Au cours du mois de mai la JRCF a pu contacter et rencontrer nos camarades de la Jeunesse Communiste du Mexique (JCM) en la personne de son Secrétaire Général, Hector González. L’échange a été amical et riche, notamment à propos de l’histoire de la JCM depuis sa fondation en 2005 ou bien encore le travail politique avec le mouvement zapatiste depuis 1994 et la campagne nationale de 2006 pour un candidat issu des peuples originaires à l’élection présidentielle.

La JCM est indépendante organiquement mais suit la ligne politique du PCdeM refondé en 1994. Nos camarades son très actifs dans certaines régions comme à Mexico, Guadalajara ou encore Monterrey. Leurs activités se centrent sur le travail dans les quartiers populaires, le mouvement étudiant et la solidarité avec les luttes des peuples originaires comme le mouvement zapatiste dans le Chiapas.

Depuis l’arrivée du gouvernement de Lopez Obrador qui se veut progressiste, bien qu’il ne se revendique pas de gauche ni même « socialiste », a suscité un espoir mais aussi des critiques. Le mouvement indigène comme les zapatistes se sont opposés au méga-projet de Train « Maya » du nouveau régime. De même le mouvement féministe s’est maintenu largement critique face à l’absence de progrès vis-à-vis de la violence sur les femmes, et de manière générale, qui gangrène le pays.

C’est pourquoi la JCM s’est maintenue dans une position critique vis-à-vis du parti au pouvoir MORENA et Obrador. Cependant nos camarades reconnaissent tout de même des politiques positives du gouvernement comme la nationalisation du lithium, l’augmentation des salaires, la réforme sur la démocratie syndicale et les aides sociales aux personnes âgées et jeunes chômeurs ou encore la politique internationale progressiste avec par exemple , ce qui était tout bonnement impossible d’imaginer sous la gestion néolibérale du PRI/PAN.

Nous avons échangé également sur la perspective de construire des relations internationales, renforcer le Mouvement Communiste International et défendre la candidature de la JRCF à la FMJD, un objectif vital dans ce contexte de guerre impérialiste en Ukraine.

 

Collectif INTER pour la JRCF

http://jrcf.over-blog.org/2022/06/rencontre-avec-la-jeunesse-communiste-mexicaine.html