De quel syndicalisme avons nous besoin?

Nous attirons l’attention des visiteurs du site d’IC sur l’initiative de la -Cochin, soutenue par le FSC, en souhaitant qu’un maximum de syndicalistes franciliens et non franciliens contribue à son succès.

Alors qu’à des degrés divers, les états-majors syndicaux font preuve d’un défaitisme accablant face aux contre-réformes en cours, il est capital pour les travailleurs que renaisse en France un véritable front du syndicalisme rouge.

Y interviendront notamment l’économiste Bernard et notre camarade Annie .

Sur le sujet, rappelons à nos lecteur l’entretien donné à Initiative Communiste par G Gastaud : Le CNR, les « deux drapeaux », les « quatre sorties » et la révolution socialiste

Ci-après l’appel du Front Syndical de Classe (FSC) que nous reproduisons.

De quel syndicalisme avons-nous besoin ?

Vendredi 25 et Samedi 26 octobre – Hôpital Cochin

En France, le syndicalisme est effectivement confronté à des divisions. Mais la recherche de l’unité des travailleurs est indissociable d’une orientation de classe ferme et sans ambiguïté !

C’est en effet dans les périodes où le l’a emporté sur le réformisme syndical que de grandes conquêtes et droits sociaux ont vu le jour comme en 1936 et à la Libération.

Ces réalités sont incontournables !

Ces enseignements historiques, véritables références pour l’ensemble des travailleurs et pour les jeunes générations sont pourtant occultés par les directions confédérales au profit d’une vague référence au “syndicalisme rassemblé ” qui de fait entraîne l’ensemble du mouvement syndical vers un syndicalisme d’accompagnement et de gestion de la crise du système capitaliste.

C’est pourquoi aux travers de publications et de conférences nous entendons contribuer à éclairer les enjeux majeurs de la période présente.

Le syndicat CGT de l’hôpital Cochin avec le soutien et la participation du Front Syndical de Classe organisent dans cette perspective durant 2 jours des rencontres et conférences en direction des militant-e-s, travailleurs-euses, retraité-e-s, jeunes à la fois sur des questions de fonds, – les salaires, avec Annie LACROIX-RIZ, – les luttes actuelles, (les retraites) avec Bernard FRIOT.

LIEU : Hôpital Cochin 27 rue du Faubourg Saint Jacques 75014 PARIS

RER B : Port Royal –  Métro : Denfert Rochereau, ligne 4 ou 6.

Programme des 2 journées

VENDREDI 25 octobre

17 heures

“La question des salaires depuis le 20e siècle” –  – débat animée par Annie LACROIX-RIZ

SAMEDI 26 octobre

9 heures 30- 12 heures

Débat sur le thème « de quel syndicalisme avons-nous besoin » – Introduit par Benoît Foucambert

14 heures

“La retraite c’est révolutionnaire !” – Conférence – débat animée par Bernard FRIOT

Contact
Pour tous ceux qui sont intéressés par cette initiative, qui se proposent de la populariser ou/et d’’y participer nous proposons de nous en informer en envoyant un mail aux adresses suivantes : frontsyndical.classe@laposte.net ou .orga@gmail.com