Fidel la 3e partie de Revolucionarios documentaire racontant la révolution cubaine est sortie ! Interview du réalisateur.

révolucionarios 3 fidel castroFidel le troisième volet de la série « Revolucionarios » est sorti. Il est disponible en VO et en VOSTFR. Revolucionarios 3 « Fidel », rassemble les anecdotes qu’ont pu nous livrer les anciens combattants à propos de . Un documentaire à voir et faire voir, à soutenir. Le projet Revolucionarios a été financé par les lecteurs et lectrices de legrandsoir.info.

Les trois volets de la série sont désormais disponibles en ligne en intégralité et gratuitement afin que chacun puisse y avoir accès librement et les diffuse.

Initiative Communiste a pu s’entretenir avec le réalisateur de Revolucionarios Vincent Delbalat.


Initiative Communiste : La troisième partie de votre documentaire Revolucionarios vient de sortir en ligne ces derniers jours : pourriez vous nous rappeler la genèse de ce projet ?

Vincent Delbalat :  La a été traité dans de nombreux documentaires ou fictions qui, dans leur grande majorité, ne se réfèrent qu’aux icônes de cette révolution. Le projet de documentaire “Revolucionarios” partait d’une idée simple : la racontée par celles et ceux, souvent anonymes, qui y ont participé d’une manière ou d’une autre. Ceci afin d’apporter un nouveau point de vue historique, de transmettre les bases nécessaires à la compréhension de la situation actuelle et de déconstruire certaines idées reçues.

IC :Qui sont les différentes personnes à qui votre donne la parole ? comment les avez vous choisies ou rencontrés ?

revolucionarios 2Vincent Delbalat :Ce film donne donc la parole aux anciens combattant(e)s de la révolution cubaine dans toute leur diversité, celles et ceux qui se sont engagés dans la lutte alors qu’ils n’avaient pas vingt ans. Nous les avons rencontrés grâce à diverses connections et au travail de Nayades blanco Jorrin, la coordinatrice de l’association Art’Mur Production à .

IC : A Santiago de Cuba comme à la Havane, la foule des cubains rendant hommage à Fidel Castro scandaient ” nous sommes Fidel” tout en signant le serment de continuer à défendre Cuba Socialiste. Vous avez intitulé vous même la troisième partie de votre film Fidel. Pourriez vous nous expliquer pourquoi ?

Vincent Delbalat : Notre travail se voulait être l’ de la Révolution cubaine racontée par tous les « anonymes » qui y ont participé. Par conséquent, si vous vous demandez pourquoi une troisième partie nommée « Fidel »? Je crois que la réponse est venue d’elle-même dans les interviews. Car même s’il n’y avait aucune question directe à son propos, c’est simplement la vie de lutte de ces anciens combattants qui, d’une manière ou d’une autre, nous a ramenés à lui à certains moments. Et de façon très intime finalement. Il n’y avait donc pas de raison de le mettre de côté. Lui aussi aurait pu être un de ces « anonymes », et eux, comme ils le scandent, sont tous Fidel.

IC : Comment les lecteurs d’Initiative Communiste peuvent ils aider à la diffusion de Revolucionarios, et ce alors que la mort de Fidel Castro a déchainé à nouveau une violente campagne de propagande anticommuniste contre la révolution Cubaine ?

Vincent Delbalat :Tous les moyens sont bon pour diffuser la série documentaire “Revolucionarios”, n’hésitez pas à partager les liens des films avec votre réseau, à nous contacter si vous souhaitez organiser des projections publiques, des débats autour d’un ou de plusieurs volets de la série. Si vous voulez soutenir nos projets de documentaires, vous pouvez aussi acheter le DVD ou faire un don sur www.artmurprod.fr

NONALIGNED SUMMITLa campagne de propagande contre la révolution cubaine, invoquant la dictature et les droits de l’homme pour discréditer l’expérience socialiste répond à une inquiétude. Pourquoi un tel acharnement politique et médiatique contre Cuba, ile des caraïbes, 11 millions d’habitants ?

Pourquoi en faire une cible prioritaire ?

Probablement parce qu’elle représente une des dernières alternatives au libéralisme, réelle et bien vivante.


Si vous souhaitez organiser une projection publique d’un ou de plusieurs volets de la série documentaire « Revolucionarios », l’équipe de production et le réalisateur sont joignables via www.artmurprod.fr rubrique contact

La diffusion libre et gratuite de documentaires n’est réalisable qu’avec un large soutien du public, votre soutien. Si vous voulez apporter votre contribution, sachez que le DVD est toujours en vente via le site internet : www.artmurprod.fr rubrique DVD.