1er mai 1945 : le drapeau rouge sur le Reichstag à Berlin l’Allemagne nazie est vaincue #vidéo

berlin armée rouge reichstag

Le Drapeau rouge sur le est une photographie d’Evgueni Khaldei (photographe ukrainien) prise le 2 mai 1945 sur le toit du palais du , à Berlin, alors que des soldats de l’Armée rouge y font flotter le Drapeau de la Victoire

Le 1er mai 1945 à 3h du matin les soldats soviétiques de l’Armée Rouge prennent le Reichstag à Berlin, à l’issue de combats sanglants et hissent le drapeau rouge sur le Reichstag.

Ce drapeau de la victoire de l’armée rouge est le symbole de la contribution principale et décisive du peuple soviétique à l’écrasement du nazisme, à la victoire contre le fascisme, victoire acquise au prix du sang. La France doit sa libération aux sacrifices du peuple soviétique.

 “Les français savent ce qu’a fait la Russie soviétique et savent que c’est elle qui a joué le rôle principal dans leur libération”  Charles De Gaulle

” C’est l’armée russe qui a brisé la machine de guerre allemande”  Winston Churchill

affiche ukraine CISC anticommunisme antifascisme euro fascisation70 ans après, alors que l’Axe euro-atlantique UE-USA pousse à la guerre en Ukraine, réhabilitant les collaborateurs nazis ukrainiens et déversant une propagande de guerre intense, alors que la répression anticommuniste frappe en Ukraine et que l’euro fascisation est en marche, aucun d’entre nous ne doit oublier.

Comme le disait l’écrivain américain Ernest Hemingway “Chaque être humain qui aime la liberté doit plus de remerciements à l’Armée Rouge qu’il ne puisse payer durant toute une vie” .

 

Rapport du commandant de la 2e armée d’assaut à la direction du commandement politique de l’armée rouge au sujet de la bataille pour le Reichstag et du hissage du Drapeau de la Victoire dessus

2 juillet 1945

Le Maréchal de l’Union Soviétique, commandant du 1er front Biélorusse le camarade Jukov a ordonné aux troupes de la 3e armée d’assaut de choc d’entrer dans Berlin, de sécuriser le centre ville et le Reichstag et d’y placer le drapeau de la Victoire.

drapeau soviétique victoire nazismeAprès avoir défait les dernières fortifications ennemies, les troupes sont entrées dans berlin le 21 avril 1945 à 6 heures du matin.

Après avoir pris le centre-ville, les troupes de la 3e armée d’assaut sont entrées dans le quartier du Reichstag à la fin du 29 avril 1945.

Le 30 avril alors que le soleil se levait, ils ont lancé un assaut massif sur le Reichtag

Le 30 avril 1945 à 14h 25, les combattants du caporal supérieur Syanov se sont ouvert un chemin jusqu’au toit et ont atteint le dome. Les courageux guerriers – le Lieutenant Berst membre du parti , le soldat Egorov membre des jeunesses communistes, le caporal junior Kantaria membre d’aucun partie ont fait flotter le drapeau, le symbole de la grande victoire, le fier drapeau de l’Union Soviétique  sur le bâtiment du parlement allemand.

Brulé et percé par les balles, le drapeau flottait victorieusement sur Berlin vaincue.

Le Commandant des troupes de la 3e armée d’assaut, héro de l’Union Soviétique, le Colonel General Kuznetsov

Le membre du commandement de la 2e armée d’assaut, le major Général Litvinov

quelques chiffres :

Il y avait 26 divisions allemandes sur le front occidental contre 170 divisions sur le front de l’Est. Les pertes de l’Amérique en Europe  ont été de 182 070  tués pour l’ensemble des campagnes de 1941 à 1945, alors que pour la seule prise de la ville de Berlin, l’Amérique ayant préféré laisser seule l’armée soviétique, s’arrêtant sur l’Elbe, les soviétiques ont perdu  300 000 hommes du 25 avril au 3 mai 1945. L’ a donc eu, pour la prise de Berlin, plus de tués que les pertes militaires  américaines totales (292 000) des fronts européen et  japonais de décembre 1941 à août 1945

ci-après, deux documentaires sur la .