#video Où est Fidel ? Nous sommes Fidel répondent Cuba et le Monde #YoSoyFidel #HastaSiempreComandante #vidéo

yosoyfidel-fidel-castro-la-havane-29-novembre-2016La Havane 29 novembre 2016 –  Ils étaient des centaines de milliers, sans doute plus d’un million rassemblés ce 29 novembre sur la place de la révolution à la Havane pour rendre hommage à Fidel Castro.

A la tribune, Daniel Ortega, président sandiniste du Nicaragua tous juste réélu demande à la foule “Où est Fidel ? Où est Fidel” et l’Humanité de répondre d’une seule voix sur cette place “ICI !”. Oui le peuple, les travailleurs du monde entiers sont Fidel Castro. Ou plutôt son combat pour le socialisme c’est à dire la justice, l’égalité, la démocratie, la paix et la solidarité internationaliste.

Ce qu’explique Nicolas Maduro à la tribune, le président du Venezuela Bolivarien “Il ne part pas, il reste là, invaincu parmi nous, acquitté, totalement acquitté par l’histoire”, 63 ans après qu’un tribunal de classe de la dictature Baptista l’ai condamné après l’assaut qu’il avait lancé sur la caserne de Moncada en 1953.

Soulignons que la lutte menée par Fidel est le symbole même des luttes des travailleurs contre le système capitalisme et contre l’impérialisme “Ils ont tenté de le tuer de mille manières, mais plus de dix présidents américains n’y sont pas parvenus” le président bolivien Evo Morales a rappelé la place centrale de Cuba socialiste et de Fidel Castro pour l’Amérique Latine et le Monde”Fidel et Cuba ont changé le monde”, appelant à poursuivre le combat “Aujourd’hui plus unis que jamais, peuple de l’Amérique latine (…) nous continuerons à lutter pour ces idées, nous en faisons le serment”.

Et c’est bien ce serment que par millions les Cubains et avec eux les travailleurs du monde entier écrasés par le totalitarisme capitaliste, signent partout à Cuba pour rendre hommage à Fidel Castro

L’intégralité de la cérémonie

Minute de silence à l’ONU

Le 20 novembre, l’assemblée générale des Nations Unies, réunissant les 193 états membres a observé une minute de silence à la mémoire de Fidel Castro