREMENT et dont il est VITAL ET URGENT de sortir.
- Les prétendues « oppositions » sont en réalité au service de l’ordre euro-atlantique, et déjà les LR et le RN et ses satellites qui ont prêté serment au MEDEF. Ce qui n’exonère nullement les forces composant le NFP, PS et EELV en tête !
A l’heure où la France est devenue absolument ingouvernable et où le gouvernement Lecornu II subira le même sort que ses prédécesseurs ; à l’heure où le risque de l’arrivée au pouvoir du Rassemblement lepéniste tout autant euro-atlantique que la Macronie se précise ; à l’heure où la planète est au bord du précipice du fait de l’agressivité de l’hégémonisme états-unien et de ses satellites aux quatre coins du monde ; l’heure n’est plus aux demi-mesures ou aux positions euro-gauchistes qui font le jeu du RN et démobilisent les travailleurs.
L’heure est, plus que jamais, à la nécessité d’œuvrer à une alternative rouge et tricolore claire, cohérente et radicale dans un sens révolutionnaire : celle du Frexit progressiste et de la sortie de l’euro, de l’UE, de l’OTAN ET du capitalisme mortifère. Cela ne peut être mené de manière efficace que s’il existe un Parti franchement communiste, à reconstruire de manière urgente comme s’y emploie le PRCF. Au-delà des alliances électoralistes sans cohérence programmatique condamnées à l’échec à terme, c’est le meilleur moyen de remobiliser les travailleurs sur des bases de classe et de masse et d’empêcher une arrivée du RN au pouvoir et la fuite en avant irréversible dans la fascisation.


![[Censuré par ARTE !] Peut-on dire la vérité sur le Tibet ? [café marxiste – Paris – 15 novembre]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2025/11/20251115-AFFICHE_CARRE_TIBET-350x250.jpg)

![Le pays des mines – Puissance industrielle et déclassement : 9-9bis Oignies 11-19 Lens [ 1948 -2025 travail sur la France des travailleurs]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2025/11/Le-pays-des-mines-2-120x86.jpeg)
