Info Luttes – PAS D’UNION SACRÉE AVEC LE MEDEF ET LE GOUVERNEMENT VALLS ! [janvier 2015]

INFO LUTTES

PAS D’UNION SACRÉE AVEC LE MEDEF ET LE GOUVERNEMENT VALLS !

Poing IC LuttesAprès l’odieux attentat du 7 janvier 2015, les politiciens de tous bords appellent à « l’union sacrée ». Pour le ,  il n’y a aucune unité nationale à avoir avec le MEDEF et le gouvernement à son service. Aucune unité nationale à avoir avec les Hollande, les Valls, Gattaz et autres Sarkozy. Eux d’ailleurs qui nous appellent à nous unir contre le terrorisme, au nom de « l’unité nationale », font les sourds aux revendications des travailleurs, n’arrêtent pas, loin s’en faut, leurs attaques contre la classe ouvrière. Pour ne prendre qu’un exemple, le jour même de l’attentat, la direction de la SNCF a annoncé plus de 1.000 suppressions d’emplois. L’indignation face à un attentat ignoble est légitime, mais nous devons refuser l’instrumentalisation qui en est faite depuis les sommets de l’État pour nous faire accepter de nouvelles régressions sociales, ou même pour nous entraîner dans de nouvelles aventures guerrières et aussi restreindre nos libertés.

Les dirigeants des grands partis maastrichtiens qui, depuis des décennies, démolissent les acquis de la Révolution française (principes de souveraineté nationale, de souveraineté du peuple, République une et indivisible, tout cela sacrifié à l’UE néolibérale, au Grand Marché Transatlantique, à l’euro-régionalisation, au viol permanent de la loi de séparation de l’État et des Églises par les autorités pseudo-laïques de ce pays), ceux qui sapent journellement les conquêtes sociales du Front populaire et du CNR, tous ceux-là sont disqualifiés pour appeler à l’union sacrée derrière eux !

En France, notre solidarité va aux militants associatifs et aux enseignants qui refusent au quotidien le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme, ainsi qu’aux syndicalistes qui  résistent à la répression patronale. Solidarité avec ceux qui font vivre « en bas » la liberté d’expression non pas AVEC mais CONTRE LES MÉDIAS DU CAPITAL qui la confisquent.

NON à l’union sacrée derrière les hypocrites, OUI au Front antifasciste, patriotique et populaire (FRAPP) nécessaire pour sortir notre pays du broyeur euro-atlantique et pour reconstruire notre pays sur les bases de principe plus actuelles que jamais du Conseil National de la Résistance, OUI à la fraternité sincère de tous ceux qui veulent agir pour une véritable République sociale, souveraine, fraternelle et pacifique dont la mise en place serait le meilleur hommage possible à ceux qui sont tombés sous les balles des criminels.

Jo Hernandez – Secrétaire du secteur Luttes du PRCF

Grève nationale des lycées hôteliers le 13 janvier 2015

Date de la grève : 13/01/2015 toute la journée

Tous les lycées hôteliers de France sont appelés à faire grève le mardi 13 janvier 2015. Cela est en protestation à la réforme du bac technologique hôtellerie restauration.

Grève à l’hôpital Ferdinand-Grall de Landerneau les 13 et 15 janvier 2015

Date de début de la grève : 13/01/2015 – date de fin : 15/01/2015. A l’appel de la CFDT, le personnel du centre hospitalier Ferdinand-Grall, situé à Landerneau, sera en grève le mardi 13 et le jeudi 15 janvier 2015, de 16H45 à 18H15.. Les revendications concernent des compensations.

et grève nationale contre la loi de transition énergétique et la privatisation des barrages hydroélectriques 29 janvier 2015

Le 29 janvier 2015, les salariés du secteur Mines-Énergie seront en grève et une manifestation nationale se déroulera à Paris. En effet, début février sera présenté au Sénat le texte de loi voté à l’Assemblée Nationale le 14 octobre dernier, dans le cadre de la procédure parlementaire accélérée.

Les activités de l’énergie et les missions de service public qu’elles assurent sont grandement menacées. La libéralisation totale du secteur est la seule finalité de la loi. Depuis le changement de statut d’EDF et GDF en 2005, date à laquelle elles sont passées en Société Anonyme (Sarko ministre de l’économie), l’État reste l’actionnaire majoritaire. Malgré tous les prix de l’énergie ont déjà explosé. Imaginons ce que deviendraient nos factures si la libéralisation totale de ce secteur était achevée. La loi de transition énergétique ne va que dans ce sens et il faut la combattre.

