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Accueil articles

La direction de la SNCF sans lignes… jaunes !

10 mai 2025
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Sans se soucier une minute du respect dû par tous au droit de grève garanti par la Constitution, les médias d’Etat annoncent froidement que des contrôleurs grévistes sont pour partie remplacés par des cadres non-grévistes (en clair, par des JAUNES, des briseurs de grève). 

Bien entendu, il s’agit aussi pour les médias de relayer une opération de la direction de la SNCF en voie d’euro-privatisation pour tenter de dissuader une partie des grévistes d’entrer dans le mouvement en leur envoyant le signal défaitiste suivant: « vous allez perdre de l’argent, être mal notés et les trains rouleront quand même ».

Eh bien si l’un de nous est forcé de prendre le train en urgence un jour de grève prochain, ne manquez pas de demander à la personne qui vous contrôlera s’il est un vrai contrôleur ou s’il est ce qu’il faut bien appeler un briseur de grève. Il a le droit de ses opinions (mais prendre le travail d’un autre durant une lutte n’est pas une opinion, c’est une trahison de sa classe)? Mais vous aussi, non? 

Le droit de grève est l’arme la plus précieuse des travailleurs, alors que les plans de licenciements et la casse des services publics repartent du plus belle dans notre pays sous la houlette de l’Euro-Macronat, ne la laissons pas détruire et soyons solidaires des cheminots en lutte, car de la grève, nous en aurons besoin prochainement pour défendre notre emploi, les revenus du Travail et la paix ! 

Georges Gastaud directeur d’Initiative Communiste – 9 mai 2025


Les faits et les chiffres

par la rédaction : 60% des contrôleurs SNCF étaient en grève le 9 mai 2025. Pour une légitime augmentation de salaire et obtenir une visibilité minimale sur leurs plannings de travail, un mouvement de grève est organisé à l’initiative de la CGT cheminot du 5 au 11 mai 2025. es contrôleurs s’opposent à des modifications dans leurs plannings et à une intensification des cadences. Ils dénoncent des repos insuffisants entre les services et des pressions pour assurer plus de trajets, notamment sur les lignes TGV où la demande est forte. Contrôleurs et agents de conduites constatent que la SNCF fait des bénéfices records, mais que leurs rémunérations elles baissent face à l’inflation, et ce alors même qu’ils transportent toujours plus de personnes sur toujours plus de kilomètre sans eux voir aucun de ces bénéfices. En 2021 la SNCF a réalisé grâce aux travails des cheminots 890 millions d’euros de bénéfices. En 2022 c’est 2.4 milliards d’euros de bénéfices pour un chiffre d’affaire de 41,4 milliards d’euros. En 2023, c’est 1.3 milliards d’euros de bénéfice avec un record de fréquentation de 156 millions de passagers TGV. Un bénéfices intervenus alors même qu’il y a eu d’importantes perturbations avec les grèves de la réforme des retraites. En 2024, la SNCF a augmenté de 23% son bénéfice à 1.6milliards d’euros avec une nouvelle hausse du chiffre d’affaires. Un chiffre d’affaire gonflés par la forte hausse continue des prix des billets de trains : le PDG Farandou ne fait pas qu’exploiter les cheminots, maintenant que grâce aux directives européennes les usagers de ce qui était le service public sont devenus des clients de services de transports libéralisés, l’application des pratiques tarifaires chères à la concurrence dans l’aérien sont bien en place, rançonnant ceux qui veulent prendre le trains. C’est ainsi qu’est organisée la pénurie de TGV alors que la SNCF vise à remplir ses trains avec des cadres un public prêt à payer plus au détriment de la population générale.

Si nombres de trains transiliens ont été à l’arrêt en Ile de France et de TER en région, notamment à la veille du 8 mai, la sncf assure avoir fait roulé 90% des TGV le 9 mai. Le gouvernement Macron et son ministre des transports Tabarot ont mené campagne pour s’en prendre aux cheminots, les accusant de gâcher les vacances des français, ou pire utilisant les termes insultants de « prise d’otage ». On observera que ces ministres si souvent à hurler que les français ne travaillent pas assez ont là réussi à changer de disque pour défendre le « droit au week end prolongé ». Oubliant bien vite d’une part qu’il n’y a pas de pont du 8 mai les écoles de l’éducation nationale étant ouvertes, et surtout que 40% des français ne partent jamais en vacances faute de moyen tout au long de l’année. Un discours gouvernemental d’une violente indécence qui signe la prise de partie à sens unique de ce régime pour les riches, contre les travailleurs.

Rappelons enfin que si des tgv manquent en France c’est par la seule faute du gouvernement et de son patron de la SNCF, Farandou. En 2023, le parc de TGV de la SNCF comptait 376 rames, contre 482 en 2012, soit une réduction de 106 rames en 11 ans, équivalant à une baisse de 22 %. La pénurie de TGV résulte de plusieurs décisions volontaires des patrons de la SNCF . Dans les années 2010, la SNCF a délibérément réduit son parc pour des raisons financières. Rachel Picard, ancienne patronne du TGV, visait un parc de 330 rames d’ici 2022, un objectif partiellement atteint. Les rames TGV Sud-Est (première génération) ont ainsi été réformées après 34 ans en moyenne, et les TGV Atlantique (seconde génération) après seulement 28 ans, bien en deçà des 40 ans habituels pour ce type de matériel. Cette réforme prématurée, décidée dans les années 2010, est vivement critiquées par les cheminots et les usagers, car ces rames étaient encore fonctionnelles, et qu’elles ont été payées par le travail des cheminots et le prix des billets des usagers, ainsi que par les aides publiques. La conséquences c’est que les usagers peinent à trouver des places. Et que la SNCF en profite pour gonfler les prix. La fréquentation des TGV a explosé (122 millions de passagers en 2023, +4 % par rapport à 2022), mais l’offre n’a pas suivi. Les taux d’occupation atteignent 80 % en moyenne, et jusqu’à 60 % des Ouigo circulent complets, limitant la capacité à absorber la demande, notamment lors des ponts comme celui du 8 mai 2025. La hausse des prix des billets, conséquence directe de la saturation, renforce l’inaccessibilité du TGV pour les classes populaires, contredisant l’idée d’un service universel.

Si des trains manquent ce n’est pas la faute des cheminots CGT mais bien du patronat de la SNCF


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