Le Venezuela lance une nouvelle monnaie pour contourner le blocus économique par le dollar

Le président du Nicolas Maduro annonce la création d´une crypto-monnaie: le

Innovation à Caracas, le Venezuela a l’intention de développer ses échanges économiques en effectuant des transactions économiques via Petro, une crypto-monnaie. C’est ce qu’a confirmé son président Nicolas Maduro le 3 décembre 2017. Cette monnaie numérique apparaît comme une alternative du Venezuela pour surmonter le financier imposé par le gouvernement des États-Unis.

En effet, les États-Unis avec l’aide de l’Union Européenne ont organisé un véritable blocus financier du Venezuela, frappant notamment la compagnie pétrolière nationales PDVSA et ses raffineries, qui sont privées d’accès aux échanges internationaux car interdites d’utiliser le dollar. Àtitre d’exemple, la banque Deutsch Bank qui était un partenaire de l’état vénézuélien a annoncé mettre fin à ses services . Les conséquences sont désastreuses, conduisant à des difficultés de remboursement de la dette  de PDVSA. L’interdiction d’utilisation du dollar – une mesure extraterritoriale de guerre économique que se sont arrogés les États-Unis – frappe non seulement le Venezuela mais également l’ensemble de ses partenaires économiques, y compris en Europe. Mais les conséquences sont terribles pour le peuple du Venezuela, expliquant les difficultés d’approvisionnement dans un pays exportateur de pétrole mais importateur de nombre de biens de grande consommation. Des pénuries qui servent à la propagande anti- vénézuélienne par ailleurs dans les médias du camp impérialiste euro-atlantique. Avec cynisme, ces derniers organisent ainsi par un blocus économique la pénurie des médicaments de haute technologie, puis ensuite s’appuient sur cette pénurie pour lancer la vindicte contre le gouvernement légitimement et démocratiquement élu de Nicolas Maduro.

Le Petro sera constitué comme une monnaie alternative pour mener des opérations sur le marché international, surmontant ainsi les difficultés et les sanctions imposées par les États-Unis au pays. Mais à la différence d’autres crypto monnaies comme le BitCoin, le Pétro pourra s’appuyer sur les réserves d’or, de pétrole, de gaz et de diamants du Venezuela.

Cette monnaie numérique vénézuélienne s’ajoute à la vaste gamme de crypto-monnaies qui ont gagné de l’espace sur le marché depuis 2009. L’initiative est accompagnée par l’Association nationale des crypto-monnaies, qui a mis à la disposition du président Maduro l’expérience qu’elle a acquise sur le sujet. De même, le point de compte pour la création de l’Observatoire National de Blockchain a été approuvé, à partir duquel au moins 50 spécialistes de plusieurs domaines de connaissances structureront la conception opérationnelle de Petro.

Le point sur la situation au Venezuela avec Christophe Ventura sur France Inter

Retour sur la situation au Venezuela avec Christophe Ventura – chercheur à l’IRIS spécialiste de l’amérique latine – lors de l’émission internationale de France Inter – le 11 décembre 2017 – au lendemain de la victoire de la révolution bolivarienne – une nouvelle fois – dans les urnes lors des élections municipales (lire ici)

Au-delà des questions et réflexions militantes et orientées de Fabienne Sintes – ancienne correspondante aux États-Unis de France Inter avant d’être la complice de Aphatie dans la matinale – une analyse qui démontre que la vérité n’est pas dans la propagande quotidienne d’une guerre médiatique accompagnant la guerre économique visant à déstabiliser le Venezuela.

Cumbe n°58

CUMBE 58 FR