Refuser l’escalade de la guerre impérialiste fomentée par Trump contre le peuple d’IRAN !

par – président de la commission internationale du PRCF
ancien député européen communiste – résistant FTPF

Ennemi principal des peuples souverains et de la mondiale, l’impérialisme états-unien, soutenu aveuglément par Macron, vient de pratiquer le terrorisme d’État et de violer la souveraineté de l’ en assassinant un général iranien et plusieurs dignitaires irakiens. A l’heure où est rédigée cette déclaration, l’ vient de riposter sur les troupes états-uniennes en Irak, troupes dont le Parlement irakien venait d’exiger le départ inconditionnel.

Les menaces proférées par Trump, qui annonce sa détermination à frapper plus de cinquante sites culturels perses en cas de représailles iraniennes visant l’armée américaine, ne relèvent pas seulement de la propension à perpétrer un crime de caractérisé : elles peuvent embraser tout le Proche-Orient et mettre le monde aux portes d’une troisième guerre mondiale exterminatrice.

Il ne s’agit évidemment pas pour les signataires de ce texte d’apporter un soutien idéologique quelconque au régime de Téhéran. Au contraire, nous sommes solidaires des luttes de la population ouvrière, de la jeunesse progressiste et laïque et de la gauche populaire iranienne pour la satisfaction des besoins populaires, pour la justice sociale, la démocratie, l’égalité des sexes, la liberté de pensée et d’expression en Iran. Mais toute l’histoire des guerres états-uniennes prouve que les sanctions impérialistes, les ingérences néo-coloniales, le terrorisme d’État, la croisade permanente contre les pays de tradition musulmane, n’ont jamais apporté à quiconque autre chose que le malheur sans fin comme on le voit en Irak, en , en Libye ou en Afghanistan.

C’est pourquoi nous appelons les forces éprises de justice, de paix, de souveraineté populaire et de vie à condamner l’entreprise irresponsable de l’impérialisme états-unien et de ses vassaux, aux premiers rangs desquels se trouve le gouvernement hyper-atlantiste de Macron.

Bas les pattes devant le peuple iranien qui a besoin de la solidarité internationale des progressistes et des travailleurs, et nullement des sanctions inhumaines et des guerres impérialistes de l’empire euro- atlantique !

Et plus que jamais, exigeons que notre pays sorte de l’OTAN, cette alliance belliciste faite pour entraîner l’Europe et la France dans les guerres du déclinant et d’autant plus agressif Empire états-unien !