Le 29 janvier sera une grande journée d’action pour les salarié-e-s de EDF, GDF, RTE, ERDF etc. Ils se battront pour leur avenir professionnel certes, mais aussi pour la reconquête d’un service public de l’énergie de qualité dans l’intérêt de tous, via la création d’un Pôle Public de l’Énergie.

Grève des écoles de Dieppe le 15 janvier 2015

Date de la grève : 15/01/2015 toute la journée

Après plusieurs mobilisations, les enseignants et parents d’élèves des écoles de Dieppe seront de nouveau en grève le jeudi 15 janvier 2015. La réforme des zones d’éducation prioritaire (ZEP) est au cœur du mouvement.

Grève des transports en commun à Marseille du 13 janvier au 30 juin 2015

Date de début de la grève : 13/01/2015 – date de fin : 30/06/2015

A l’appui de plusieurs syndicats, les agents de la RTM (transport en commun de Marseille : bus, tramway et métro) ont déposé un préavis de grève allant du mardi 13 janvier au mardi 30 juin 2015.Ils protestent contre la réorganisation des congés. Mise à jour : la RTM indique que seuls les bus et les trams sont impactés. Le métro fonctionne normalement. Le mouvement consistera en 55 minutes de grève par jour aux heures de pointe (7H30 -> 8H25 et 17H -> 17H55).

Grève dans l’éducation nationale le 3 février 2015

Date de la grève : 03/02/2015 toute la journée

La FSU invite tous les personnels des écoles (y compris les enseignants) à faire grève le mardi 3 février 2015. Cela concerne les écoles maternelles et primaires, ainsi que les collèges et les lycées. Les revendications du syndicat concernent les salaires, la formation et les conditions de travail.

L’Hôpital américain toujours en grève

Le Parisien, 13 janvier 2015 :

Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine): Nouvelle grève à l’Hôpital américain. Hier entre 14 heures et 15 heures, plusieurs dizaines d’employés du prestigieux établissement de Neuilly, qui accueille de nombreux Parisiens, ont cessé le travail. Depuis le 8 janvier, une partie des salariés fait grève chaque jour entre 14 heures et 15 heures pour réclamer un 13e mois.

Grève à l’office hydraulique de Corse depuis le 30 décembre 2014

Date de début de la grève : 30/12/2014 – date de fin : non déterminée

A l’initiative de plusieurs syndicats, les employés de l’Office d’équipement hydraulique de la Corse sont en grève illimitée depuis le mardi 30 décembre 2014. Ce service assure la distribution en eau de Bastia. Ce mouvement concerne l’organisation du service. Mise à jour : après une trêve de quelques jours, la grève a repris le mardi 6 janvier 2015.

Nîmes : grève très suivie parmi le personnel d’Office Dépôt

Midi Libre, 12 janvier 2015 :Le site nîmois des 7 Collines va fermer d’ici cet été avec 77 suppressions d’emplois.

La quasi totalité de l’effectif du site nîmois d’Office dépôt des 7 collines s’est mis en grève ce lundi 12 janvier avec deux manifestations organisées sur le site de l’entreprise. Ce mouvement social d’ampleur national a touché également Office dépôt à Senlis, Villepinte et au centre d’appel de Saint-Priest (Rhône).

Les routiers de Normandie appellent à la grève

La Manche Libre, 12 janvier 2015 :

La CGT – Transports a appelé les routiers à se mettre en grève reconductible à partir du 18 janvier si aucun accord sur l’augmentation de leurs salaires n’est conclu d’ici là.

L’intersyndicale CGT, FO, CFTC des Transports Routiers de Normandie réunie le 9 janvier confirme les mouvements revendicatifs dans chaque entreprise de Normandie à partir du 18 janvier 2015, dès 22 h et appelle tous les salariés, roulants et sédentaires, de la branche Transports Routiers et Activités Auxiliaires, Transport Routier de Marchandises et Logistique, Transport Routier de Personnes (Conducteurs de Cars), à venir « rejoindre les diverses actions ».