
30 janvier 2026 – Communiqué du PRCF -Préparée par un déluge mondial de désinformation appuyée par l’ensemble des médias capitalistes privés ou d’Etat, une nouvelle agression militaire étasunienne massive contre l’Iran souverain est imminente, voire déjà en cours, avec le soutien de fait de l’Union européenne de plus en plus alignée sur son suzerain nord-américain; et cela malgré l’humiliation que le gangster international Trump fait subir à l’Europe au Groenland et les menaces politiques et autres ruineux tarifs douaniers qu’il inflige à tout moment à ses « alliés » de l’UE et du Canada. En aucune façon l’agression militaire des USA n’a et n’aura en vue la « libération » du peuple iranien: en aucun temps et en aucun lieu, du Vietnam au Venezuela bolivarien humilié et strangulé, en passant par l’Irak martyrisé, par la Libye dévastée, par le Liban meurtri, par la Syrie livrée au terroriste pro-occidental Al Jolani, par l’Afghanistan « libéré » des communistes (laïques et féministes…) pour être rendu aux « aimables » talibans, et demain s’il le peut, par Cuba socialiste et par la Colombie, l’interventionnisme US n’a eu, n’a et n’aura pour but la liberté des peuples mais uniquement la mise en place, à travers d’atroces souffrances supplémentaires pour les populations, et surtout pour les femmes et la classe ouvrière, de sordides régimes fantoches à la solde des monopoles capitalistes étasuniens. Souvenons-nous du fait qu’avant 1979, les USA portaient à bout de bras en Iran le sanguinaire Shah d’Iran dont ils voudraient désormais installer le régime à Téhéran en la personne du petit fils du tyran Pahlavi.
En réalité, il s’agit, à travers la tentative guerrière visant à déstabiliser l’Iran, non seulement de servir le régime génocidaire et ultrabelliciste de Netanyahou, mais aussi et surtout de détruire les BRICS dont l’Iran fait partie, et à travers eux, de briser la détermination des peuples du monde entier à sortir de l’ordre euro-atlantique suprémaciste et néocolonial dominé par Washington; un « ordre » fondé sur la suprématie inique du dollar et sur les « sanctions » étasuniennes, l’actuel « moment » Trump de l’histoire mondiale coïncidant – y compris à l’intérieur des USA ! – avec une fascisation précipitée et sans précédent depuis les années 30 de la vie politique nationale et des relations internationales. Avec en finalité, non pas la « liberté » pour les peuples, mais la tentative du gangster mondial euro-atlantique d’imposer un blocus pétrolier mondial à la Russie et à la Chine; un blocus américain d’ampleur planétaire déjà commencé et qui, à terme, a de plus en plus de chances de s’achever par une guerre mondiale menaçant le monde d’extermination nucléaire: joli progrès pour les « droits humains » que cette marche accélérée à la guerre mondiale risquant d’aboutir à la disparition de l’humanité !
C’est pourquoi le PRCF appelle les travailleurs, la jeunesse et les citoyens français à ne pas « marcher » dans le grossier narratif mensonger et guerrier servi par nos médias au sujet de l’agression en cours contre l’Iran grossièrement travestie en « libération » du pays par le MAGA-prédateur étasunien, cet ennemi principal des libertés, du progrès social et de la paix mondiale.
Le PRCF renouvelle de manière pressante sa proposition adressée à tous les partis, associations et syndicats épris de paix et de souveraineté des peuples de coorganiser au plus tôt un meeting national pluriel pour la défense de la paix mondiale, de la souveraineté de tous les peuples et des libertés démocratiques menacées partout – y compris aux USA et dans nombre de pays de l’UE – sans oublier la défense des acquis sociaux menacés d’éradication en France même par la ruineuse « économie de guerre » portée par l’UE et par la Macronie. Plus que jamais ayons en tête cet avertissement prophétique de Lénine: « le trust tourné vers l’extermination, le voilà le dernier mot du capitalisme « moderne ».





