Capitalisme = injustice : Les 500 plus riches possèdent autant que 15 millions d’ouvriers et employés !

Les , les vrais assistés du système

Pauvres riches PRCF FranceL’ensemble des 500 membres du club –très fermé- des Français les plus riches, cumule en 2016, selon le classement du journal Challenge, une fortune de 456 milliards.

456 milliards d’euros, cela représente :

  • un patrimoine supérieur au budget annuel de l’Etat (373 milliards d’euros)
  • près de 5% du patrimoine total des français.
    • la rémunération brute annuelle de 9,8 millions de travailleurs payés 4000€ par mois..
    • 289 707 751 SMIC mensuel, S’ils étaient payés au SMIC, pour accumuler cette fortune même en ne dépensant rien, chacun de ces 500.
    • Le patrimoine net (dettes déduites) médian des ménages s’élève à 113 000 euros. Les 500 plus riches français détiennent donc autant que 4 millions de ménages français moyen.
    • L’ensemble des employés et des ouvriers (la moitié de la population active) possède un patrimoine médian inférieur à 30 000 euros. Les 500 plus riches français détiennent donc autant que 15,2 millions d’ouvriers et d’employés.
    • En moyenne chacun des 500 plus riches français possède le patrimoine total de 166 000 ouvriers. Grosso modo la population de la ville de Saint Etienne.

Avec 107 milliards d’euros, les six familles les plus fortunées de France possèdent autant que les 30 % les plus pauvres.

La seule Lilliane Bettancourt, avec plus de 30 milliards d’euros possèdent plus que 1 millions d’employés et ouvriers réunis !

Le : des travailleurs toujours plus exploités pour des riches toujours plus riches

contre les riches 200 famillessEn 20 ans, les fortunes des 500 plus riches ont été multiplié par 14.

Le montant horaire du SMIC brut lui n’a augmenté que de 1,71 durant la même période.

Avec les grèves massives pour le retrait de la Loi Travail, les travailleurs ont eu la confirmation objective et irréfutable que leur travail est le seul créateur de richesse. Ce ne sont ni les patrons, ni les actionneurs, ce ne sont pas les capitalistes qui créent la richesse. Quand les raffineurs arrêtent de travailleurs, il n’y a plus d’essence à la pompe.

En revanche, dans le système capitaliste ce sont les capitalistes qui s’arrogent le droit de saisir l’essentiel de la richesse créée, pillant les travailleurs. Et pour augmenter leur profit, ils ne cessent de faire la guerre contre les salaires, pour faire “baisser le coût du travail” comme ils disent, c’est-à-dire en réalité faire augmenter leurs profits.C’est cela l’exploitation capitaliste. Et c’est bien là l’objet de la Loi Travail : accroître le dumping social, supprimer les protections collectives et droits des travailleurs pour pouvoir faire baisser les salaires.

Ce système est inique. Et il conduit le monde et nos sociétés dans le mur. Car l’exploitation capitaliste détruit l’homme et l’environnement.

La question posée à chacun est donc bien de savoir combien de temps va-t-on encore laisser faire.

JBC pour www.initiative-communiste.fr

Commentaire de lecteur “Capitalisme = injustice : Les 500 plus riches possèdent autant que 15 millions d’ouvriers et employés !

  1. 21 novembre 2016 at 19:52

    Il est évident que ce constat concernant ces 500 familles est hallucinant et surtout intolérable. Cela fait plus de 30 ans qu’en me servant d’un parcours pour le moins original j’essaie de faire comprendre que l’être humain devenu total esclave de “Satan-le-Fric doit délimiter une frontière entre ce qui est acceptable et ce qui n’est pas tolérable. Alors qu’il y a encore, à notre époque que l’on prétend moderne tant de misères et d’inégalités, être milliardaire est une aberration. Sans pour autant nuire à la liberté d’initiative,d’entreprendre et de réussir la limitation des fortunes doit être instaurée partout. Une nation comme la France peut montrer l’exemple dans ce domaine et réajuster ses priorités. Comment peut-on tolérer qu’un pays prétende être la première démocratie de la Terre en jetant à la poubelle chaque année plus de 1000 milliards $ pour se faire peur et surtout faire peur aux autres. Malgré le triste bilan des USA ne voit-on pas la France devenir une petite Amérique. Quelle Honte !