les capitalistes les travailleursAlors que Forbes vient de publier son classement 2015 des milliardaires dans le monde, dans un nouveau rapport sur les inégalités dans le monde , l’Oxfam dénonce la poursuite de la concentration de richesses aux mains de 62 milliardaires .

« Intitulé « Une économie au service des 1 % », ce rapport montre que le patrimoine de la moitié la plus pauvre de la population mondiale s’est réduit de mille milliards de dollars depuis 2010. Cette baisse de 41 % s’est produite alors même que la population mondiale augmentait de 400 millions de personnes. Dans le même temps, le patrimoine des 62 premières fortunes mondiales a augmenté de plus de 500 milliards de dollars pour atteindre un total de 1 760 milliards.

Les dirigeant-e-s du monde parlent de plus en plus de la nécessité de lutter contre les inégalités et, en septembre dernier, ils se sont fixé l’objectif de les réduire. Pourtant, l’écart entre la frange la plus riche et le reste de la population s’est creusé de façon spectaculaire au cours des douze derniers mois. À la veille de la rencontre de Davos de l’an dernier, Oxfam avait prédit que les 1 % posséderaient plus que le reste du monde en 2016. Cette prédiction s’est en fait réalisée dès 2015 : un an plus tôt.

Oxfam réclame des mesures urgentes pour faire face à la crise des inégalités extrêmes, qui menace de faire reculer les progrès accomplis dans la lutte contre la pauvreté au cours de ce dernier quart de siècle. En priorité, l’ONG appelle à mettre fin à l’ère des paradis fiscaux, qui a vu de plus en plus d’entreprises et de particuliers recourir aux centres offshore afin d’éviter de verser leur juste contribution à la société. Cette pratique prive les États de précieuses ressources nécessaires pour lutter contre la pauvreté et les inégalités.  »

Forbes publie chaque année le classement des grandes fortunes… Qui établi qu’il y a au moins 1600 milliardaires en dollars. Leur fortune n’a cesser de croitre durant la crise. A eux seuls ils possèdent plus que le PIB de la France et de l’Allemagne réunies. Ces 1600 milliardaires en dollars capitalisent une fortune de plus de 6 513 milliards de dollars représentant plus de la moitié du PIB de la Chine et de l’Inde réunies.

Dans le même temps, François Hollande vient d’annoncer en France un nouveau cadeau de plusieurs milliards d’euro pour les patrons et les grandes entreprises.

De fait, année après année, les inégalités grandissent et l’économie s’enfonce dans la crise démontrant que le système capitaliste, c’est le problème.

 

Source : https://www.oxfam.org/fr/salle-de-p…